Des députés UMP déposent une proposition pour rendre le vote obligatoire

"On cherche cette majorité des 3/5e mais pour l'instant on ne l'a pas trouvée", ont expliqué mardi matin les services du Premier ministre

"On cherche cette majorité des 3/5e mais pour l'instant on ne l'a pas trouvée", ont expliqué mardi matin les services du Premier ministre

Crédit : AFP / Archives

Et si voter devenait obligatoire en France ? Une proposition de loi, passée inaperçue en plein débat sur le mariage pour tous, vient d'être déposée en ce sens par des députés UMP le 6 février dernier.

Ecouter, Voir

Crédit : Eric Kuoch

Une amende de 15 à 45 euros
Déposé par dix députés UMP (Thierry Lazaro, Daniel Fasquelle, Thierry Mariani, Paul Salen, Michel Voisin, Laure de La Raudière, Jean-Pierre Vigier, Fernand Siré, Valérie Lacroute et Bernard Brochand), le texte propose de faire du droit de vote "une obligation".

La sanction pour les abstentionnistes ? Une amende de 15 euros, et même 45 euros en cas de récidive "dans les cinq ans". Les députés UMP à l'origine de la proposition de loi prévoient tout de même des dérogations, en apportant la "preuve de son impossibilité par procuration", ou en "cas de force majeure". Les citoyens seraient alors exemptés de cette obligation de vote.

Une proposition de loi qui vise à répondre à "la persistance de l'abstention à chaque scrutin", et qu'ils justifient également par des raisons historiques. Ils écrivent : "Si le vote est un droit, il doit être également un devoir en l'honneur et en mémoire de celles et de ceux qui ont versé leur sang pour notre Patrie."

Bartolone en soutien
Une proposition de droite, mais qui compte déjà un solide soutien à gauche : Claude Bartolone. Dès novembre 2012, le président de l'Assemblée nationale se déclarait favorable à l'obligation de voter. Pendant la période de chaos à l'UMP, l'Assemblée nationale a aussi adopté une proposition de loi de l'UDI donnant son feu vert à la reconnaissance du vote blanc. "Un premier pas" vers l'obligation de voter, jugeait Claude Bartolone.

Le droit de vote est déjà obligatoire dans de nombreux pays, dont certains voisins : la Belgique, le Luxembourg, ou l'Autriche. Plus loin, l'Australie a adopté le principe en 1924.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

179commentaires
Signaler un abus top rirejaune le 17/02/2013 à 20h53 Igidas
Il vaut mieux rester chez soi que de voter hollande
Signaler un abus top cachepo le 17/02/2013 à 01h49 D'accord pour que le vote soit obligatoire mais alors il faut comptabiliser les votes blancs. Pour l'instant le seul moyen de dire que l'on est pas content des choix proposés c'est l'abstention . D'ailleurs les médias soulignent le nombre d'abstentionnistes et non pas le nombre de votes blancs.
Signaler un abus top leglobule le 16/02/2013 à 16h46 Rendre le respect du suffrage obligatoire, ça ne serait pas mal non plus!
Je crois me souvenir qu'au dernier référendum, le peuple s'était exprimé, ce qui n'a pas empêché le président de ratifier un traité dans le sens contraire...
Ajouter à cela la répartition actuelle des députés, les 17 députés écolos pour 2% des voix et les 2 du Front National, il ne faut peut être pas s'étonner du manque d’intérêt de certains de nos concitoyens!
Signaler un abus top constellation55 le 16/02/2013 à 14h07 Salut Igidas,
Il faut respecter ceux qui se fichent pas mal de vôter . De toute façon on ne tient pas compte de leur avis ( Référundum sur les grands sujets ; Contre le mariage pour tous par ex !!).
Ils iront voir le Médecin pour un coup de fatigue et ne vôteront pas plus , sinon d'enfiler une facteure de plus à la Sécu.
Signaler un abus top josepharmand le 16/02/2013 à 09h26 OUI au cumul des mandats NON au cumul des INDEMNITES
Signaler un abus top kiki26410 le 16/02/2013 à 07h32 Et nous c'est le non cumul des mandats obligatoires.
Signaler un abus top malamuten le 16/02/2013 à 04h05 vote obligatoire ils vont retrouver de belle chose dans les urnes , déposer une enveloppe oui quand a son contenue attendez vous a des surprise, quand a la Belgique l'amende n'est jamais recouvrez
Signaler un abus top IGIDAS le 15/02/2013 à 10h43 Et ils ont raison ! En belgique, amende de 150 euros si on ne vote pas ! Le vote est un droit ET un devoir ! Pensons à tous ces gens, et notamment ces femmes qui, de par le monde, n'ont pas le droit de s'exprimer !
Signaler un abus top jeanpierre14 le 15/02/2013 à 10h32 Pourquoi faut-il qu'à chaque fois on nous dise "ça se fait dans tel et tel pays"? Que certaines pratiques aient lieu en dehors de toute loi ou règlement c'est une chose; faut-il pour autant dire qu'il faut les légaliser? A quoi servent, dans ces conditions, nos députés et sénateurs? Ils ne sont pas là pour entériner des situations mais pour réfléchir à la loi et à ses conséquences.
Si demain les nudistes s'exposent nombreux dans les rues, faudra-t-il imposer cette pratique à tous?
Signaler un abus top tenfaispasonlesaura le 15/02/2013 à 10h00 Faire des élections validées avec 80% de votants minimum!!SINON on recommence jusqu'à réussite du nombre minimum de votants.Cela fera réfléchir ceux qui veulent se présenter sur leur capacité à rassembler et les électeurs sur l'importance d'aller voter pour soutenir leur poulain.
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

179