L'Assemblée nationale adopte à l'unanimité la reconnaissance du vote blanc

L'Assemblée a approuvé jeudi la reconnaissance du vote blanc, en adoptant à l'unanimité des 90 députés présents une proposition de loi UDI, amendée, pour que les votes blancs aux élections soient comptabilisés séparément des nuls, mais pas pris en compte dans les suffrages exprimés.

Ecouter, Voir

Crédit : Jérôme Chapuis

"Une avancée qui n'est pas mineure"

Il s'agit "d'un pas important" réalisé "pour la première fois", a souligné le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies. Auteur de la proposition de loi, adoptée avec son accord dans une version moins ambitieuse que le texte initial, le centriste François Sauvadet a salué un "très large consensus" pour cette "avancée qui n'est pas mineure".

Immédiatement après le vote, Jean-Louis Borloo, président de l'UDI et député du Nord, a salué dans un communiqué "une avancée majeure" répondant "aux attentes de 69% des Français, selon un récent sondage" et redonnant "la parole à ces millions de Français qui contribuent à la démocratie mais dont l'expression n'était, jusqu'à ce jour, jamais comptabilisée es qualité".

Le gouvernement, par la voix d'Alain Vidalies, avait donné un avis favorable à la proposition de loi centriste modifiant l'article L-66 du Code électoral, mais à la condition que les votes blancs ne soient pas pris en compte pour la détermination des suffrages exprimés.

Au tour du Sénat de s'exprimer

Une prise en compte des bulletins blancs dans les suffrages exprimés aurait entraîné des problèmes "politiques" et "juridiques" en conduisant notamment à modifier les règles de calcul de la majorité absolue, a objecté le ministre, mais aussi le président de la commission des Lois, Jean-Jacques Urvoas (PS).

Cela aurait, entre autres, "conduit Jacques Chirac en 1995 et François Hollande cette année à accéder au pouvoir suprême sans majorité absolue", a observé le député PS Pierre-Yves Le Borgn'.

Sur le serpent de mer d'une reconnaissance du vote blanc, trente textes parlementaires ont été déposés "en vingt ans et un seul adopté, en 2003, qui a été interrompu dans une navette au Sénat", a rappelé Jean-Jacques Urvoas, souhaitant que le Sénat vote désormais la proposition de loi adoptée jeudi à l'Assemblée.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

66commentaires
Signaler un abus top tomalice le 23/11/2012 à 16h36 La grande majorité de nos hommes politiques sortent du même moule (l'ENA), leurs convictions je n'y crois plus, c'est à se demander si à la sortie de l'ENA ils ne choisissent pas leur représentativité aux dés, "moi je prends la droite, moi la gauche, d'accord on se sert la patte". "On est tous d'accord pour une augmentation de nos salaires" "Bien sûr, il y a suffisamment de pigeons pour payer" Peut être qu'un jour un journaliste curieux assistera à ce petit jeu.
(sans les fautes d'orthographe)
Signaler un abus top sansrire le 23/11/2012 à 15h41 40% d'abstention ou 20% d'abstention plus 20% de votes blancs non pris en compte qu'elle est la différence puisque le résultat n'est pas modifié ?. c'est donc de la poudre au yeux
Signaler un abus top tomalice le 23/11/2012 à 15h34 La grande majorité de nos hommes politiques sortent du même moule (l'ENA), leurs convictions je n'y crois plus, c'est à ce demander si à la sortie de l'ENA il ne choisisse pas leur représentativité aux dés, "moi je prend la droite, moi la gauche, d'accord on se sert la patte". "On est tous d'accord pour une augmentation de nos salaires" "Bien sûr, il y a suffisamment de pigeons pour payer" Peut être qu'un jour un journaliste curieux assistera à ce petit jeu.
Signaler un abus top rirejaune le 23/11/2012 à 13h17 antimoutons
90 députés présents celà signifie si vous apprenez à compter qu'il manque plus de députés socialistes que
de droite..c'est mathématique..ils étaient où?
Signaler un abus top beatnic le 23/11/2012 à 10h46 bon je croyais que le fn allait devenir le premier parti de france!!!
mais bon en reconnaissant le vote "blanc" lol!!

c'est peut etre les" blancs" qui vont devenir le premier parti de france!!!

évidemment c'est excellent pour notre pays lol!!
je ne peux que m'en réjour!!

Signaler un abus top Monique140 le 23/11/2012 à 10h15 C'est une très bonne chose car le vote blanc a une signification, mais par contre il aurait fallu aller plus loin et en tenir compte dans les suffrages exprimés, car c'est une façon de s'exprimer.
Signaler un abus top crmr78 le 23/11/2012 à 10h12 avec 90 députés présents sur combien déjà ? une loi qui ne sert pas à grand chose, si juste à voir que le normal n'aurait pas été élu si cela avait été comptabilisé lors de l'élection présidentielle de 2012.
Signaler un abus top Bayard85 le 23/11/2012 à 10h02 Il feraient de voter des lois, sur ,la réduction des mandats, par exemple d'accord pour le cumul d'un mandat payé au prix du mandat le plus important.
ils ne pourraient pas se retrancher sur l'importance du contact local d'où ils sont déconnectés comme de tout ce qui correspond à la vie du petit peuple (ce n'est pas péjoratif pour moi)
Signaler un abus top tenfaispasonlesaura le 23/11/2012 à 09h51 Avec cette avancée de la loi,la caste politique va devoir reconsidérer les électeurs sous un angle plus respectueux.
FH peut se targuer d'être VRAIMENT TRÈS MAL ÉLU!!!
Cette nouveauté fait vraiment ressortir la minorité braillarde et mauvaise du PS!!!
Signaler un abus top Bayard85 le 23/11/2012 à 09h50 Nos hommes politiques font des lois qui ne servent à rien, pour réduire l'abstentionnisme et savoir réellement ce que pensent les français, il faut comptabiliser le vote blanc comme un vote qui n'accepte pas la politique menée par nos gouvernants. Les résultats seraient tout autre, plus de 50% au deuxième tour, il en faudrait un troisième pour être élu avec 30% des voies beaucoup - significatif. "Ils n'aiment pas et les français aiment" Comme pour tous les sujets ils ne pense qu'a leur notoriété
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

66