Les Dossiers de RTL.fr - Festival de Cannes 2013

Steven Spielberg, président du jury du 66ème festival de Cannes

Le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg, un des hommes les plus puissants d'Hollywood qui réussit à alterner films de divertissement et films graves, présidera le jury du 66ème Festival de Cannes, du 15 au 26 mai prochains, ont annoncé jeudi les organisateurs dans un communiqué.

Ecouter, Voir

Crédit : Stéphane Boudsocq

Crédit : Elizabeth Martichoux et Vincent Parizot

Il succède à Nanni Moretti
"C'est pour moi un grand honneur et un immense privilège de présider le jury d'un festival qui ne cesse de prouver, inlassablement, que le cinéma est le langage du monde", déclare dans le communiqué officiel Steven Spielberg, qui succède ainsi au réalisateur italien Nanni Moretti.

"Steven Spielberg avait très envie de présider le Festival de Cannes", a réagi jeudi matin sur RTL le délégué général du Festival, Thierry Frémaux.

Steven Spielberg, 66 ans, a présenté plusieurs films dans le passé à Cannes essentiellement hors compétition. En 1974, il a remporté le prix du Scénario pour "Sugarland Express".

La filmographie de Steven Spielberg est un "incessant va-et-vient entre le rêve et la réalité. Alternant entre films de divertissement et réflexions graves sur l'histoire, le racisme ou la condition humaine, elle témoigne de son aspiration à un monde pacifique et réconcilié", relèvent les organisateurs du festival.

Oscar du meilleur réalisateur en 1994

En 40 ans de carrière, il a réalisé 27 films qui pour la plupart font date dans l'histoire du cinéma mondial: de "Duel" en 1971, à l'origine un téléfilm, aux "Dents de la Mer", des "Aventuriers de l'arche perdue" à "Jurassic Park", de "La couleur pourpre" à "Lincoln", qui vient de permettre à l'acteur Daniel Day-Lewis de remporter le troisième oscar de sa carrière dimanche.

Il a obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur pour "La liste de Schindler" en 1994 et "Il faut sauver le soldat Ryan" en 1998.

"L'égal des plus grands cinéastes d'Hollywood"

Pour Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, "ses films mais aussi son engagement tous azimuts font de lui, année après année, l'égal des plus grands cinéastes d'Hollywood. Nous sommes fiers de l'accueillir".

Steven Spielberg succède à Nanni Moretti en 2012, Robert de Niro en 2011, Tim Burton en 2010, Isabelle Huppert en 2009 et Sean Penn en 2008.

(Avec AFP)

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

11commentaires
Signaler un abus top loveless12 le 28/02/2013 à 13h28 spielberg c'est la guimauve institutionnalisée... on peut pas critiquer... c'est interdit... mais revoyer ses films... à par JAWS (chef d'oeuvre), duel et la guerre des mondes... le reste vraiment faut aimer les sucreries !!
Signaler un abus top loveless12 le 28/02/2013 à 13h16 spielberg véhicule une idéologie détestable.... il a pris les clefs d'un cinéma américain qui à l'aube des années 70 devenait intéressant. Ses films sauf Jaws et la guerre des mondes, vieillissent mal... effets spéciaux obligent... je ne parle même pas de ses productions ou trônent bon nombre de navets...
Signaler un abus top ARMONA78 le 28/02/2013 à 12h06 non mais j'y crois pas ! quelle bande de râleurs dans ces commentaires !
Il y en a qui ramènent tout à la politique, quelle tristesse !
Moi je suis contente (sans que ça illumine ma journée ...), c'est un réalisateur que j'adore, ses films me font rêver et c'est ce que je demande quand je vais au cinéma !
Signaler un abus top denbas le 28/02/2013 à 11h49 C'est qu'en même autre chose que Debouze avec les cesars !!!!
Signaler un abus top yonnik29 le 28/02/2013 à 11h35 est ce que depardieu est invité ?ça mettre de l'ambiance au festival
Signaler un abus top kristobaluchon le 28/02/2013 à 11h33 sincerement,je ne retire rien du talent ce ce cineaste,mais les impots et taxes socialistes me privent de concert,cinéma ou autre loisir culturel! alors ces festivals où la gauchitude bobo s'entre congratule,presidée par la reine de florange habillée par yves st laurent alias bergé et applaudie par le premiere "dame" ça me tape sur les nerfs!
Signaler un abus top milkout le 28/02/2013 à 10h26 quelle info! les francais sont contents!leur vie se voit améliorée!
on se fout totalement de ce monde de stars
Signaler un abus top Phenix7810 le 28/02/2013 à 10h25 Ce n'est qu'un juste retour des choses, cet homme là mérite cet honneur. Pour une fois, après tous les bons à rien et bobos des copains du cinéma.
Signaler un abus top loveless12 le 28/02/2013 à 06h43 sans surprise. le système marche formidablement pour le système.
Signaler un abus top Espéranza le 28/02/2013 à 06h42 Cette annonce va bouleverser ma journée, que dis-je ? elle va bouleverser ma vie entière LOL LOL
Voir tous les commentaires
11