Les Dossiers de RTL.fr - Législatives 2012

Législatives 2012 : le Front National présent dans 61 circonscriptions au second tour

Le Front National confirme sa position de troisième force politique de France

Le Front National confirme sa position de troisième force politique de France

Crédit : AFP / Denis Charlet

Avec un score de 13,6% obtenu dimanche, le Front National se situe à un bon niveau pour des Législatives, avec Marine Le Pen en mesure de l'emporter dans le Pas-de-Calais. Mais la forte abstention enregistrée au premier tour limite sa présence au second. Alors que le secrétaire général du FN, Steeve Briois, avait espéré entre 150 à 200 candidats le 17 juin, le parti d'extrême droite devra se contenter de soixante-et-un cas, dont 32 triangulaires et 29 duels (vingt face à la gauche, neuf face à la droite).

Avec 42,36% dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen a de véritables chances de l'emporter dimanche prochain face au PS Philippe Kemel et de s'offrir une victoire très symbolique sur ces terres ouvrières. Au passage, elle remporte une nouvelle fois haut la main sa bataille face au leader du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon.

Et son élection lui permettrait, en outre, de s'offrir une nouvelle tribune à l'Assemblée nationale, même si sans groupe parlementaire, il ne lui sera pas toujours évident de se faire entendre au Palais Bourbon. "Dimanche prochain, le peuple fera son entrée à l'Assemblée", a promis Marine Le Pen à Hénin-Beaumont.

Le FN est arrivé en tête dans quatre autres circonscriptions, notamment dans le Gard et le Vaucluse, où l'avocat Gilbert Collard et la nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, dépassent les 34%. Au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen était sortie en tête dans vingt-trois circonscriptions.

Au total, le parti d'extrême droite réunit 13,6% des voix, son deuxième meilleur résultat à des Législatives (14,9% en 1997).

"Le Rassemblement bleu marine résiste remarquablement bien compte tenu de l'abstention et d'un mode de scrutin profondément antidémocratique (...) Nous confirmons ce soir notre position de 3e force politique de France", a lancé Marine Le Pen.

Le Front National voit néanmoins une nouvelle fois son score refluer après les 17,9% obtenus au premier tour de la Présidentielle. Ce reflux, de plus de quatre points, est moindre que ceux enregistrés en 2002 (de 16,8 à 11,1) et en 2007 (de 10,4 à 4,3), mais signifie que l'électorat de Marine Le Pen s'est partiellement démobilisé depuis le 22 avril.

En 2007, année d'hécatombe électorale, seule Marine Le Pen avait accédé au second tour des Législatives, mais en 1997, le parti avait fait mieux, en parvenant au second tour dans 133 circonscriptions.

Dans le Gard, Gilbert Collard a appelé dimanche soir le candidat de l'UMP, Etienne Mourrut, à se désister en sa faveur, et ce dernier a déclaré qu'il "hésitait" à se maintenir. Dans les Bouches-du-Rhône (16ème), la candidate FN, Valérie Laupies, est également arrivée devant la droite en triangulaire, et le candidat de l'UMP, Roland Chassain a déclaré qu'il allait "réfléchir" à un éventuel désistement qui mettrait en grande difficulté le président PS de la région Paca, Michel Vauzelle.

Un bureau politique du FN est prévu lundi après-midi pour fixer la ligne d'entre-deux-tours. Jusqu'à présent, Marine Le Pen a toujours déclaré que ses candidats se maintiendraient au second tour mais qu'elle pourrait "très exceptionnellement" soutenir des candidats UMP, voire PS, dans les circonscriptions où le FN est absent.

