Typhon aux Philippines : "Les habitants de Manille répondent présent", dit une Française sur place

Des volontaires préparent des kits de survie pour les victimes du typhon Haiyan, à Manille, le 9 novembre.

Des volontaires préparent des kits de survie pour les victimes du typhon Haiyan, à Manille, le 9 novembre.

Crédit : Jay Directo - AFP

TÉMOIGNAGE - Ariane Tricaud travaille à l'ambassade de France à Manille et participe au chargement des kits de survie à destination des victimes du typhon. Avec l'aide des habitants de la capitale.

Le bilan est terrible : au moins 10.000 morts au Philippines, où le typhon Haiyan a soufflé jusqu'à 380 kilomètres / heure. Les zones sinistrées, jonchées de cadavres, sont innombrables. Les pillages se multiplient. Et l'aide internationale est difficile à acheminer.
 
Plusieurs organisations humanitaires vont faire parvenir de quoi assainir l'eau, du matériel médical et des biscuits énergétiques. "C'est un énorme mouvement de solidarité, assez représentatif des Philippines", confie à RTL Ariane Tricaud. Elle travaille à l'ambassade de France à Manille et participe sur place au chargement des kits de survie, avec l'aide des habitants de la capitale.

"Les Philippins sont tellement victimes de catastrophes naturelles que quand on a besoin de main-d’œuvre, ils répondent présents", constate-t-elle. "Il y avait un nombre incroyable de volontaires, principalement des jeunes qui étaient là pour préparer les kits."

Une façon d'aider leurs proches

Difficile pour la population de faire des dons, d'envoyer de l'argent, estime Ariane Tricaud. "Ils n'en ont pas toujours les moyens", explique-t-elle. "Du coup c'est un moyen pour les gens de participer et d'être solidaires."

D'autant que beaucoup d'habitants de Manille ont des proches à Tacloban, l'une des villes les plus touchées par Haiyan. "C'est quand même une très grosse ville", affirme Ariane Tricaud. "Comme on n'a pas de moyen de joindre ces gens aujourd'hui, c'est aussi une façon pour eux de se rapprocher de leur famille et de leurs amis."

En France et ailleurs en Europe, les ONG s'organisent pour tenter de faire face à la catastrophe. Les premières aides humanitaires occidentales sont en train d'être acheminées sur place.

Crédit : Angélique Forget

Crédit : Laura Maucci

Crédit : Nicolas George

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

2commentaires
Signaler un abus top Moabdib le 11/11/2013 à 16h48 Cet après midi sur RTL, un expert météo parlait du réchauffement climatique en disant qu'il ne savait pas faire le lien entre le réchauffement climatique et ce genre de typhon. N'importe quel individu possédant des notions de base en mécanique hydraulique et aéraulique sait que la chaleur est un des paramètres essentiels de la modification de leur stabilité. Lorsque que l'océan se réchauffe c'est l'ensemble du mouvement des masses d'air qui est profondément modifié.
Signaler un abus top solitaire29 le 11/11/2013 à 13h45 Nature dame nature dis nous que tu existe, tu n'es plus présente dans les petits esprits humain
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

2