Les Dossiers de RTL.fr - La France intervient au Mali

EN IMAGES - Mali : polémique autour de la photo du soldat français au foulard à la tête de mort

Le foulard représentant une tête de mort donne au soldat des faux airs de Ghost, un personnage du jeu vidéo de guerre "Call of Duty"

Le foulard représentant une tête de mort donne au soldat des faux airs de Ghost, un personnage du jeu vidéo de guerre "Call of Duty"

Crédit : AFP / Issouf Sanogo

C'est une photo qui agace et dérange la Grande Muette. L'AFP a publié l'image d'un soldat français déployé au Mali. On le voit le visage recouvert d'un foulard représentant une tête de mort - un masque inspiré par un jeu vidéo ultra-violent. Un cas isolé, dit l'état-major, qui dénonce un comportement inacceptable et annonce des sanctions.

Ecouter, Voir

Crédit : Pierre Julien

"Glaçante"

"C'est un comportement qui n'est pas acceptable", a déclaré le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major des Armées. "Cette image n'est pas représentative de l'action que conduit la France au Mali à la demande de l'Etat malien" et de celle que mènent ses soldats souvent "au péril de leur vie", a-t-il souligné.

Interrogé sur d'éventuelles sanctions à l'encontre du militaire concerné, il a répondu qu'il était "en cours d'identification". Sur la photo "glaçante", selon les internautes, prise par le photographe de l'AFP Issouf Sanogo, un soldat français déployé à Niono, dans le centre du Mali, arbore, pour se protéger du sable, un foulard représentant une tête de mort, qui lui donne des faux airs de Ghost, un personnage du jeu vidéo de guerre "Call of Duty".



Un masque de... moto

Sur les réseaux sociaux, Twitter en tête, des geeks de tous poils se font entendre. Et ce masque "tête de mort", qui n'est pas sans rappeler le fameux débat autour de la violence des jeux vidéos, est au cœur de toutes les attentions. Pourtant, il s'agit, selon certains d'un simple foulard distribué par une marque d'équipement pour... motards.

Le masque "tête de mort" vu sur le site solenzo.fr
Le masque tête de mort

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

220commentaires
Signaler un abus top kefran1990 le 25/01/2013 à 23h11 si j'en crois l'article, cet odieux soldat à oser s'acheter un foulard inspiré par celui d'un personnage secondaire d'un jeu vidéo ultra violent s'inspirant fortement des conflits actuels ? mais c'est scandaleux ! il meriterait de verser plusieurs milliers d'euros pour atteinte aux droits d'auteur ainsi qu'une peine deux fois pire que celle d'un violeur d'enfant
on devrait interdire la boxe, elle s'inspire d'asterix et obelix qui tapent les romains tant qu'on y est

Signaler un abus top pascal032 le 24/01/2013 à 01h08 Tout simplement de la Com de la part du gouvernement pour faire croire que la guerre se fait à coup de polochon...La réalité c'est l'uranium, les fantoches mis au pouvoir pour préserver les intérêts des occidentaux et les corps démembrés des civils et autres lorsqu'ils se sont fait hacher par les mitrailleuses lourdes et les bombes.
Signaler un abus top pasdieu le 23/01/2013 à 19h39 Bonsoir.
Eh bien je crois que c'est l'unanimité. Enterrez cette histoire, tout le monde vous le dit. Puissent les ronchons du commandement nous lire et agir en conséquence. C'est tout ce qu'il faut souhaiter. Mais qui donc a dit que la guerre était une chose trop importante pour la confier à des militaires ? :-) !!!
Signaler un abus top rirejaune le 23/01/2013 à 10h32 Ce n'est pas le soldat qui a pris la photo et l'a publiée..alors la soit disant polemique..du vent comme habitude..les journaleux qui se distraient par moyens
AFP..
Signaler un abus top mandrake le 23/01/2013 à 08h55 comme d'hab, beaucoup de foin pour pas grand chose... !!
une image qui glace les internautes !! ce ne sont pas les internautes qui pourrons nous protéger de l’expansion de l'islamisme.
Et foutons la paix à ce soldat qui sera peut être mort demain, pour notre petit confort et permettre aux internautes de s'amuser à se faire peur en regardant des images effroyables
Signaler un abus top meyedisix le 23/01/2013 à 07h37 Il faut leur donner des chech' ! c'est necessaire dans le desert !! Mais avec l' armee !....." huit jours ares le canard etait toujours vivant !" Robert Lamoureux
Signaler un abus top Dove29 le 23/01/2013 à 04h55 C'est la guerre au Mali , des civils et des millitaires meurent tous les jours , et nos chères journalistes ne trouvent rien de plus grave que ça !!! On se doit de soutenir nos forces et non le contraire. Mr le journaliste postulez a gala ou voici et laissez l'info au pro
Signaler un abus top Yanaace le 23/01/2013 à 01h30 Les reporters de guerre ont peu de goût pour les photos d'Etat Major. Par contre les premières lignes et les "gueules" ! Ca, ça les intéresse! Et je vois mal ce qu'on peut reprocher à quelqu'un comme lui. A part ne pas obéir et collectionner les oreilles ennemies !!!!!!
Signaler un abus top Yanaace le 23/01/2013 à 01h21 Critiquable par ceux qui considèrent que la guerre n'est pas un jeu et voudraient moraliser ce qui n'est quand même qu'une boucherie sans nom. Alors pourquoi lui contester le droit d'effrayer ses ennemis avec une tête de mort que beaucoup de services action ont en symbole de leur courage et efficacité?
Signaler un abus top Yanaace le 23/01/2013 à 01h16 C'est une cagoule et pas un foulard que l'on connait quand l'on joue a CALL OF DUTY. Jeu de guerre hyper réaliste qui a notamment tout les ingrédients que peut vérifier ce soldat sur le terrain. Rien de bien répréhensible pour un "guerrier qui passe du jeu à la réalité en conservant l'accessoire du jeu
Voir tous les commentaires
220