LA CARTE DES RESULTATS DU PREMIER TOUR CIRCONSCRIPTION PAR CIRCONSCRIPTION

Législatives -1er tour : la carte des résultats

Revivez la soirée spéciale "Premier tour des Législatives"

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

30commentaires
Signaler un abus top indescent le 11/06/2012 à 10h55 tous derrierre zifounet et ses convivtions ,vous avez raisons , vive le fn
Signaler un abus top fressines79 le 11/06/2012 à 10h48 Pour les prochaines élection le président s'est engagé a une part de proportionnel malgré que je ne partage pas les idées du FN il y aura des députés FN et la on verra les maçons au pied du mur.
L' UMP n'y est pas favorable.
Signaler un abus top constellation55 le 11/06/2012 à 10h45 Les électeurs FN ne sont pas juste bons à payer l'Impôt en se taisant.Nous ne sommes pas des moutons , loin de là et je refuse de me faire tondre la laine sur le Dos par des incapables de gauche qui ont foutu la France à Genoux au temps de la Mite.
Il suffirait que Marine donne des consignes et Nous , Je les suivrai en tous les cas.
Pourquoi ne pas payer ( symboliquement nos impôts au FN ? ) pour commencer. Six millions de Francais en prison ?? J'en doute, se serait l'émeute !!!
Signaler un abus top michelvendee le 11/06/2012 à 10h45 Front National ; Front de Gauche, il est vrais que l'un et l'autre peuvent séduire mais il faut aller plus en profondeur, voir ce qu'il y a derrière pour se faire une opinion réelle. Je vous engage a chercher par vous même... que l'on soit PS ou Ump ou centriste, il y a largement la place pour s'engager en politique avec ces parties Républicains. Là vous pouvez vous faire entendre dans leurs fédération. Mais les extrêmes n'apporte que du malheur.
Signaler un abus top prevoyant le 11/06/2012 à 10h44 Bravo Marine ! SVP, alliez vous à la droite ! La gauche est bien pieds et mains liée à l'ext Gauche et aux verts qui sont les pires extrémistes,alors où est NOTRE problème ?
Signaler un abus top penelope95 le 11/06/2012 à 10h40 Pauvre pitt18 ... votre commentaire est bien lamentable.
Quel bonheur de voir la tête de Mélanchon après sa défaite. J'avais bien envie de l'entarter. Ah ça fait du bien. Vive Marine, enfin une personne qui s'intéresse aux Français.
Signaler un abus top Zifounet le 11/06/2012 à 10h22 Gens de la Marine, on peut avoir des députés à l'Assemblée, enfin ! ! Pour ça, il faut se mobiliser et mobiliser les gens autour de nous qui sont encore indécis, ou qui n'ont pas voté au 1er tour ! Il faut que cette assemblée soit démocratique et NATIONALE ! Votons pour Marine, Marion, Gilbert, Florian et les autres ! Et ayons une pensée pour Nadine Morano, qui, bien que lécheuse de bottes (!) dans toute sa splendeur, s'emploie à dédiaboliser le FN et c'est bien là le principal.
Signaler un abus top Guenillou le 11/06/2012 à 10h09 L'UMP doit s'allier avec le FN pour que l'Asemblée soit vraiment nationale. Le PS s'allie avec un parti fasciste qui interdit l'entrée d'assesseurs dans les bureaux de vote, et tout le monde trouve cela normal. ASSEZ! Le Front National respecte la Démocratie qui ne le lui rend pas. Il faudrait une dose de proportionnelle afin qu'il y ait équilibre entre un parti qui fait 15% (pas ou peu d'élus) et un parti qui ne fait que 2% (un groupe possible à l'Assemblée)
Signaler un abus top FranceNormandie le 11/06/2012 à 09h33 Tout à fait d'accord avec "bullit82". Les français qui votent Front National n'ont pas à être tenus pour quantité négligeable comme c'est le cas actuellement. Ils représentent une part importante de la société et de l'électorat. Alors, SVP, un peu de respect pour ces citoyens ! Surtout que l'on donne de l'importance à d'autres qui ne représentent pas grand chose....
Signaler un abus top FranceNormandie le 11/06/2012 à 09h29 Comme nous avons une droite d'une bêtise incommensurable, elle va refuser de s'allier au Front National et... perdre des sièges à l'Assemblée. Tant pis pour elle !!!! Et que l'on cesse de diaboliser le FN qui n'est pas plus antidémocratique de le Front de Gauche ; c'est d'un ridicule absolu. Les socialistes n'ont aucune honte à s'allier avec un MELENCHON autrement totalitaire que Madame LE PEN.
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

30