Les Dossiers de RTL.fr - Exil fiscal : la polémique

Depardieu crée une holding en Belgique

Gérard Depardieu

Gérard Depardieu

Crédit : Capture d'écran L'Equipe 21

L'acteur français Gérard Depardieu a récemment créé un holding en Belgique, qu'il a basé dans le village de Néchin, proche de la frontière française, où il a acquis une maison, selon le journal officiel belge.

"Holding 2712"
Le célèbre comédien a fait beaucoup parler de lui ces derniers mois : outre la polémique sur l'exil fiscal créée par son installation en Belgique, il a récemment acquis la nationalité russe, accordée par le président Vladimir Poutine, et s'est domicilié à Saransk, dans la région de Mordovie (Russie).
  
Les statuts de la société, baptisée "Holding 2712" (l'acteur est né un 27 décembre), ont été déposés au tribunal de commerce le 8 mars puis publiés au Moniteur belge, qui répertorie toutes les créations d'entreprises dans le royaume.
  
Dotée d'un capital de 20.000 euros, cette Société privée à responsabilité limitée unipersonnelle (SPRLU) a pour actionnaire unique et gérant Gérard Depardieu. Elle est basée au 5, rue Reine Astrid, à Néchin, un hameau de la commune d'Estampuis (nord-ouest), à quelques kilomètres de la frontière, précise le Moniteur. Cette adresse est celle de l'ancienne maison des douanes que l'acteur aurait acquise en 2012, selon des sources locales. L'acteur n'a jamais commenté publiquement ces informations.
  
Intérêts
La création de cette SPRLU peut avoir différents objets, puisqu'elle permet "la prise de participation directe ou indirecte dans toutes sociétés commerciales", "la gestion et l'administration de sociétés", "la recherche de capitaux en vue de l'investissement ou du financement de société" et, plus généralement, "de faire toutes opérations, mobilières et immobilières", selon ses statuts publiés au Moniteur. Elle est constituée pour une durée illimitée.
  
Le holding "pourrait à terme, abriter les réserves dont l'acteur français dispose dans ses différentes participations françaises", a estimé mercredi le quotidien économique belge L'Echo. "On peut vraisemblablement en déduire qu'une des motivations de l'acteur est de prendre des dispositions fiscalement favorables à ses héritiers", ajoute-t-il, en soulignant que Gérard Depardieu a trois enfants vivants.
  
En Belgique, il a également obtenu un permis de conduire et une carte de résident. Réagissant à la polémique sur l'exil fiscal, le président français François Hollande avait prôné en décembre une renégociation des conventions fiscales entre la France et la Belgique.
Cliquez pour accéder au dossier
Dossier Depardieu 2

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

25commentaires
Signaler un abus top felipe-2 le 27/03/2013 à 00h47 Il veut pas devenir Pape...de la finance ?
Signaler un abus top Skalp le 17/03/2013 à 11h14 08h03 - JLC92 - 14/03/13

Ds le métier: On l'appelle l'entreprise! Ce n'est pas 1 comédien. Relation, opportunisme et surtout profit.
Ensuite des duos pr surfer sur le succès d'autres comédiens!
Alors en effet, il a interprété des rôles clefs pr gagner sa notoriété car il est organisé comme 1 carriériste ou 1 politique!
Après la nature du personnage refait surface: C'est pas Lino Ventura: Perce Neige pr lui c'est du gaspillage!
Signaler un abus top country78 le 14/03/2013 à 11h36 tiens,voila du boulot "" pour les Français y en a plus "" pour les Belges y en a plein ""
Signaler un abus top aveyronais le 14/03/2013 à 08h42 20h39 - ROSEMAFIA-D'accord avec vos propos.
Les Français ont la mémoire courte quand il s'agit des personnalités de droites.
Ceux ci préfèrent les bobos de gauche qui parlent mais ne font rien.
Signaler un abus top draculaaundentier le 14/03/2013 à 08h34 C'est lui qui disait à son pote Patrick dans les valseuses "on est pas bien à la fraîche tous les 2 décontractés du gland "
On le critique G D qu'il est un gland mais pour le moment le gland s'est fait une réputation hors norme ?
Pensez aux français de temps en temps M de Châteauroux.
La prochaine fois que je verrai la marque en haut d'un cinéma,je ne rentrerai pas ?
C'est comme ça !
Signaler un abus top JLC92 le 14/03/2013 à 08h03 Ce déserteur malsain ressemble de plus en plus à la grosse limasse "JABBA le hutt" dans la guerre de étoiles !...
Signaler un abus top prizak38 le 13/03/2013 à 21h47 gégé tu baisses
les holding c'est pour les vieux
Signaler un abus top ROSEMAFIA le 13/03/2013 à 20h39 Il a tout compris Gérard DEPARDIEU, la FRANCE est un pays de glandus ou la réussite est critiquée, ou celui qui ose et réussi est un pourri. Et pourtant c'est grace aux gens qui réussissent que des millions de personnes peuvent manger tous les jours et partir en vacances...Les FRANCAIS sont des ringards arriérés!!
Signaler un abus top felipe-2 le 13/03/2013 à 19h30 Il veut pas devenir Pape...de la finance ?
Signaler un abus top felipe-2 le 13/03/2013 à 19h29 Il veut pas devenir Pape...de la finance ?
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

25