Nickel, un compte bancaire disponible chez les buralistes

Compte Nickel : la financière des paiements électroniques (FPE) annonce le lancement du premier compte à vue disponible en tabac-presse.

Compte Nickel : la financière des paiements électroniques (FPE) annonce le lancement du premier compte à vue disponible en tabac-presse.

Crédit : AFP

Des comptes bancaires pourront être ouverts dans des bureaux de tabac. Une nouvelle pratique qui devrait particulièrement intéresser les foyers les plus modestes. Comment ça marche ?

"C'est un compte bancaire qu'on ouvre en 5 minutes chez son buraliste", explique Hugues Le Bret, fondateur de la Financière des Paiements électroniques qui lance mardi 11 juin le Compte-Nickel. Celui-ci sera accessible à tous, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine dans certains bureaux de tabac à partir du mois de juin, assure un communiqué.

Seule différence avec un compte normal : on ne pourra pas retirer plus que ce qu'on a. Pas d'épargne ni de crédit donc.

Ce compte peut convenir à tous ceux pour qui les offres bancaires traditionnelles sont trop étoffées ou trop onéreuses par rapport à leurs besoins réels ainsi qu'à tous ceux qui sont en marge du système, y compris les interdits bancaires.

D'abord en phase de test, il pourrait y avoir 400 points-banques début 2014 (en métropole et dans les Antilles Françaises).

Comment ouvrir un compte ?

Une pièce d'identité et un numéro de téléphone mobile suffisent. "C'est très simple, on achète un coffret nickel comme unc offret de cigarettes. Dedans il y a une Mastercard Nickel et un mode d'emploi", explique Hugues Le Bret.

Ensuite, la Borne Nickel permet de constituer instantanément le dossier client en utilisant les technologies de dématérialisation les plus récentes. Elle scanne une pièce d'identité, extrait les données. Le client rajoute ses coordonnées, signe. Et.. c'est tout.

Le buraliste vérifie les données, sort un un relevé d'identité bancaire (RIB) et active la carte de paiement utilisable partout. 

"C'est intéressant pour beaucoup de gens, qui sont sur le compte d'autrui ou qui ont des difficultés bancaires", se réjouit Sonia à l'annonce du lancement du compte bancaire Nickel, en phase de test dès le mois de juin dans les bureaux de tabac.

Même enthousiasme auprès d'Alexandre, buraliste : "On apprécie le fait que ce ne soit pas forcément des fumeurs qui viennent nous voir pour acheter ce genre de produits. Ça nous permet de nous diversifier. Les clients se tournent vers nous pour acquérir ce genre de produits. On est vraiment un commerce de proximité", s'enthousiasme-t-il.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

41commentaires
Signaler un abus top peqboom le 18/06/2013 à 16h24 Pas sûr que cela soit plus frauduleux qu'ailleurs. Tout le monde peut déposer 2000-3000 euros en liquide au distributeur sans qu'on lui pose de question, alors qu'ici au moins c'est limité.
Puis c'est vrai qu'en province c'est pratique. Il y a des tabac partout :)
Signaler un abus top TRAMP0534 le 12/06/2013 à 19h05 Les buraux de tabac sont souvent associés à des bar/café. Ce n'est pas une bonne idée que d'associer un compte et un débit (de boisson). L"époque de GERMINAL manque t-elle à certains?
Signaler un abus top petrone le 12/06/2013 à 12h40 Il y avait déja à une époque des cartes bancaires à bas prix distribuées par les banques mais pas assez rentables
Signaler un abus top mornerouge le 12/06/2013 à 07h36 Petit problème...
Qui paye au final...
Ironie: on manque de médecin...
Signaler un abus top blankass75 le 11/06/2013 à 23h37 non merci, sans moi !
Signaler un abus top auditeur16 le 11/06/2013 à 22h15 à chacun son métier , et les vaches seront bien gardées !!!!
Signaler un abus top sylviepp751 le 11/06/2013 à 20h26 bravo belle initiative, mais je doute que les buralistes se précipitent pour se faire agréer banque de france. y a quand meme plus simple pour avoir une carte bancaire prépayée comme la carte veritas ou la pcs en quelques clics.
Signaler un abus top dametenebra le 11/06/2013 à 18h05 Pas mal, sur le principe de je ne peux dépenser que ce que j'ai. A quand ce type de compte chez les banques.
En dessous d'un certain revenu ce type de compte serait parfait.
Signaler un abus top macperson le 11/06/2013 à 16h47 Et je passerai à la banque
acheter ma baguette et mes clopes ?
Signaler un abus top marc antoine le 11/06/2013 à 15h41 Pourquoi pas chez le cordonnier du quartier....un nonosse à ronger pour les buralistes qui grognent!!!!!
Voir tous les commentaires
41