La baisse de l'aide alimentaire aux démunis "compensée à l'euro près" en France

Le projet de budget de l'Union européenne pour 2014-2020 préserve l'aide alimentaire aux plus démunis, comme le demandait la France, mais en réduit fortement l'enveloppe. Une décision qui inquiète vivement les associations concernées, au vu de l'impact de la crise financière et économique. Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, a tenu à les rassurer ce samedi matin, en annonçant à RTL que le baisse de cette aide serait "compensée à l'euro près", sans préciser si un dispositif précis était d'ores et déjà envisagé.

Ecouter, Voir

Crédit : Bernard Poirette

"La solidarité ne diminuera pas dans notre pays"

L'enveloppe décrochée par la France ce vendredi à Bruxelles passe de 2,1 à 2,5 milliards d'euros pour la période 2014-2020. Pendant la période 2007-2013, cette aide européenne était de 3,5 milliards d'euros, soit 500 millions par an. Elle sera désormais de 300 millions par an. La réduction de cette enveloppe inquiète en France quatre associations (Banques Alimentaires, Croix Rouge, Restaurants du Coeur et Secours populaire français) qui se sont battues pour l'éviter et se disent "déçues et préoccupées".
   
"A partir de 2014, en France, près de la moitié des 130 millions de repas pourraient ne plus être distribués. Les associations se trouveront donc devant un choix inhumain : donner moins, à qui et sur quels critères ?", écrivent-elles dans un communiqué commun.
   
Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, leur a répondu samedi matin. "Cette baisse sera compensée à l'euro près en France", a-t-il annoncé à RTL. "Je parle d'une compensation par l'Etat bien évidemment, mais si des acteurs économiques sont prêts à faire un geste de solidarité, bien évidemment ils seront les bienvenus". "La solidarité ne diminuera pas dans notre pays", a-t-il assuré. Ni l'Elysée, ni Matignon, n'ont pour le moment confirmé cette information.

L'aide alimentaire de l'UE à la France a atteint 72 millions d'euros en 2011, soit environ 130 millions de repas distribués par ces quatre associations agréées pour recevoir l'aide européenne.

La FNSEA a déjà fait offre de service

"Scandalisé" par la décision de l'Union européenne, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles Xavier Beulin avait déjà annoncé vendredi à RTL la création d'une structure pour palier cette baisse de l'aide alimentaire. "Nous allons nous mobiliser de notre côté, nous allons transformer ce manque à gagner par une forme d'aide directe, sans doute une forme de fondation qui nous permettra d'intervenir auprès des associations".

L'aide alimentaire de l'UE à la France a atteint 72 millions d'euros en 2011, soit environ 130 millions de repas distribués par ces quatre associations agréées pour recevoir l'aide européenne. Le PEAD a été créé en 1987 pour redistribuer aux populations pauvres de l'UE d'une partie des surplus agricoles communautaires. La disparition de ces derniers pose la question de la survie de ce programme, contesté en outre par des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, qui estiment que ce type d'aide ne relève pas des compétences communautaires.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

147commentaires
Signaler un abus top claudy35 le 15/02/2013 à 21h42 pas d'aide sans controle très strict!!!!!!!!!on en a marre
Signaler un abus top claudy35 le 15/02/2013 à 21h30 arretons l'assistanat il y en a qui en profite depuis x années!!!trop facile
Signaler un abus top beneteco le 11/02/2013 à 14h01 Euh comment ça va être financé ??? Si c'est les impôts il y aura une famille de plus aux resto, la mienne x par bien d'autres. Pourquoi tous ces sbires de bruxelles n'ont pas baissés leurs salaires ??
Signaler un abus top pierrescailloux le 10/02/2013 à 22h43 Ça pue le nouvel impôt !!!
PAS D'AIDE SANS CONTRÔLE STRICT ! Marre à la fin !
Signaler un abus top felipe-2 le 10/02/2013 à 19h00 C'est sur que l'aide aux Resto du Cœur,n'est pas trop dans l'air du temps.
Quand 1% de la population profite des 90% du PIB aux États-Unis !!!
Quand les Gds Patrons du CAC40,ne se sont jamais aussi bien rémunérés,ce qui à déclencher l'imposition à 75% !!!
Les GDS Surfaces qui profitent allégrement de leurs marges sur le prix d'achat aux mêmes agriculteurs, comme le font certains Gds Patrons par rapport à leurs salariés.
Signaler un abus top felipe-2 le 10/02/2013 à 18h50 17h06 - euhbon - 10/02/13

Il serait grand temps que tous les politiciens remettent les grds patrons et leurs salaires injustifiés comme Carlos Gohns de Renault au niveau de ceux qui sont à l'origine du travail et qui eux ne sont pas traités avec les mêmes valeurs. C'est bien le travail qui créé des richesses et c'est toujours le fruit de ce travail et du savoir faire qui se fait ensuite récupérer ailleurs.
Signaler un abus top dceane le 10/02/2013 à 18h42 encore du social
Signaler un abus top Tete_de_Beet le 10/02/2013 à 18h27 Et apres ca ils nous disent que l'esclavage a ete abolie! Vous etes tellement hypnotises par l'envie d'avoir et la technologie comme une carotte devant votre nez sans chaines ils vous font promener! Promettant dans un certain future la fin de vos maux les politiciens ne peuvent meme pas supprimer le mal de la faim!
Signaler un abus top euhbon le 10/02/2013 à 17h06 Il serait grand temps que tous les politiciens remettent le travail à sa juste valeur. C'est bien le travail qui créé des richesses et c'est toujours le travail qui est le moins bien rémunéré.
Signaler un abus top Tete_de_Beet le 10/02/2013 à 16h51 Sincerement l'Europe en a-t-on vraiment besoin? Les politiciens surement! Les nantis peut-etre! Mais vous et moi certainement pas! Qui va me dire que sa vie est plus heureuse depuis l'euro? Arretez de croire au Pere Noel! L'Europe n'a rien a faire des pauvres comme les USA!
Voir tous les commentaires
147