Israël réplique avec de nouvelles colonies à l'entrée de la Palestine à l'ONU

Ce sont 3.000 nouveaux logements qui provoquent des remous. Israël a en effet autorisé ce vendredi la construction de nouvelles habitations dans des colonies à Jérusalem-Est occupée et annexée, et en Cisjordanie. Cette annonce, dénoncée par Washington, fait suite au vote intervenu à l'ONU jeudi, qui fait de la Palestine un Etat observateur. Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé, dans la foulée, à la reprise des négociations avec Israël, tout en réclamant l'arrêt de la colonisation.

Ecouter, Voir

Les Palestiniens s'attendaient à des mesures de rétorsion, après leur entrée à l'ONU en tant qu'Etat observateur. Décryptage

Crédit : Véronique Chocron

"Israël peut donc reprendre ses initiatives unilatérales"

Gelé depuis des années sous pression américaine, le projet controversé d'Israël vise à rattacher la colonie de Maalé Adoumim (35.000 habitants), en Cisjordanie, à des quartiers de colonisation de Jérusalem-Est, occupée et annexée depuis 1967. Il est vivement dénoncé par les Palestiniens, car il couperait pratiquement en deux la Cisjordanie, compromettant la viabilité d'un Etat palestinien.
  
En novembre 2011, après l'accession de la Palestine au statut de membre à part entière de l'Unesco, Israël avait également accéléré la construction dans les colonies.
  
Alors que des responsables laissaient entendre ces derniers jours qu'Israël ne remettrait pas en cause les accords signés pour sanctionner la démarche palestinienne, le vice-Premier ministre Sylvan Shalom a de nouveau fait planer cette menace vendredi. Ce dernier, un faucon occupant la troisième place sur la liste du parti de Benjamin Netanyahu, le Likoud (droite), aux élections du 22 janvier, a accusé Mahmoud Abbas de non-respect des "accords d'Oslo (1993) qui interdisaient les initiatives unilatérales". "La violation de ces accords (...) signifie qu'Israël aussi peut entreprendre des initiatives unilatérales comme appliquer la souveraineté israélienne dans les Territoires et relier Maalé Adoumim à Jérusalem", a-t-il estimé.
  
Israël pourrait en outre bloquer les taxes qu'il perçoit pour le compte de l'Autorité palestinienne ou réduire le nombre de permis de travail pour les Palestiniens. "Nous réagirons en temps voulu car nous assistons vraiment à une violation des accords" passés, a renchéri le ministre des Affaires stratégiques, Moshé Yaalon, en exhortant les Israéliens à "arrêter de s'auto-flageller et s'unir".
 
Mahmoud Abbas joue la carte de l'apaisement

Dans le camp d'en face, le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé être prêt à "reprendre les négociations" avec Israël, mais demande à Tsahal de renoncer à ces nouvelles colonies. "Nous ne posons pas de condition mais il existe pas moins de 15 résolutions de l'ONU qui considèrent la colonisation comme illégale et comme un obstacle à la paix qu'il faut éliminer", a-t-il expliqué. "Pourquoi ils n'arrêtent pas la colonisation ?"
 
S'adressant au peuple israélien et à ses dirigeants, le président de l'Autorité palestinienne les a exhortés à s'asseoir à la table des négociations, gelées depuis près de deux ans. "Notre avenir est un. Négocions afin que vous fassiez enfin partie (intégrante) de la région, et que vous ne soyez plus isolés. Vous avez une chance pour que 57 pays musulmans vous reconnaissent et que vous puissiez entretenir avec eux des relations normales", a-t-il indiqué.
  
La Palestine est devenue jeudi un Etat observateur aux Nations unies, lors d'un vote historique à l'Assemblée générale de l'ONU qualifié par le président Abbas d'"acte de naissance". Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé qu'en présentant leur demande à l'ONU, les Palestiniens avaient "violé leurs accords avec Israël". "Israël agira en conséquence", a-t-il ajouté. Avec ce vote à l'ONU, la Palestine peut théoriquement ratifier le Statut de Rome et saisir la Cour pénale internationale (CPI).

La Palestine à l'ONU : qui a voté quoi ?

