Les Dossiers de RTL.fr - Exil fiscal : la polémique

Le départ de Depardieu en Belgique : "Assez minable", pour Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault

Crédit : AFP / Joël Saget

Le Premier ministre français a déploré mercredi le choix "assez minable" de Gérard Depardieu d'élire domicile en Belgique, dans la commune frontalière de Néchin, réputée pour accueillir des fortunes françaises à la recherche de cieux fiscaux cléments. Un député socialiste, Yann Galut, propose que les exilés fiscaux soient déchus de leur nationalité s'ils n'acquittent pas d'impôt en France.

Ecouter, Voir

Crédit : La Rédaction de RTL

Crédit : Yael Goosz

"Tout le monde l'aime comme artiste"

"Je trouve ça assez minable", a dit Jean-Marc Ayrault sur France 2. "C'est une grande star, tout le monde l'aime comme artiste, mais se mettre juste de l'autre côté de la frontière, il y a quelque chose d'assez minable, tout ça pour ne pas payer d'impôt." Avant de souligner toutefois que "payer un impôt, c'est un acte de solidarité, c'est un acte patriotique". Selon lui, "ce comportement peu patriotique (des exilés fiscaux) est quand même très minoritaire".

Sur RTL, Aurélie Filippetti a "déploré" cet exil fiscal. "Je préfère voir des artistes qui ont des comportements positifs et citoyens", a dit la ministre de la Culture. Elle s'est dite "agréablement surprise" de la prise de position du chanteur Michel Sardou, "caricaturé comme chanteur conservateur, (qui) dit qu'il considère que c'est normal de faire des efforts".

L'installation en Belgique de l'acteur français Gérard Depardieu, dans un village accueillant nombre d'exilés fiscaux, a été unanimement jugé déplorable à Paris par les responsables de gauche et de droite, qui mettent ce départ sur le compte de raisons fiscales.

Déchéance de nationalité pour les exilés ?

A l'Assemblée nationale, le député PS Yann Galut va carrément plus loin, en proposant que les exilés fiscaux soient déchus de leur nationalité s'ils n'acquittent pas d'impôt en France. Pour lui, la démarche des exilés fiscaux, "particulièrement égoïste, poursuit un seul objectif : soustraire à la juste contribution leurs patrimoines astronomiques au mépris de la solidarité nationale".
  
"Il est juste de demander à ceux-là mêmes qui ont construit leur fortune dans notre cadre républicain et qui choisissent pour leur prospérité personnelle l'exil fiscal, le versement de leur dû fiscal à la France", écrit cet élu socialiste.

Une proposition que n'approuve pas le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, qui a cependant expliquer "comprendre l'irritation" de son élu.

(Avec dépêches)

Les exilés fiscaux français

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

422commentaires
Signaler un abus top florpatr le 20/12/2012 à 10h40 Minable? Le mot est faible. Voilà un artiste dont une grande partie de la grande fortune a été acquise grâce aux subventions au cinéma versées grâce aux...IMPOTS DES FRANCAIS, même les plus pauvres (tva entre autres).Et il fuit en Belgique pour ne pas payer d'impôts dans ce pays qui l'a engraissé et dans lequel les miséreux ne profiteront pas d'un seul centime de son immense fortune. En plus il jubile. Quelle honte! Si seulement il pouvait y avoir un au-delà qui lui fasse payer cette forfaiture
Signaler un abus top lyb03 le 17/12/2012 à 22h18 et pour tout dire j'ai accompagné une personne retraitée convoquée à l'hotel des impots (rue du bief) vous voyez,la file d'attente pour un redressement à chaque retraité,traités comme des chiens,coupables pour quelques dizaines d'euros oubliés.Voila les impots pillent les plus faibles aussi,qui n'ont pas même de quoi se chauffer,on essore jusqu'à la dernière goutte.Je me répète,une file de plusieurs dizaines de personnes qui grossissait de minute en minute.Bravo socialistes Minables,Incapables
Signaler un abus top lyb03 le 17/12/2012 à 22h10 j ai parcouru le forum,satisfait des commentaires,sauf quelques imbéciles de gauche,les pauvres ils sont à plaindre.Je vois "sacroqueluche" et "beet" des vrai de vrai (imbéciles)Enfin ils existent de moins en moins ces P...de gauchos.Vive NICOLAS.Vite son retour.A la décharge ces socialistes.Ce sont des êtres inutiles sur terre.
Signaler un abus top nenes10 le 17/12/2012 à 20h53 pourquoi attaquer M. Depardieu ? et depuis quand Yannick Noah n'a pas payé ses impots en France ?? et pourquoi Omar Sy et Danny Boon partis en Amérique, personne ne dis rien.... mais Gégé est de droite, les autres de gauche, ne cherchons pas....
Signaler un abus top haiael le 17/12/2012 à 19h18 A quand l'harmonisation fiscale en Europe et que penser de la Belgique et bien rien ! je n'ai pas vôté pour l'Europe. Quand à Gérard Depardieu, il utilise ce qu'on li permet d'utiliser, et, je ferais comme lui si j'avais de l'argent.
Signaler un abus top titusette le 17/12/2012 à 13h57 mr J.M Ayraut combien coûte l entretient de l Elysée et tout vos privilèges .chauffeurs voitures nourritures personnels etc etc .ils faut des gens riches qui donnent beaucoup au impôts .alors si le gouvernement veut faire des eco ouvrait l Elysée au public pour en faire un musée et faites vous des bureaux normaux
Signaler un abus top ramuch le 17/12/2012 à 11h15 les socialistes ne sont pas des artistes notre GEGE en est un immence
Signaler un abus top genette32 le 17/12/2012 à 09h53 mamanny comment vous savez que cet individu a toujours payé ses impôts ?...;
M. Ayrault a raison, mais il ne faudrait pas qu'il oublie les autres expatriés de toutes professions, qui sont en Suisse ou ailleurs pour la même raison ?... Rappelez-vous, ce qu'il a osé faire dans un avion ?.. et encore, encore....De toutes façons, quant on est pas d'accord, on boycotte les films, les chansons, le foot,le tennis, etc.....

Signaler un abus top mamanny le 16/12/2012 à 18h22 bravo à monsieur depardieu; de quel droit monsieur ayrault se permet de le juger. Lui au moins, a payé ses impôts durant toutes ces années pas comme certains autres éxilés qui en plus se permettent des remarques désobligeantes surtout un certain tennisman ( personnage préféré des français ????)
Signaler un abus top choupignon819 le 16/12/2012 à 14h22 Sinon,il ne se passe rien d'autre dans ce beau pays?
Pas de meurtre,rien du coté de Cahusac,rien du coté de Nantes,rien du coté de la dégradation de la note de la France ni de VT etc etc.....
Et Poirette qui ce matin a lu un seul SMS évidemment hostile à GG
Cela ne présage rien de bon sur la qualité et la véracité des infos de RTL,radio aux ordres
Voir tous les commentaires
422