Jean-Marie Le Pen sur RTL : "Monsieur Hollande a autre chose à faire que réécrire l'Histoire de France"

Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN

Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN

Crédit : AFP / Archives

"François Hollande n'a pas autorité pour reconnaitre la culpabilité de la France". C'est ce qu'a déclaré Jean-Marie Le Pen maercredi soir sur RTL. Le président d'honneur du FN revient sur les propos du chef de l'Etat, qui a assisté au 51ème anniversaire de la manifestation d'Algériens du 17 Octobre 1961 à Paris. Holllande a affirmé que la République reconnait avec "lucidité la répression sanglante de ce défilé"... Le bilan officiel faisait état de 3 morts ; les historiens, eux, évoquent le chiffre de 200 morts.

Ecouter, Voir

Jean-Marie Le Pen : "Monsieur Hollande a autre chose à faire que réécrire l'Histoire de France"

Crédit : Jérôme Florin

"Une sanglante répression"

"Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l'indépendance ont été tués lors d'une sanglante répression", a déclaré M. Hollande, selon un communiqué de l'Elysée.

 "La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes", a-t-il ajouté.

Lundi, le Parti socialiste avait réclamé "une reconnaissance officielle" de la répression de cette manifestation, qui avait fait de nombreux morts.

Un an plus tôt jour pour jour, le 17 octobre 2011, François Hollande, qui venait de remporter la primaire PS pour être candidat à l'Elysée, s'était rendu à Clichy-la-Garenne, commune de proche banlieue parisienne, pour témoigner "de sa solidarité" avec les familles endeuillées par ces événements.  Il avait relevé que "trop longtemps cet événement (avait) été occulté des récits historiques" et qu'il était "important de rappeler ces faits".

François Hollande doit se rendre début décembre en voyage officiel en Algérie, en pleine année anniversaire du cinquantenaire l'indépendance.

Le reportage de France 2 sur la "rafle" du 17 octobre 1961


DIAPORAMA : comprendre la guerre d'Algérie en 3 minutes
(cliquez sur l'image pour découvrir le diaporama)
VIDEO : comprendre la guerre d'Algérie en 3 minutes

DIAPORAMA : L'Algérie, aujourd'hui
(cliquez sur l'image pour découvrir le diaporama)
Carte de l'Algérie

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

64commentaires
Signaler un abus top jojoshadow le 18/10/2012 à 22h27 Et le pardon des Anglais pour Jeanne d'arc c'est pour quand ?
Signaler un abus top kikouers le 18/10/2012 à 13h45 Pourquoi ne pas en parler, oui il y a eu massacre on a bien demande a la turquie de reconnaitre le genocide armenien, le genocide en bosnie est reconnu meme celui des indiens en Amerique.. mais encore une fois on se croit au dessus de tout mais la roue tourne et nous finirons dernier...
Signaler un abus top elpapa13 le 18/10/2012 à 13h20 C’est un aspect méconnu de la vie politique de Mitterrand et aussi l’un de ses derniers tabous. Pendant 16 mois, sous le gouvernement de Guy Mollet, le jeune ministre de la justice va assumer et cautionner une répression sanglante contre les militants de l’indépendance algérienne. En 1981 il sera pourtant le président de l’abolition de la peine de mort en France. Comment entre 1954 et 1957 le même homme a-t-il pu être le responsable de l’exécution de 45 condamnés Algériens, tous guillotinés ?
Signaler un abus top nardo1789 le 18/10/2012 à 12h52 c'est finalement très simple à comprendre, il veut faire oublier les actions de F. Mitterand qui nous a vanté la guerre d'Algérie, et puis a ordonné les répressions ...
Signaler un abus top jojoshadow le 18/10/2012 à 11h54 Margotte69
A chacun son analyse .
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2...
Signaler un abus top Margotte69 le 18/10/2012 à 10h25 Je persiste et je signe... Marine Le Pen avait une haine contre le président Sarkozy. Pour elle s'était tout sauf lui! De plus, l'espoir du FN est connu: faire "exploser" l'UMP... Que vous le vouliez où non c'est ainsi!
Signaler un abus top fogman le 18/10/2012 à 10h23 Pendant ce temps on ne parle plus de l’augmentation des taxes sur les retraites.
Signaler un abus top cohorte le 18/10/2012 à 09h43 MARGOTTE 69
JE NE PENSE PAS QUE MONSIEUR HOLLANDE EST ETE ELU A CAUSE DU FN .
C EST SURTOUT QUE BEAUCOUP DE FRANCAIS SONT DE GAUCHE
ET SURTOUT LES GENS QUI ONT DE GROS REVENUS (EX YANNICK
NOAH QUE TOUS LES FRANCAIS ADORENT,MIMIE MATY,VALERIE DAMIDO,PIERRE ARDITTI GUY BEDOS etc)tous ces gens moralistes donneurs de lecons mais qui petent dans la soie.
ET BIEN REVEILLEZ VOUS AVANT 2017.
Signaler un abus top felipe-2 le 18/10/2012 à 09h18 il est SURTOUT intolérable de continuer dans le dénie et les victimes de cette Guerre..
Qui elle , aussi..n'était pas reconnu en tant que tel..

Où est l'hypocrisie ?
Signaler un abus top monpoly le 18/10/2012 à 09h13 Le Pen a raison pourquoi la France devrait reconnaitre sa culpabilité?Hollande a la memoire courte il est impossible qu'il ignore tout les faits.
A-t-il oublié ce qui s'est passé fin aout 1961?Dont la campagne d'attentat du FLN dont 11 Policiers ont été tués et 17 blessés?
Et l'execution des Francais en Algérie qu'en est-il???
Voir tous les commentaires
64