Jalabert accusé de dopage : "Je ne crois pas à sa défense" déclare Bassons

Christophe Bassons en octobre 2000

Christophe Bassons en octobre 2000

Crédit : AFP/F.Lo Presti

DOCUMENT RTL - Christophe Bassons, coureur cycliste professionnel entre 1996 et 2001, ne croit pas à la défense de Laurent Jalabert, accusé de dopage en 1998.

Croyez-vous à la défense de Laurent Jalabert ?

Non, honnêtement, je n'y crois pas. Je n'y crois pas, d'autant plus que les coureurs savaient ce qu'il prenait comme produits à l'époque (...) Et puis il y a surtout l'effet du produit. Quand vous prenez de l'EPO, ce n'est pas comme si vous preniez un peu de sucre. L'effet est énorme. Vous gagnez quasiment, apparemment, 20% de performance. Et puis il y a le taux d'hématocrite qui varie. Quand vous vous retrouvez à 60 d'hématocrites je pense que vous devez quand même vous poser des questions sur la nature des produits que vous prenez.

On ne peut pas ne pas savoir qu'on vous met de l'EPO dans l'organisme ?

Non, c'est clair, on sait automatiquement ce que l'on prend. Quand on vous fait une piqûre en intra-veineuse ou en intra-musculaire... En plus, si on est un minimum intelligent, on demande d'avoir la fiole. Enfin, je suppose, c'est pour ça que moi j'ai toujours refusé, je ne souhaitais pas qu'on me mette quelque chose, je trouvais ça totalement illogique.

La loi du silence, c'est un système qui a toujours régné dans ce milieuChristophe Bassons

Comment expliquez-vous la défense de Jalabert ? Est-ce toujours la loi du silence ?

La loi du silence, de toute façon, c'est un système qui a toujours régné dans ce milieu. Donc il est évident qu'il a décidé de nier les faits. Après, il faut tenir compte de sa position, consultant France Télévision, ancien sélectionneur de l'équipe de France,... Automatiquement, c'est compliqué. Alors, jusqu'où on va aller ? Parce qu'il faut savoir que son nom sort d'une liste de 60/ 70 sportifs positifs à l'EPO sur le Tour 98. C’est-à-dire 95% des sportifs. Donc lui, à mon avis là, comme Richard Virenque avait pu le faire à l'époque - 'Pourquoi moi et pas les autres' - et bien il se retrouve dans la même situation que Virenque en 98 c’est-à-dire il ne comprend pas pourquoi on s'acharne sur lui et on ne sort pas la liste dans sa totalité.

Vous lui dîtes quoi aujourd'hui à Laurent Jalabert ?

Au final, moi, la vérité je l'ai toujours connue. Donc après, si lui il peut vivre dans un mensonge toute sa vie, contrairement à ce qu'a fait Jan Ullrich, qui a finalement eu un problème de conscience et a avoué (...) Après, le passé reste le passé. Ce qui me fait peur, c'est que je n'ai pas envie qu'on focalise sur ce passé et qu'on ferme les yeux sur le présent, qui m'inquiète.

Des problèmes de dopage, il y en a encore beaucoup dans le cyclismeChristophe Bassons

Quand on voit malheureusement la physiologie de certains coureurs qui vont prendre le départ sur le Tour de France cette année, on a de quoi se poser des questions (...) Des problèmes de dopage, il y en a encore beaucoup dans le cyclisme. Il y a du dopage organisé dans certaines équipes à mon avis. Il y a beaucoup d'individus aussi qui se dopent. J'aimerais enfin que l'on fasse un état sanitaire réel du cyclisme français.

Tour de France : le dopage, les coureurs épinglés

Tour de France : le dopage, les coureurs épinglés

Crédit : IDE
Le parcours du Tour de France 2013

Le parcours du Tour de France 2013

Crédit : IDE
RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

26commentaires
Signaler un abus top felipe-2 le 30/06/2013 à 11h58 u temps où certains voulaient lui régler des comptes....
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/05/02/...

http://www.laprovince.be/576545/article/sports/...
Signaler un abus top felipe-2 le 30/06/2013 à 11h53 WDubos le 27/06/2013 à 09h33
Une réaction qui à le mérite d'être clair par rapport à ce"s soi disant dopé à l'insu de leurs plein gré, que sont Contador,Virenque et maintenant Jalabert...

Un système que dénonçait d'ailleurs d'autres coureurs comme Greg Lemon,Montéour, L.Fignon sur la fin avec ses prises de bec envers Jalabert et Bassons à qui ont à tenté de le faire payer, en voulant l'exclure du cyclisme pendant 1 an !!!
On peut vouloir aussi défendre son sport proprement !!!
Signaler un abus top WDubos le 27/06/2013 à 09h33 Bassons chercherait-il une place de consultant à FranceTV et RTL ?
C'est tous des loups !
Coté foot , C'est quand que l'on ressort les prélèvements de la coupe du monde...
Une page de soutien à Jaja est ouverte sur Facebook
https://www.facebook.com/pages/Page-de-soutien-a-Laurent-Jalabert/155687864618541?hc_location=stream
On aime ou pas !
Signaler un abus top ZZTAP le 26/06/2013 à 15h37 C EST quand meme un peu desesperant
de voir que rien n avance dans ce sport
les autres n etant pas a l abri
mais en politique c est pareil
tous les jours un nouveau coup tordu.
Signaler un abus top Mme White le 26/06/2013 à 14h30 lorsque tous les sports seront contrôlés alors il pourra y avoir une cause valable de se battre contre le dopage, il faut contrôler tous les sportifs étrangers aussi, au moins on est tranquille pour l'équipe de France de foot au vue de leurs résultats on peut penser" qu'ils ne se dopent pas"
Signaler un abus top heidi66 le 26/06/2013 à 11h48 messieurs les journalistes allaient voir dans les autres sports et le docteur fuentes sur l equipe de foot espagnole il faut approfondir un peu les choses
Signaler un abus top migui le 25/06/2013 à 23h35 Il ne faut pas s'arrêter au contrôle des cyclistes mais à tous les sports de haut niveau car je mettrais ma main au feu que tous sont dans le même cas mais motus!!!
Signaler un abus top rirejaune le 25/06/2013 à 19h56 si quelqu'un connait un coureur du tour de france qui n'était pas dopé..
il faut dire son nom et lui donner un maillot fluo car il a du finir dernier
Signaler un abus top thierrydu85 le 25/06/2013 à 19h21 pourquoi juste avant le tour?, pourquoi jalabert?,puisque de toute façon,tout ceux qui ont gagné sont dopés, impossible autrement...c'est un secret de polichinelle apparement. il est vrai que l'entrainement intensif n'est pas suffisant pour réaliser de telle performance.et hinault? indurain?, et tant d'autre.; certain sont déjà mort malheureusement...le pire n'est pas leur santé, mais l'image qu'ils transmettent aux jeunes qui vont les imiter... MALHEUREUSEMENT;
Signaler un abus top michellzh50 le 25/06/2013 à 19h09 Bonsoir, et dire que des milliers de Français vont encore etre sur le bord des routes pour voir tous ces dopés! Moi je boycote direct les tricheurs. De Gaulle disait :"Les Français sont des veaux"! Il avait raison, combien vont dépenser essence ou gasoil pour voir le peleton de la Honte! Jalabert comme bien d'autres se sont dopés! Fignon en est mort comme Anquetil jadis! tous pourris et tricheurs! Beurrrk!
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Publicité

Publicité

26