Marcel, 81 ans, privé de courant pour avoir produit son électricité

La médiation orchestrée la semaine passée par le maire de Bonneville-la-Louvet entre Marcel et ERDF a échoué

La médiation orchestrée la semaine passée par le maire de Bonneville-la-Louvet entre Marcel et ERDF a échoué

Crédit : Frédéric Veille

Une histoire complètement ubuesque à Bonneville-la-Louvet, dans le Calvados. Marcel produisait lui-même son électricité depuis des années, grâce à la rivière qui passe dans son jardin. Son installation vient d'être jugée non conforme. Son partenariat avec EDF est suspendu. Conséquence : ce retraité de 81 ans n'a plus d'électricité depuis près de deux mois. Il est donc aussi privé de chauffage.

Ecouter, Voir

Crédit : Frédéric Veille

Bras de fer

L'installation hydro-électrique de Marcel a été jugée non conforme par le préfet du Calvados, car elle ne dispose pas d'échelle à poissons sur le barrage. L'octogénaire, qui depuis des années vendait sa production à EDF, a donc vu son contrat suspendu. Voila pourquoi il a, en fin de semaine dernière, assigné l'entreprise au tribunal pour obtenir le droit à l'énergie.

ERDF, de son côté, refuse d'intervenir sur l'installation privée de l'octogénaire "en respect avec la réglementation technique et sécurité". La filiale d'EDF, qui exploite le réseau électrique de proximité, refuse de communiquer sur ce dossier tant que le tribunal de grande instance de Caen n'a pas tranché - il se prononcera le 20 décembre.

La médiation orchestrée la semaine passée par le maire de Bonneville-la-Louvet entre Marcel et ERDF a échoué.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

100commentaires
Signaler un abus top serge019 le 04/12/2012 à 00h02 avant de s'attaquer aux ouvrier d'EDF combien d'ouvrier bénéficient d'avantage quand je vais au cinéma ,au restaurant j'ai l'impression d'être le seul à payer ,certain reçoivent jusqu'a 16 voir 18 mois de salaire d'autre quand ils sont en retraite gagnent plus que lorsqu'ils travaillaient ,et enfin la construction de l'EPR adjugé à 1,5 est passée à 6,5 milliards d'euros ,et personne n'a râlé ,et ce dépassement qui va le payer si ce n'est l'utilisateur
Signaler un abus top EdithViolette le 03/12/2012 à 23h12 J'ai lu, plus bas,les infos d'"ender6". Il n'empêche que même comme ça, ça embête bien ERDF qu'un concitoyen puisse se passer d'eux. C'est seulement pour ça qu'ils ont refusé.
Signaler un abus top pascos le 03/12/2012 à 20h00 Max. ange 24 -18h12
Je suis surprise qu'on laisse des témoignages aussi indigents être publiés. Savez vous MAdame ou MOnsieur combien n'importe quel salarié de EDF paye son électricité ? 10% de le note totale, donc avec VOTRE argent, et pensez vous qu'ils fassent des économies d'énergie au nom de quoi d'ailleurs??? La solidarité ??
Signaler un abus top palmier72 le 03/12/2012 à 19h36 ender6 : Merci pour la réalité de l'info.
Signaler un abus top pinkette246810 le 03/12/2012 à 19h18 Il est arrivé la même aventure à un monsieur qui à "fabriquer" des mobylettes ,un tracteur,et même un bus qui fonctionnaient sans essence ,seulement avec l'énergie solaire...Cet homme à 70 ans,il n'a jamais fait parler de lui ni ces trouvailles.Il a consacré toute sa vie au bricolage,sans demandé un sou à qui que ce soit;résultat...Il a été mis sous tutelle.Honteux
J'ai encore l'article qui me vient du "nouveau détective"
Signaler un abus top candide44 le 03/12/2012 à 19h02 La pauvre octogénaire est ouvertement désigné comme "fraudeur" par la presse et certains internautes.
Il n'a pas droit à la présomption d'innocence, dans une affaire sans importance, alors que les chevaliers de la kalachnikov et autres criminels sont toujours des auteurs "présumés". C'est un véritable scandale...le...le...le... aurait dit Georges Marchais.
Signaler un abus top Gégé59 le 03/12/2012 à 18h59 Pourquoi ne laisse-t-on pas cet homme en paix ? Non, il faut saigner le citoyen jusqu'à sa mort !
Signaler un abus top ender6 le 03/12/2012 à 18h53 ...suite..
ce qu'il demande à ERDF c'est de manoeuvrer le sectionneur le coupant du réseau afin de pouvoir faire réparer son installation par un électricien et, ensuite, retour au réseau où il pourra à nouveau recevoir l'électricité. ERDF s'y refuse, principalement pour des raisons (principalement...) de sécurité. Le tribunal, saisi en référé, statuera le 20 décembre.
Signaler un abus top ender6 le 03/12/2012 à 18h50 Beaucoup de commentaires sans rapport avec la réalité de l'affaire de Marcel De Langhe...
Pour information, ERDF ne lui a jamais coupé l'électricité. Son installation est tombée en panne le 6 octobre dernier. Cela faisait déjà plus d'un an qu'il ne produisait plus (arrêté préfectoral concernant l'absence d'échelle à poissons) mais son installation s'inversait, lui permettant de recevoir de l'électricité. Ce qu'il demande à ERDF c'est... à suivre...
Signaler un abus top Leopold35 le 03/12/2012 à 18h38 Je tien a manifester mon soutien a se retraité qui a produis son Electricité de manier écologique alors que E.D.F. la produis a coup d uranium ...
Voir tous les commentaires
100