Clients EDF : attention aux faux e-mails

Capture d'écran d'un courriel frauduleux reçu par un client d'EDF

Capture d'écran d'un courriel frauduleux reçu par un client d'EDF

Crédit : DR

C'est une information révélée par "Le Parisien/Aujourd'hui en France" dans son édition de ce jeudi. L'électricien national EDF est la cible d'une attaque géante des pirates du Web sur son site Internet depuis plusieurs mois. Des centaines de milliers d'usagers ont reçu des courriels frelatés qui réclament leurs coordonnées bancaires. Le message est truffé de fautes d'orthographe. C'est la fameuse technique du "phishing". Evidemment, il ne faut jamais répondre. Des clients d'autres entreprises, notamment de banques, ont été victimes de telles arnaques. La CAF et la Sécu sont aussi impactées.

Ecouter, Voir

Crédit : Laura Maucci

Crédit : Armelle Lévy

Enorme escroquerie

"EDF est la cible de 200 à 300 cyberattaques par mois et chaque jour une dizaine de sites pirates se créent pour mener cette opération de "phishing" sans précédent", écrit le quotidien. "Jusqu'à présent, nous avions 20.000 signalements de mails frauduleux par mois de la part de nos clients. En janvier, nous avons eu 40.000 signalements", précise au journal Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d'EDF.

"Votre paiement a été refusée par votre établissement bancaire... Pour éviter la pénalité de retard, nous donnons la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire. En cliquant sur un lien, le client menacé de coupure s'il ne régularise pas sa situation, se retrouve sur une page d'accueil du site d'EDF avec un formulaire l'invitant à transmettre ses coordonnées bancaires.

"L'entreprise multiplie les avertissements et les conseils de prudence à ses clients. Dès lundi, elle ouvrira une adresse e-mail sur laquelle on pourra signaler les courriels frauduleux, toujours selon le journal.

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110commentaires
Signaler un abus top petitidiot le 01/02/2013 à 09h38 j'entends tous les politiques jurer que les Français (et surtout les Françaises) sont très intelligents alors comment acceptent t ils de telle co... comme on me l'a seriné pendant des années "il n'y a pas de meilleure idée de l'infini que la bêtises humaine "
Signaler un abus top jeanpel le 01/02/2013 à 08h31 Si on est à jour de ses paiements pourquoi croire qu'on doit de l'argent ? Un peu gogo quand même !
Signaler un abus top juloufe le 01/02/2013 à 06h20 j ai ete victime de ces mails ,mefiant j ai repondu apres avoir tel a EDF mes coordonnees banquaires: BANQUE ;credit forestier Nom; hacene ceheff, numero de compte : cheque en bois ect ect mettez du piment a ces bandits et sachez que EDF a tres souvent vos coordonnees banquaires vous n avez pas a les donnes tel a EDF avec vos numeros de client et poser des questions
Signaler un abus top miss tosca le 31/01/2013 à 18h55 ...ces fautes d'orthographe même pas ... n'a pu dire ou elles étaient. (les fautes: inutile).

où avec accent grave sur le u (un petit truc: ici peut-on dire "ou bien" NON, donc ce n'est pas une proposition de coordination.

Nous serions contraint sans "S"

Si. Conjugaison du verbe être. Petit truc: mettez au féminin "nous serions contraintes" Donc accord.

Référer avec un seul "F"

Et surtout pas "z" à la fin. Petit truc, remplacer par "mordre" veuillez mordre...donc infinitif.
Signaler un abus top JLC92 le 31/01/2013 à 18h50 J'ai ai reçu un du même genre récemment durant un WE pour SFR. Je pense qu'ils agissent d'avantage le WE pour que les personnes paniquent sans pouvoir vérifier....
Signaler un abus top Espéranza le 31/01/2013 à 18h43 A tous et toutes, quelle vie excitante que la vôtre... LOL
Signaler un abus top Espéranza le 31/01/2013 à 18h41 18.10 qui êtes vous pseudo illisible, comme tout ce qui suit, que veut dire "je vois y attend" !
Signaler un abus top icicapuelespiedsouah le 31/01/2013 à 18h10 Lesquelles @espéranza ? donnez-moi!... l'inconditionnel ou le subjonctif passé ou le présent alors !... allez y faites les accorder dans mes phrases...je vois y attend ?
Signaler un abus top mf22 le 31/01/2013 à 17h57 mf22 a reçu également 4 mails d'EDF dont le numéro de facture ne coorespondait pas au mien,et, 2 mails d'Orange où les numéros client et facture ne correspondent pas non plus au mien.
Signaler un abus top miss tosca le 31/01/2013 à 17h49 15h32 - tomia56 - 31/01/13

c est vrai que l on reçoit ces mails frauduleux ,ce mail je l ai reçu plusieurs fois et la semaine dernière j ai reçu un mail de la caf me disant qu il me devait 165 €...
_____

Eh oui, certains savent très bien qu'on ne leur doit rien. Mais une aussi bonne nouvelle...on ne peut résister.

Et voilà comment on se fait arnaquer par appât du fric.

Beaucoup de ces arnaques, telles les promesses de l'héritage de tonton Cristobal, proviennent d'Afrique noire.
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