Prise d'otages en Algérie : l'assaut des forces spéciales est-il vraiment terminé ?

La situation était toujours confuse vendredi après l'assaut donné la veille par les forces spéciales algériennes sur le complexe gazier d'In Amenas. Un assaut sanglant qui s'est achevé à minuit, selon une agence de presse algérienne. Selon Londres, "l'incident terroriste est toujours en cours". Le bilan est incertain. Trente otages auraient été tués, dont au moins sept ressortissants étrangers. Un Français ferait partie des victimes. Onze terroristes ont été abattus. Apparemment, les lieux de vie sont sous contrôle mais les soldats encerclent toujours l'usine. Plusieurs pays critiquent plus ou moins ouvertement la méthode algérienne.

Ecouter, Voir

Crédit : Julien Dumond

Crédit : Malik Neil

L'opération a semble-t-il duré huit heures. Les ravisseurs avaient demandé à quitter le pays avec leurs otages, mais les autorités algériennes ont refusé, selon les déclarations du ministre algérien de la Communication Mohamed Saïd à l'agence APS.

RTL vous donnait cette info cette nuit : un avion venant d'Alger s'est posé à Londres jeudi soir. A son bord : une cinquantaine de personnes, dont deux Français, venant du site gazier.

Les capitales occidentales n'ont pas caché leur inquiétude sur le sort de leurs ressortissants retenus par les jihadistes liés à Al-Qaida. Ceux-ci avaient présenté la prise d'otages comme les premières représailles à l'intervention française au Mali lancée le 11 janvier. "Je pense que nous devons nous préparer à la possibilité de mauvaises nouvelles à venir", a averti le Premier ministre britannique David Cameron qui a regretté de ne pas avoir été informé à l'avance par Alger et a reporté un important discours sur l'Europe prévu vendredi.

Algérie : des otages occidentaux seraient parvenus à s'enfuir

Votre avis
Info

La prise d'otages en Algérie va-t-elle pousser d'autres pays à intervenir au Mali ?

.

.

.

Sondage ouvert le 18/01/2013

* sondage à valeur non scientifique Tous les sondages RTL
RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

22commentaires
Signaler un abus top impermanence le 18/01/2013 à 19h58 bref on ne sait pas grand chose mais on se permet toutes formes de commentaires et si c'est cela l'information alors bravo
Signaler un abus top lysdecoeur le 18/01/2013 à 12h02 on est pas prés d'avoir des nouvelles hollande et son gvt écoute FRANCE INTER ...... ils sont en grève je crois!LOL
Signaler un abus top OKET le 18/01/2013 à 10h42 Et voila la vérité Hollande fait ces petites "affaires" avec l'Algérie,pour avoir le monopole de -sa guerre- . J’espère de tout cœur qu'il n'y aura pas d'autre prise d'otages et de victimes.
Signaler un abus top marc antoine le 18/01/2013 à 10h33 Un conseil écoutez les Radios et télévisions étrangères... Une certaine forme de censure en FRANCE!!!
Signaler un abus top nuuk le 18/01/2013 à 10h28 Le gouvernement algérien a entièrement raison de procéder ainsi. C'est la seule méthode à utiliser contre des groupes extrémistes. C'est désolant pour le risque encouru par les otages mais il n'y a pas d'autres solutions. Les groupes utilisent l'opinion publique des pays occidentaux à leur avantage.
Signaler un abus top Mme White le 18/01/2013 à 09h37 J'ai écouté le 1er ministre ce matin et moi aussi je suis stupéfaite d'avoir si peu de d'informations à croire qu'il ne faut pas que les Français sachent.....que n'auront-on dit si ça avait été le gouvernement précédent, la gauche sait bien pratiquer la langue de bois lorque ça l'arrange.
Signaler un abus top xiana57 le 18/01/2013 à 09h35 Selon des journalistes algériens interrogés ce matin, rien n'est terminé ! Des otages sont détenus par des terroristes dans le centre de production du gaz et des menaces sérieuses d'explosion sont envisagées ! Alors prions ! N'oubliez pas que ces terroristes ne sont pas des guerriers mais des martyrs prêts à sacrifier leur vie pour saccager.
Signaler un abus top nori81 le 18/01/2013 à 09h34 @08h57 - leratdeschamps29 - 18/01/13
Je reste pantois (.......). C'est a mourir de rire."
--------
M.Valls, tout le gvt actuel et sur n'importe quelle sujet :
"Oui ! bla bla bla, mais c'est une situation qui dure depuis 10, 20 ans dont nous héritons mais, bonne nouvelle, depuis quelques mois cela va beaucoup mieux, bla bla bla". "Oui, il y a des morts dans cette guerre mais heureusement 2 soldats français sont vivants bla bla bla". Serions-nous aussi moches que ça en France ?
Signaler un abus top loeilauxaguets le 18/01/2013 à 09h20 On nous présentait ces islamistes comme des gens pas organisés et bien je dirai heureusement quand on voit le résultat.
Signaler un abus top tatord le 18/01/2013 à 09h17 Les décideurs algériens manquent totalement d'humanité;Ils se mettent au même niveau que les fanatiques et ne laissent aucune chance aux otages.leur apparente inflexibilité est révélatrice de leur incompétence et faiblesse.des bestiaux ....
Voir tous les commentaires
22