Vacances scolaires : vers la disparition définitive des zones A, B et C ?

Une écolière traverse une route, le 1er septembre 2011 à Fouquières les Béthune, avant la rentrée scolaire

Une écolière traverse une route, le 1er septembre 2011 à Fouquières les Béthune, avant la rentrée scolaire

Crédit : AFP / Archives, Denis Charlet

Du changement dans les calendriers ? Le ministère de l'Education nationale vient de publier un calendrier scolaire, en précisant qu'il pourrait y avoir du changement ensuite, c'est à dire à partir de 2014-2015... et donc peut-être une suppression des zones ? Enquête de Camille Crosnier, pour RTL.

Ecouter, Voir

Crédit : Camille Crosnier




Selon le nouveau calendrier scolaire 2013-2014, publié par le ministère de l'Education nationale, la rentrée aura lieu le mardi 3 septembre et les vacances d'été commenceront le samedi 5 juillet. L'année sera donc exactement la même que cette année scolaire 2012-2013, avec deux semaines pleines pendant les vacances de la Toussaint, deux journées ajoutées en novembre et en juin pour compenser.

Mais le ministère écrit : "dans l'attente d'une réflexion approfondie sur l'évolution des rythmes scolaires annuels, qui aura lieu à partir du printemps 2013, ce calendrier est établi pour la seule année 2013-2014 et non sur une base triennale, comme il est d'usage. Pour cette raison, le ministère n'a pas souhaité proposer d'autre calendrier aux instances consultatives". Ce qui laisse entendre qu'il va y avoir du changement...

Dans le même temps, la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, dénonce dans un communiqué "un calendrier déséquilibré", avec "plusieurs aberrations dont des périodes de classe allant de 6 à 10 semaines", et plaide pour un calendrier qui se rapproche le plus possible du rythme 7 semaines de cours, 2 semaines de congés, préconisé par les chronobiologistes.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

43commentaires
Signaler un abus top LaurenceE68 le 18/01/2014 à 16h39 Si je dois bien admettre que cette nouvelle idée est encore une fois stupide, je ne lis aucun commentaire faisant allusion aux enfants, à leur bien-être, ... Il m'avait semblé que les vacances scolaires leur étaient principalement destinées mais j'ai dû me tromper. Le mieux serait de demander aux professionnels du tourisme et aux parents ce qui les arrange et après on voit si on peut caser les enfants quelque part.
Signaler un abus top sylvieetmanu le 15/01/2014 à 22h31 tatimamie le 07/01/2013 à 10h35 vous devrez patienter, comme nous avons attendu pour Sarkozy, qu'il termine son mandat même si je ne suis pas OK avec sa politique. C'est cela, la démocratie.
Signaler un abus top al-chris le 07/01/2013 à 12h36 C'est d'une logique implacable. Comme le gouvernement ne cesse d'appauvrir le pays et ses habitants, ces derniers n'auront plus les moyens de partir en vacances. C'est bizarre, je ne trouve plus personne ayant voté Hollande. Les électeurs de ce dernier auraient-ils honte à ce point?
Signaler un abus top riri_meuh le 07/01/2013 à 11h51 Mais pourquoi vouloir à tout prix changer un système qui fonctionne ?
Tout le monde en même temps sur les routes pendant les congés ?
Ca va augmenter sérieusement le taux d'accidents de la route, des énervements au volant, et au final plus personne n'aura envie de partir.
Quelle misère !!
Signaler un abus top Roncquoise 59 le 07/01/2013 à 11h15 Maintenant, quand un membre de ce gouvernement propose quelque chose, il me vient en tête la petite musique de "La quatrième dimension".
Signaler un abus top Gégé59 le 07/01/2013 à 10h50 Encore une ânerie à ajouter au catalogue. On va tous se retrouver en vacances en même temps ! Mais, comme disait Michel Audiard :"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît".
Signaler un abus top tatimamie le 07/01/2013 à 10h35 vous l'avez voulueeeeee .....vous l'avez euuuuuuuu...
profiter bien car il ne va pas rester longtemps .....!
Signaler un abus top inspecteurbourel le 07/01/2013 à 09h20 parfois je me demandes s'ils sont bêtes à ce point ou au contraire s'ils font exprès de foutre la France en l'air et dans quel but........................
Signaler un abus top scoopin83 le 07/01/2013 à 09h06 Voilà la pagaille qui revient au grand galop, les bouchons sur les routes, les vacances gachées etc..
Et tous ceux qui ne pourront plus trouver de place au ski, partiront au soleil à l'étranger : très bon pour la France !
Bande d'incapables et doctrinaires
Signaler un abus top MC23 le 07/01/2013 à 08h58 ENCORE UNE BETISE...M.PEILLON était prêt à faire des zones pour les vacances d'été et maintenant il parlerait d'enlever les zones pour les autres vacances....mais ils sont vraiment incohérents et dire que nous en avons encore pour de "longues longues longues années..." d'incompétence !!!
u fait MESSIEURS de RTL M.GERRA est il toujours programmé sur votre antenne car il y a bien longtemps que je ne vous écoute plus !!
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

43