Les Dossiers de RTL.fr - La France intervient au Mali

Mali : que va devenir le chameau de François Hollande ?

Le chameau servira comme moyen de transport, a promis le chef de l'Etat

Le chameau servira comme moyen de transport, a promis le chef de l'Etat

Crédit : Capture d'écran France TV Info

VIDEO - Depuis samedi dernier, le président François Hollande est l'heureux propriétaire d'un jeune chameau, offert par les Maliens en guise de reconnaissance. Malgré sa petite taille, il semble cependant fort improbable que l'animal ait fait le voyage retour à bord de l'avion présidentiel dimanche. Qu'est-il donc devenu ? RTL a enquêté.

Ecouter, Voir

Crédit : Gwendoline Debono

Un moyen de transport potentiel

La scène ne manquait pas de piquant. Entre 2.000 et 3.000 personnes étaient rassemblées samedi sur la place principale de Tombouctou, libérée du joug islamiste, pour "dire merci" à la France.

En "signe de reconnaissance", le chef de l'Etat français avait reçu en cadeau un jeune chameau plutôt bruyant, visiblement effrayé par l'agitation qui régnait autour de lui. Au milieu du brouhaha, François Hollande était tout de même parvenu à faire une promesse à ses hôtes, en assurant qu'il s'en servirait "autant que possible comme moyen de transport".


L'animal ralliera la France

Mais d'ici à ce que le président fasse ses déplacements officiels à dos de chameau, il y a encore de la marge. La bête a cependant déjà changé de statut. Foi de diplomate malien, il faut désormais parler de "chameau présidentiel", ce qui implique que l'animal doit impérativement rallier la France. La symbolique est forte pour les autorités maliennes, qu'il s'agit de ne pas froisser.

Le chameau sera donc dans un premier temps transporté un peu plus au sud, vers la capitale Bamako. Il sera alors pris en charge par le zoo municipal, qui n'a pas précisé s'il disposait d'appartements présidentiels. A président normal, chameau normal : comme tout animal qui doit prendre l'avion, il sera ensuite placé en quarantaine et vacciné.

Une fois en règle, il embarquera dans un vol militaire ou de marchandises pour le sol français. Naturalisé, il ne connaîtra pas l'insigne honneur de mettre les sabots dans les jardins de l'Elysée mais sera placé dans un autre zoo. Peut-être celui de Vincennes. Restera ensuite au chef de l'Etat à honorer son engagement : aller bosser en chameau.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

68commentaires
Signaler un abus top felipe-2 le 09/04/2013 à 12h04 C'est beaucoup moins rémunérateurs que les champs pétroliers Libyens partagés avec les amis du Nabot, les Qataris...
Quand à sa cohérence en amitié,Kadhafi, n'était pas le 1er à en faire les frais, rappelons nous J.Martin et J.Chirac !!!

Voici les liens qui le confirme, non au conditionnel ?

http://www.liberation.fr/monde/010116169-une-te...

http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/sar...

http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/04/11/sarko...
Signaler un abus top jmcou76 le 05/02/2013 à 18h08 14h42 - enzoe
Vous n'y pensez pas! Pas Bobosse!
Signaler un abus top meyedisix le 05/02/2013 à 16h45 en arabe on dit djamel sans distinction de deux ou une bosse ... Pour le transport du chamelon c'est Jonnhy qui a prete sa niche a chameaux achetee a castorama ; ....." A castorama il ya tout se qu' il faut meme des niches a chameaux " Laurent Gerra
Signaler un abus top myledom le 05/02/2013 à 16h06 Un chameau...Combien de repas aux restos du coeur?
Signaler un abus top enzoe le 05/02/2013 à 14h42 Il n'y a qu'à le faire en steacks ! !
Signaler un abus top porion le 05/02/2013 à 14h27 c'est bien malheureux de voir que certains ne savent pas faire la différence entre un chameau et un dromadaire !!!!!quelle intelligence
Signaler un abus top auditeur16 le 05/02/2013 à 13h54 On entretient bien la concubine à nos frais , alors , on n ' est pas à un chameau près !!!!
Signaler un abus top Cbastien59 le 05/02/2013 à 13h45 Je ne rajouterai pas de commentaire, mais j'en pense pas moins. Et je me suis bien marré en lisant chacun des commentaires ! Je m'en suis payé une bonne tranche !!! =D
Signaler un abus top phiby le 05/02/2013 à 12h31 que va devenir le chameau de Francois Hollande? j'espère qu'il ne s'agit pas de Valérie!
Signaler un abus top country78 le 05/02/2013 à 12h13 y a pas un parc chez Sègolène !!!!!!!!!!!!!
Voir tous les commentaires
68