Foie gras : la vidéo choc d'une association qui appelle de grands chefs à supprimer ce plat

Capture d'écran de la vidéo de L24 "Foie gras : scandale dans les palaces parisiens !".

Capture d'écran de la vidéo de L24 "Foie gras : scandale dans les palaces parisiens !".

Crédit : Capture d'écran Youtube/ Association L24

VIDÉO - "Nous appelons Joël Robuchon, Alain Ducasse et les grands chefs soucieux de ne pas cautionner cette maltraitance animale à cesser de servir du foie gras", demande l'association L214.

Et si on se passait de foie gras ? L'association L214, qui milite pour la protection des animaux et l'interdiction du foie gras, appelle mercredi 6 novembre les chefs de grands restaurants parisiens à supprimer ce plat de leur carte en raison des conditions d'élevage et de gavage des canards. Selon Brigitte Gothière, porte-parole de L214, "même sur les tables les plus prestigieuses, le foie gras n'est autre que l'organe tuméfié d'un oiseau mis en cage, gavé et rendu malade". "Nous appelons Joël Robuchon, Alain Ducasse et les grands chefs soucieux de ne pas cautionner cette maltraitance animale à cesser de servir du foie gras et à écrire une nouvelle page de la gastronomie", a-t-elle ajouté.

L214 a mis en ligne des vidéos réalisées chez un producteur du Sud-Ouest fournissant de grandes tables parisiennes: on y voit des canards cantonnés dans des cages individuelles et ne pouvant pratiquement pas bouger. Certaines images montrent aussi des canards agonisants."Même chez un fournisseur de grands palaces, il n'y a pas de foie gras de luxe", a commenté à l'AFP Brigitte Gothière. L214 a indiqué vouloir porter plainte pour maltraitance envers les animaux. "Cette enquête montre qu'il n'existe qu'une façon de produire le foie gras: au prix d'une souffrance animale sévère, qu'il soit vendu en supermarché ou qu'il figure au menu des tables les plus prestigieuses", indique un communiqué.


Le gavage est interdit dans la plupart des pays d'Europe, ainsi qu'en Argentine et en Israël, souligne l'association. Seulement cinq membres de l'Union européenne sont producteurs de foie gras (Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie), mais dans les 22 autres pays, l'importation et la vente sont autorisées. La Californie a elle interdit la vente de foie gras depuis 2012. L214 veut aussi organiser les 7 et 8 novembre des "happenings" devant les grands restaurants parisiens servant du foie gras (Georges V, Fouquet's, Royal Monceau, Lenôtre, Meurice, Atelier de Joël Robuchon) et au pied de la Tour Eiffel. L214 est une organisation œuvrant pour la protection des animaux qui travaille en particulier sur les espèces utilisées dans l'alimentation.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

72commentaires
Signaler un abus top Alacorde le 08/11/2013 à 10h15 Pour revenir au débat, disons simplement que le but ultime et à peine caché aujourd'hui de L214 (voir leur site) est de nous amener à être tous végétariens.
Affirmer le contraire serait un mensonge.
Il est pour la majorité silencieuse des français (et pas que) hors de question qu'une minorité exaltée tente d'imposer ses vues. L'homme n'est pas un herbivore, et restera omnivore.
Signaler un abus top RachelleT le 07/11/2013 à 22h13 morokon et alacorde,
Avec une telle concentration d'inepties en si peu de commentaires, car grâce à vous, nous pouvons mieux nous représenter l'ampleur que peut prendre l'idiotie humaine au niveau national dans la vie de tous les jours, et mieux comprendre pourquoi les choses ont tant de mal à changer. Belle illustration, bravo à vous!
Signaler un abus top morokon le 07/11/2013 à 19h39 RachelleT le 07/11/2013 à 17h26
on comprend surtout qu'avoir un QI d'huître rapproche des animaux !!
Signaler un abus top Alacorde le 07/11/2013 à 16h20 RachelleT
Ah, c'est donc vous Brigitte Bardot ?
Mille excuses, je ne vous avais pas reconnue.
Signaler un abus top etireval le 07/11/2013 à 15h02 Qu'ont-ils fait pour mériter ça? Ce plaisir gustatif est tellement obscène quand il est regardé en face. J'attends l'abolition de cette barbarie!
Signaler un abus top morokon le 07/11/2013 à 14h52 RachelleT le 07/11/2013 à 13h41
on a bien compris que vous préfériez les merguez au fois gras.
Signaler un abus top RachelleT le 07/11/2013 à 13h41 Alacorde le 07/11/2013 à 13h19
Si vous n'êtes même pas au courant des actualités, via ce même site d'ailleurs, nous ne pouvons vraiment rien pour vous...mais évitez juste de parler dans le vide...

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/belfo...
Signaler un abus top Alacorde le 07/11/2013 à 13h19 Foin de la sensiblerie étalée ici.
morokon a raison. On n'ose pas toucher là où ça fait mal.
Le plus simple est que ceux qui sont éplorés n'aillent pas chez les chefs qui en proposent. On aura ainsi un peu plus de possibilité de réservation.
Mais qu'ils n'eesayent pas d'interdire ça aux autres.
Basta les ayatollahS de tous poil.
Signaler un abus top morokon le 07/11/2013 à 12h24 RachelleT le 07/11/2013 à 11h28
vous qui n'êtes pas, comme moi, inculte, devriez savoir que l'abattage rituel est un acte de barbarie pure, uniquement destiné à assouvir une forme de fanatisme qui n'a pas vraiment sa place ici. Mais, ça aucun média ne le dira, politiquement correct oblige.
Signaler un abus top RachelleT le 07/11/2013 à 11h28 Alacorde le 07/11/2013 à 09h48
Qui a prétendu le contraire? Dans la mesure où l'article parle de canards, d'oies, et qu'on laisse un commentaire en lien avec cela, il serait plutôt étrange de dire en premier lieu "il est inadmissible que les veaux et les cochons souffrent". On ne comprendrait pas très bien si????
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

72