Manif pour tous : Nicolas Bernard-Buss à l'isolement pour sa sécurité

Les opposants au mariage gay soutiennent Nicolas Bernard-Buss

Les opposants au mariage gay soutiennent Nicolas Bernard-Buss

Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP

INFO RTL - Nicolas Bernard-Buss, militant anti-Mariage pour tous condamné à de la prison ferme, a été mis à l'isolement à la prison de Fleury-Mérogis, pour sa propre sécurité.

Nicolas Bernard-Busse, étudiant parisien de 23 ans, avait été arrêté dimanche 16 juin sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris après une manifestation. Poursuivi pour rébellion, il avait été condamné mercredi 19 juin à quatre mois de prison dont deux ferme et immédiatement incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis. Pour le protéger, l'administration pénitentiaire a décidé de la placer à l'isolement. 

Le traitement réservé à Nicolas Bernard-Busse est très strict : pas de parloir pour les familles, seul son avocat peut lui rendre visite. Une douzaine de portes séparent sa cellule des espaces communs. Les repas lui sont livrés par une trappe, accompagné par de centaines de lettres


Car l'incarcération de ce cadre fondateur du mouvement des "Veilleurs" dépasse de très loin le cadre judiciaire. Vendredi 21 juin, environ 500 personnes s'étaient réunies à Paris pour soutenir celui qu'il présente comme un "prisonnier politique". A Bordeaux, 200 militants anti-Mariage pour tous avaient fustigé une "répression policière et à présent judiciaire". Devant le palais de Justice, certains avaient scandé des slogans à destination du pouvoir : "Libérez Nicolas, enfermez Taubira !"

Ne faites pas de lui un héros, encore moins un martyr !Les parents de Nicolas Bernard-Buss

Les parents de Nicolas Bernard-Buss avaient, de leur côté, écrit une lettre ouverte où ils appellaient les manifestants au calme. "Notre fils mène un combat qu’il juge essentiel, avec la fougue propre à la fois à son tempérament et à sa jeunesse. Nous respectons ses convictions, tout comme il nous paraît indispensable que d’autres convictions puissent s’exprimer sur ce sujet. Ne faites pas de lui un héros, encore moins un martyr ! Il ne mérite ni tant d’honneur ni, pour d’autres, tant de haine", écrivent-ils dans cette missive publiée par La Croix.

Très loin d'imaginer toute l'agitation née après son incarcération, Nicolas Bernard-Buss est serein, témoignent certains de ses proches, finalement rassurés par ses conditions de détention. 

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

67commentaires
Signaler un abus top claude 01 le 03/07/2013 à 20h30 ATTENTION ALDO 542 le petit bonhomme a causé
Eh oui, en France, grâce aux socialistes, on se fait enfermer pour délit d'opinion.
voila sa phrase je vous avez prévenu il est très fort ce bonhomme
Signaler un abus top fidulio le 03/07/2013 à 16h29 A quand la délation pour opinion...?
http://www.pcinpact.com/news/80960-manuel-valls...
Signaler un abus top claude 01 le 02/07/2013 à 14h24 cela est bien triste de voir ce comportement ALDO 542 arrive a ce trouver seul par sa bêtise et personne ne le défend . cela lui prouve qu'il doit revoir son comportement
adieu ALDO 542 et a partir de maintenant laisse parler les grandes personnes a ce sujet
comme ont peut dire casséEEEEEEE
Signaler un abus top claude 01 le 02/07/2013 à 14h23 pauvre ALDO 542 il est parti travailler chez MICHOU
Signaler un abus top claude 01 le 02/07/2013 à 14h22 mais ALDO 542 tu ne ma pas répondu a ma question pair ou impair se serait bien impair mais cela n'est pas grave pour nous elles fonctionnent a merveille
bisous ma poule
Signaler un abus top Cyril_de_Neuilly le 27/06/2013 à 18h41 Rafles, intimidations, brutalités, emprisonnements... pour permettre la naissance d'un nouvel ordre, cela me rappelle une époque que je pensais révolue en Europe. Heureusement, l'histoire comme la nature et ses lois sont toujours là pour nous pousser vers l'avenir que le jeune Nicolas représente. Avec patience, non-violence et détermination, le veille homme tombera pour laisser place à une génération respectueuse de l'écologie humaine: personnes âgées, enfants et enfants à naître,... Espérance
Signaler un abus top rirejaune le 27/06/2013 à 10h31 on l'a mis aussi en prison pour sa sécurité?
Signaler un abus top Elsassere le 26/06/2013 à 16h33 Je suis choquée de voir comment on traite ce jeune homme. Il n'a aucun contact humain, on lui impose deux fouilles au corps par jour, il n'a pas le droit de se laver, ses repas lui sont donnés par une trappe, il n'a pas droit à des livres ou quoi que ce soit... je me demande s'il reçoit vraiment son courrier? Les cellules d'isolement sont prévus pour les prisonniers qui se rebellent, la prison dans la prison!!! C'est évident son combat est juste, nos gouvernants effrayés par un veilleur risible.
Signaler un abus top rirejaune le 26/06/2013 à 13h02 pauvre france..je vais envoyer un colis à ce héros
Signaler un abus top serenity75 le 26/06/2013 à 12h44 Hier j'ai envoyé une lettre de soutien à ce jeune homme et j'espère que tous les courriers à son nom lui sont bien remis.
Je ne décolère pas qu'il soit emprisonné et, qui plus est, dans de telles conditions.
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

67