Ces inconnus qui ont fait fortune en France

Riches et méconnus du grand public, ils ont fait leur fortune dans trois secteurs lucratifs : les hypermarchés, la restauration rapide et la high-tech (photo d'illustration).

Riches et méconnus du grand public, ils ont fait leur fortune dans trois secteurs lucratifs : les hypermarchés, la restauration rapide et la high-tech (photo d'illustration).

Crédit : Capture Google Maps - RTL.fr

INFOGRAPHIE - Au-delà des héritiers et des grands patrons, vivent en France des fortunes méconnues du grand public. Le magazine "Capital" a recensé ces hommes et ces femmes à la réussite impressionnante.

La famille Mulliez, Liliane Bettencourt, les héritiers d'Hermès ou encore Bernard Arnault... avec plus de 18 milliards d'euros de fortune, ces personnalités sont les plus grosses fortunes de France, selon le classement établi par le magazine Capital, en partenariat avec RTL.

Mais derrière ces figures de la richesse française, se cachent des inconnus du grand public, aux patrimoines, certes, plus modestes, mais à la réussite souvent impressionnante. Le mensuel a recensé ces "petits riches que l'on ne soupçonne pas", "qui prospèrent sans faire de vagues, à Paris et en province".

Le magazine a braqué ses projecteurs sur trois secteurs lucratifs : les hypermarchés, les restaurants McDonald's et la high-tech. Qui sont ces riches et où ont-ils établi leur fortune ? Tour de France.

Nos politiques trop négatifs face à la richesse ?

Qu'ils soient riches ou très riches, face à ces "success stories", Denis Payre - patron de Croissance Plus, qui réunit les dirigeants d'entreprises en forte croissance - regrette l'attitude des hommes politiques. Il déplore leur vision des riches, souvent trop négative à son goût.  "Le problème, c'est qu'on a des dirigeants politiques, à droite comme à gauche, qui souvent ne connaissent pas le monde de l'entreprise, ne connaissent pas les processus de créations de richesse les plus élémentaires", analyse-t-il au micro de RTL.

Derrière la plupart des réussites, il y a des millions d'emploisDenis Payre

Et l'homme cite des exemples récents pour étayer sa thèse. "On l'a vu avec l'épisode des pigeons, le triplement de l'ISF sous François Hollande, avec le replafonnement in extremis imposé par le Conseil constitutionnel", juge-t-il. "On l'a vu à travers des comportements de ministres qui stigmatisaient tel ou tel individu sans se rendre compte que derrière la plupart des réussites, il y a des millions d'emplois et que ce type de comportement est destructeur pour le pays et pour l'emploi en particulier."

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

33commentaires
Signaler un abus top yoyo4205 le 28/06/2013 à 15h09 j'en ai les larmes aux yeux ! Que 18 milliards d'€ ? En tant que simple employé, je suis prêt à tout léguer mes biens à B.A. mais je n'ai pas son adresse. Pourriez vous me la communiquer ?
Signaler un abus top frenchie_expatriee le 28/06/2013 à 12h16 @ sageetlucide
...si les fortunes ne peuvent se constituer sans les travailleurs , les travailleurs ne peuvent exister sans les créateurs d'entreprise ; à chacun de défendre au mieux ses intérêts
---
Vous portez très bien votre pseudo ! Que c´est fatiguant de lire certains blogueurs qui crachent sur les riches !
Signaler un abus top frenchie_expatriee le 28/06/2013 à 12h11 Derrière la plupart des réussites, il y a des millions d'emplois
Denis Payre
---
CQFD.
Un message que FH dans sa haine des riches n´entend pas !
Signaler un abus top saramara le 28/06/2013 à 11h06 Bonjour,il ne faut pas confondre salaire qui permet de vie correctement et des miettes .
Signaler un abus top mariedartois le 28/06/2013 à 10h39 Quelle jalousie dans certains commentaires. Si vous souhaitez être "riche" rien ni personne ne vous empêche de vous lancer dans l'aventure de la création d'entreprise. Après tout c'est ce qu'ils ont fait et ça leur a réussi.
Signaler un abus top giorgione le 28/06/2013 à 09h30 Hollande aussi a fait fortune. Mais chut.. Il dénigre les riches, n'aime pas l'argent soi-disant; il est vrai qu'il a amassé cette fortune en rien faisant de tangible comme d'ailleurs tous ses homologues politiques. A la différence que lui est d'une hypocrisie inégalable sur le sujet et c'est bien cela qui est le plus détestable chez ce "brillant personnage".
Signaler un abus top franckybbr le 28/06/2013 à 09h07 Je comprends pas la jalousie de certain ici,si c'est si facile de s'enrichir,bah faite le.
Je connais un peu par exemple matériel.net cité dans l'article.Le gars a commencé dans une petite boutique à Machecoul,en partant de rien.
Signaler un abus top falconnelli le 28/06/2013 à 08h59 il faut avoir risqué ses billes pour comprendre qu'un patron qui échoue n'a plus rien mm pas d'assedic Dans un pays sans entrepreneur il n'y aura pas de solidarité La moitié des familles ne paient pas d'impot et c'est ceux la qui reçoivent le plus d'aides financières. Il faut bien des entreprises qui gagnent de l'argent pour payer tout ça : fonctionnaires hopitaux ecoles etc Que peut devenir un pays sans entrepreneurs ? ouiront travailler les gens ?
Signaler un abus top sageetlucide le 28/06/2013 à 08h23 Pepere 91 , je crois que vous n'avez pas très bien compris ; si les fortunes ne peuvent se constituer sans les travailleurs , les travailleurs ne peuvent exister sans les créateurs d'entreprise ; à chacun de défendre au mieux ses intérêts .
Signaler un abus top sageetlucide le 28/06/2013 à 08h19 Curieux qu'une majorité soit constituée de gérants d'hyper qui ne cessent de nous rabâcher les oreilles avec un discours vantant la défense du pouvoir d'achat des consommateurs , et n'oublions pas que si ces hypers ont créé des emplois ils ont aussi détruit des petits commerces qui faisaient le charme des quartiers et contribuaient à des conditions de vie plus agréables.
Voir tous les commentaires
33