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

51commentaires
Signaler un abus top Nafnoufi le 05/12/2012 à 09h07 la musique adoucit les moeurs
http://www.youtube.com/watch?feature=player_emb...;v=BPq-zAlLc_A&noredirect=1
Signaler un abus top Skalp le 03/12/2012 à 15h47 20h54 - saintvaast - 02/12/12

Chasser les colons juifs et saintvaast égalemeent, faire d'1 pierre 2 coups! Vive la Palestine libre
Signaler un abus top Nafnoufi le 03/12/2012 à 09h22 08h49 - saintvaast - 03/12/12
En ce qui concerne le Golan, tout Syrien qui en sort n'a plus de droit au retour ; ainsi depuis des années des personnes se parlent par haut parleur interposé de part et d'autre de la frontière, mais vous trouverez ça juste peut-être ?
Signaler un abus top Nafnoufi le 03/12/2012 à 09h18 08h49 - saintvaast - 03/12/12
J'ai l'injustice en horreur de quelque côté quelle vienne et je pense tous les jours à toutes ses familles dans tous les pays du monde qui vivent l'horreur, qui vivent la peur au ventre; aucun humain ne devrait vivre privé de ses droits les plus essentiels quelle que soit sa couleur, sa religion, son sexe ; malheureusement dans ce conflit des graines de haine tenace ont été semées de part et d'autre et quelques voix s'élèvent pour la paix : écoutons-les !
Signaler un abus top saintvaast le 03/12/2012 à 08h49 ah! nafnoufi !!!
et bien sur aucune sanction contre le hamas qui envoie des missiles en permanence sur israel!!!!
C'est un bel exercice d'objectivité,je dis BRAVO !!!
Je trouve les israeliens bien patients et la population de gaza a bien eu peur de l'intervention terrestre, ça c'est une certitude.
Signaler un abus top Nafnoufi le 03/12/2012 à 08h45 Vote on Syrian Golan

The draft resolution on the Syrian Golan (document A/67/L.24) was adopted by a recorded vote of 110 in favour to 6 against, with 59 abstentions
Traduction : la restitution du Golan à la Syrie a été votée par 110 pays contre 59 abstentions dont la France et 6 contre Que se passe t-il à l'ONU ? RTL a du manquer l'information
Signaler un abus top Nafnoufi le 03/12/2012 à 08h27 Etant donné la politique israélienne, les Palestiniens sont "vulnérables à des meurtres de masse", écrit Lynn Gottlieb, rabbine aux Etats-Unis, qui appelle à une véritable mobilisation et à des sanctions contre Israël, comme il y aurait dû y en avoir lors de la "Nuit de Cristal", en novembre 1938, il y a 74 ans article à découvrir sur :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article131918
Signaler un abus top saintvaast le 02/12/2012 à 20h54 Si c'est le but d'israel, c'est très bien ainsi !!!
Annexer la bande de gaza et ne plus voir un terroriste dans ce dépotoir, chasser le hamas de cette terre et si les "palestiniens" ne sont pas heureux qu'ils se réfugient en jordanie, ils représentent déjà 60% de la population, un peu plus un peu moins,pas très grave.
Un Etat ne peut pas avoir de territoire morcelé donc Gaza doit etre inclus à l'Etat d'israel pour en finir une fois pour toutes.
Signaler un abus top Tireman le 02/12/2012 à 19h57 Quand je lis dans une dépêche de l'AFP :
"M. Netanyahu a dénoncé le vote de l'Assemblée générale et fustigé le discours jeudi du président palestinien, lui reprochant de ne "pas s'exprimer comme un homme épris de paix"...
Je me dis, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !!!
Signaler un abus top Tireman le 02/12/2012 à 19h48 A souhaiter une intervention sur le terrain des Casques Bleus qui mettrait bon ordre, et ferait respecter la décision souveraine des Nations.
Je le souhaite, ne serait-ce que pour le bien des pacifistes israélien qui ne se reconnaissent pas dans le gouvernement de monsieur Netanyahu, comme, entres autres, la chef de file du parti de gauche Meretz, Mme Zahava Gal-On, qui avait déclaré qu'Israël aurait dû soutenir l'initiative palestinienne car "un Etat palestinien est dans l'intérêt d'Israël".
Voir tous les commentaires

Publicité

Les bonnes adresses
Votre moteur de bonnes adresses Petit Futé

Idées séjour, un hôtel, un restaurant, une sortie, une visite ...

Vacances Petit Futé

Publicité

Publicité

51