Les enfants d'une école maternelle du Loiret privés de la visite du Père Noël

Certains voient dans cette décision une islamisation d'un établissement scolaire

Certains voient dans cette décision une islamisation d'un établissement scolaire

Crédit : AFP, Archives, Pierre Andrieu

C'est une histoire qui met en ébullition une école maternelle de Montargis, dans le Loiret. Alors que les fêtes de fin d'année approchent, la directrice de l'établissement a décidé de déprogrammer la visite rituelle du Père Noël dans les classes. Officiellement, c'est pour des problèmes financiers. Les parents, abasourdis, dénoncent des motifs religieux.

Ecouter, Voir

Crédit : Christian Panvert

Crédit : Christophe Ponzio

La directrice a-t-elle cédé ?

Pour certains parents de l'école maternelle du Grand-Clos, cela ne fait aucun doute : la raison de l'annulation de la visite du bonhomme rouge à la barbe blanche est d'ordre "religieuse". Une maman témoigne, ce mercredi, dans "Le Parisien - Aujourd'hui en France" : "La directrice m'a expliqué qu'elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles musulmanes", dit-elle.

Un problème confirmé par l'adjoint au maire de Montargis, chargé de l'enfance. Il ajoute que "chaque année, des familles menacent de boycotter l'école, le jour de la visite du Père Noël". La directrice aurait donc cédé. Pour certains, "c'en est trop". Il s'agit, selon eux, d'une "islamisation d'un établissement scolaire".

Tradition païenne

"Erreur", répond l'académie d'Orléans-Tours. "Cela n'a aucun sens, c'est une erreur d'interprétation. Officiellement, le motif d'annulation de la venue du Père Noël dans cette petite école est d'ordre financier. La décision a été prise le 26 octobre dernier, lors du conseil d'école.

Reste que face à la polémique, le maire UMP de Montargis demande des explications à l'académie, tout comme à la direction de l'école maternelle. Il rappelle que le Père Noël est une tradition païenne. Aucune connotation religieuse...

La directrice, quand à elle, se confie à "La République du Centre" : "On vit un enfer", dit-elle, les yeux rougit. "Un mal incroyable est fait à l'école et aux enfants". Elle annonce son intention de porter plainte.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

477commentaires
Signaler un abus top casquette6 le 07/12/2012 à 22h59 NOËL est une"Tradition païenne",d'aucune religion et l'école est laïc. surtout vue le nombre de musulmans fêtant noël en respect de enfants. Dans ce cas supprimons le ramadan en FRANCE. Sommes-nous entrée dans une guerre de religions ? pour des raisons de mariage avec une tunisienne,mon frêre s'est converti à l'islam et ils seront là pour le 25 decembre au soir. de toute façon AYRAULT et VALLS sont sionistes : casser l'église au profit de l'islam. voire "islam et charia en BELGIQUE",site BELGE.
Signaler un abus top nanou62122 le 07/12/2012 à 21h53 C'est inadmissible, le pére noel fait parti de nos traditions, on devrait supprimer le pere noel alors que l'on fait de grands articles au moment du ramadan, chacun ses croyances et si ça leurs plait pas ils ont toujours la solution du retour dans un pays qui ne fete pas noel, apres les problemes de cantines le pere noel et ensuite ce seras quoi?????????
Signaler un abus top mortimer89 le 07/12/2012 à 15h23 Au secours, mais ou va t'on ? Comment une Directrice d'école maternelle "publique et laïque" peut-elle à ce point reculer devant l'obscurantisme, et renier les fondements de sa mission ? A force de reculer, pas à pas devant les injonctions de la nourriture à la cantine, les heures de piscines pour les femmes, le sexe de la gynécologue et le reste, quelle société préparons-nous à nos enfants ?? merci à Giscard et Chirac pour le regroupement familial. L'Islam, problème de notre siècle ??
Signaler un abus top dorothylamour le 07/12/2012 à 09h19 moi, ce qui me navre, c'est que la plupart de personnes qui réagissent _BRAVO quand même_le font en disant ....que père noël n'est pas issu de la religion, et bla bla bla.........et serait il encore un personnage religieux ? ? n'oubliez pas que la France est la fille ainée de l'église, que la religion MAJORITAIRE en France est le catholicisme, et que ceux à qui cela ne plait pas ont une multitude de pays qui ne fêtent pas Noël qui peuvent les recevoir ! ! ici, C'EST LA FRANCE !
Signaler un abus top objectifs le 06/12/2012 à 17h25 Nous n'avons aucune raison de justifier notre Père Noel! Le Père Noel ,fait partie de nos
traditions,de notre culture, de nos habitudes françaises,et je ne permettrai jamais quiconque de nous
le reprocher,à fortiori,s'agissant d'étrangers ,ou"rattachés"... J'ai vécu de longues années en AFRIQUE,tant Nord que Sud-Saharien ,j'ai toujours respecté les traditions, et s'il m'était arrivé de
contester quoi que ce soit,j'étais bon,pour "la prison" ou/et l'expulsion...Chez eux,on ne rigole pas!
Signaler un abus top baya77 le 06/12/2012 à 16h52 ou est la vérité dans cette histoire je doute fortement qu il s agisse dun problème de budget mais on ne peut pas dire tout haut quelle en ait la vraie raison ici en France Noel est une tradition un moment de fête surtout pour les enfants au nom de quoi dans une école laïque et républicaine l on supprimerais le passage du père Noel les personnes que cela dérange ne sont pas pas obliges d y assister OU ALLONS NOUS AU SECOURS !!!
Signaler un abus top domimc2 le 06/12/2012 à 15h23 Myscha : merci pour le tuyau ! :-)
Signaler un abus top Claudebouley le 06/12/2012 à 15h22 Nous attendons des explications sensées et exactes de la part de l'académie sur cette pure idiotie.
Signaler un abus top uraida le 06/12/2012 à 13h49 Le père Noël fait parti de notre culture. Nous sommes en France&je ne vois pas pourquoi nous serions obliger dès qu'un étranger arrive chez nous de changer notre façon de vivre.J'ai vécu en Afrique et je n'ai jamais imposé mes idées. Je suis croyante et je ne me définie pas comme catholique, protestente ou autre. Pour moi croire en Dieu c'est être plein d'amour et venir en aide au plus démuni, et j'aime fêter Noël,voir la joie dans les yeux des plus petits et faire le bonheur autour de moi.
Signaler un abus top gyerek le 06/12/2012 à 13h01 Le Père Noël est un personnage issu du mercantilisme qui permet d'utiliser la fibre sensible des parents pour leur faire acheter n'importe quoi à n'importe quel prix pour leurs chères t^tes blondes!!! La preuve.... Essayez une journée sans pub pour des cadeaux!!! Ca n'a rien de religieux.... Que ceux que ça dérange aillent dans un pays où le Père Noël est inconnu... Messieurs du PS à bon entendeur SALUT!!
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

477