Les Dossiers de RTL.fr - La fin du monde pour le 21.12.12 ?

EN IMAGES - La fin du monde, c'est normalement pour ce vendredi

Certains Terriens sont bel et bien persuadés que ce vendredi verra la destruction de notre planète

Certains Terriens sont bel et bien persuadés que ce vendredi verra la destruction de notre planète

Crédit : AFP /Archives, Giuseppe Cacace

Depuis le temps qu'on en parle, nous voici arrivés à ce fameux 21 décembre 2012, considéré par certains comme la fin du monde. Une histoire de calendrier maya qui prévoit l'apocalypse. Il s'agit d'une prophétie qui repose sur pas grand chose, fait sourire beaucoup de monde et pourtant, certains y croient. La commune de Bugarach, un petit village de l'Aude, est censé être préservé. Mais plus que des illuminés, ce sont surtout des journalistes qui l'investissent en ce moment.

Ecouter, Voir

Crédit : Patrick Tejero

Crédit : Patrick Tejero

Crédit : Patrick Tejero

A demain ?

A Bugarach, un village de l'Aude censé lui aussi échapper à la destruction finale, feux personnes ont été interpellées avec des machettes et des masques à gaz dans leur voiture alors qu'elles tentaient de passer les barrages filtrants mis en place autour de la commune. Le préfet Eric Freysselinard s'est employé à minimiser les interpellations en émettant l'hypothèse devant quelques journalistes sur place que les deux personnes aient voulu tester le dispositif de sécurité et en parlant d'incident "tout à fait isolé" et "tout à fait marginal.

Jeudi, les autorités avaient refoulé jeudi une poignée de personnes qui tentaient de se rendre sur le pic de Bugarach. Les accès au pic et à ses grottes sont barrés, les accès au village sont filtrés, les raves parties, la chasse et le survol de la montagne sont interdits, une centaine de gendarmes sont mobilisés sur le dispositif.

L'Australie a té un des premiers pays à avoir vu le soleil se lever ce 21 décembre. La page Facebook du Bureau de tourisme australien a été aussitôt bombardée de messages demandant si l'île-continent comptait encore des survivants. "Oui, nous sommes vivants!", a répondu l'organisation.

EN IMAGES -  Quels sont les scénarios de la fin du monde ?

(Cliquez sur l'image)

Le calendrier maya "prévoit" la fin du monde pour le 21.12.2012

EN IMAGES - Fin du monde : quelques conseils pour "survivre" à l'apocalypse...
(Cliquez sur l'image)

EN IMAGES - Comment nos ancêtres imaginaient la fin du monde...
(Cliquez sur l'image)



EN IMAGES - 21/12/12 : les fins du monde auxquelles nous avons déjà survécu
(Cliquez sur l'image)
Une vue d'artiste d'un système solaire

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

83commentaires
Signaler un abus top jipebe29 le 23/12/2012 à 20h28 En tout cas, cette ridicule mascarade aura montré, une fois de plus, la nullité de nos médias qui en ont fait une propagande absurde.
Signaler un abus top rirejaune le 22/12/2012 à 10h51 Les journalistes d'une mauvaise foi evidente utilisent toutes les fausses nouvelles pour brasser du vent pendant des semaines.Il faut attirer l'attention coute que coute sur l'actualité même s'il n'y a pas d'actualité réelle.On peut toujours inventer ou dramatiser à outrances..(cf UMP dont on savait d'avance que çà finirait comme celà) (cf: Depardieu que personne ne fera changer d'avis) ( cf: calendrier maya sans interets etc...) c'est consternant..que d'energie gaspillée
Signaler un abus top rpjb le 22/12/2012 à 09h34 Allez on passe à autre chose RTL, il y a certainement de la matière grise à dépenser dans autre chose que des bétises qui ne font plus rire grand monde.
Signaler un abus top marla974 le 22/12/2012 à 09h25 Bonjour, à tous, vous êtes tous là? Ouf, la fin du monde n'a pas eu lieu. Elle en aura fait courir du monde! Ce sera pour une autre fois. Bonnes fêtes à tous.
Signaler un abus top Redhouse le 21/12/2012 à 22h30 La montre-de-rtl reste encore bloquée sur 22h10 (alors que l'heure est maintenant dépassée depuis vingt minutes).
De quoi nous donner le traczir, comme disait Depardieu dans Buffet-Froid
Signaler un abus top Redhouse le 21/12/2012 à 22h23 Comme tous les soirs, il y a ce soir en province des matchs-de-foot où des dizaines de milliers de jeunes-à-casquette incultes-et-bestiaux chantent beuglent et sifflent sur les gradins.
Ce n'est pas la fin-du-monde, mais la fin-d'un-monde qui continue (l'Europe cultivée-et-littéraire d'avant la catastrophe de 14)
Signaler un abus top Redhouse le 21/12/2012 à 21h58 Les américains avaient largué leurs deux bombes-atomiques sur les deux villes-japonaises qui abritaient, chacune, la plus forte communauté-chrétienne de l'archipel-nippon.
Un choix-étrange, non ?
Signaler un abus top POCURUL le 21/12/2012 à 21h42 Ce qui est affligeant c'est que des centaines de médias internationaux ont gobé ce canular.Comment voulez-vs accorder du crédit à ces journaleux qui sont capables de monopoliser pendant des mois les antennes TV,radios,journaux sur 1 phénomène qui n'aura pas lieu?J'espère qu'aujourd'hui les gens sains d'esprit vont prendre conscience que ces dangereux journalistes ne détiennent pas la vérité& que ts leurs écrits insidieux ne sont pas à prendre au pied de la lettre,ils manipulent,sachez-le!!
Signaler un abus top Redhouse le 21/12/2012 à 21h33 La montre-de-rtl continue d'afficher 22h10, avec l'aiguille-des-secondes arrêtée-et-immobile, alors qu'il n'est que 21h30-35 sur la mienne.
Un message-muet qui fout les boules !
Signaler un abus top Redhouse le 21/12/2012 à 21h27 2 satellites-artificiels qui s'écrasent la même semaine sur la surface-lunaire est une coïncidence assez exceptionnelle, pour mériter autre chose qu'un discret-entrefilet de quelques lignes dans les journaux (comme ça a été le ces jours-ci)
Voir tous les commentaires
83