La police scientifique veut faire parler l'ADN d'un soldat inconnu enterré dans la Manche

Le cimetière militaire de Mont-de-Huisnes, dans la Manche.

Le cimetière militaire de Mont-de-Huisnes, dans la Manche.

Crédit : Valéry Hache - AFP

INFO RTL - Les experts vont tenter d'établir avec certitude l'identité d'un soldat enterré dans un carré allemand, qui pourrait en réalité être Canadien.

Le soldat inconnu va peut être retrouver son identité. Mort en Normandie peu après le Débarquement en 1944, l'homme a été enterré dans un carré allemand d'un cimetière de la Manche, car un uniforme de la Wehrmacht avait été retrouvé près de son corps, non loin des débris d'un char américain.

Mais il pourrait en réalité s'agir d'un soldat canadien enrôlé dans l'US Army. La police scientifique cherche ce vendredi à récupérer son ADN pour lui redonner un nom, pour tenter de réécrire l'Histoire. Car retrouver l'identité de ce soldat inconnu GORRON X-3 était encore récemment impossible, mais les techniques de recherche ADN permettent aujourd'hui de réaliser des miracles.

Le soldat ne serait pas nazi, mais un allié

Devant des officiels américains et allemands, des policiers français vont donc ce vendredi matin récupérer les ossements du soldat. Objectif : dire si GORRON X-3 est bien le Lawrence Gordon, héros venu libérer la France des nazis, et pas un ennemi, issu des troupes du IIIe Reich.

"On va prendre un peu d'os qui vont être broyés en laboratoire pour obtenir une poudre d'os", explique à RTL Frédéric Dupuch, le patron de l'Institut National de Police Scientifique. "Nous allons donc comparer le profil génétique issu de la poudre d'os au profil génétique dominant de l'ensemble de la famille pour voir s'il y a une concordance."

Le moment est émouvant pour lui : "C'est quelque chose qui pour tous ceux qui ont la fibre historique et le souvenir familial de tous ceux qui sont morts à l'occasion de ces combats, fait réellement vibrer la mémoire."

Les analyses vont prendre plusieurs semaines. Un délai dérisoire pour la famille du soldat Lawrence Gordon, qui attend depuis presque 70 ans maintenant que la vérité soit rétablie.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

11commentaires
Signaler un abus top observance le 15/09/2013 à 11h13 La police scientifique n'a rien d'autre à faire ? Qui paye ces recherches ?
Signaler un abus top Maurice-in-ze-bocal le 14/09/2013 à 08h43 Cause honorable pour rendre hommage à un héros de la Libération !

MAIS, PENDANT CE TEMPS-LA : qui fiche l'ADN des braqueurs de bijouterie ?

Dans 70 ans peut-être....
Signaler un abus top gegedu07 le 14/09/2013 à 08h26 paix à ce soldat, SVP... la police soit disant "scientifique" ferait mieux de se pencher un peu plus (pas trop pour ne pas tomber quand même, surtout dans le ridicule) sur l'affaire Grégory...
Signaler un abus top roitelets le 13/09/2013 à 12h34 désolée j'ai écrit un nom à ne pas dire ,la vérité n'est pas bonne à dire n'es-pas
Signaler un abus top frapilou le 13/09/2013 à 12h34 denbas le 13/09/2013 à 08h45 "Encore une grosse erreur ... l'histoire l'a voulu inconnu pour qu'il représente l'ensemble des soldats morts "
REVEIL!
Ce n'est pas le soldat inconnu de l'arc de triomphe
Signaler un abus top sianna59 le 13/09/2013 à 11h37 "le soldat ne serait pas un nazi mais un allié" : ce n'est pas respectueux pour tous les pauvres hères de la wermacht qui sont allés se faire tuer comme les alliés, sans avoir le choix.
Signaler un abus top anckou le 13/09/2013 à 11h09 ils on bien du temps et de l'argent a perdre,et pendant ce temps des assassins des voyous des bendits se promene tranquilement occupons nous du present et des vivants,nous nous occuperons de nos morts quand les temps serons plus serins
pour les grincheux 3 des mes grands oncles sont portés disparus en 14/181 en indochine en 41et 1 en lybie en 42
Signaler un abus top draculaaundentier le 13/09/2013 à 10h56 "C'est exact @ de dire non c'est un privilège com de 1Oh27",j'ajouterais que ce sont trois soldats qui avaient entrepris de le jouer au "Dé" ? ; il y avait trois soldats allongés dans l'herbe en choisissant un des trois le gagnant avait- il prit le bon mais lequel car personne ne les connaissait est-ce que le député avait fait autrement personne ne le saura "MAIS" qui est donc cet inconnu au Champs Elysées qui dort depuis bien des années ??????
Signaler un abus top dedirenoncestunprivilege le 13/09/2013 à 10h27 Laissons-le dormir tranquillement pour l'éternité qu'est-ce que ça peut faire qu'il soit "l'inconnu de la manche !
C'est comme au rond-point des Champs Elysées là où brûle la flamme du soldat inconnu qui a été tiré au sort sur une bataille et qui est mort aux champs d'honneur en lui mettant sur son cercueil des poignées d'argent personne le connaissait bien des gens ne le savent pas... c'est un député de cette époque qui avait suggéré cette hypothèse et qui a réussi la preuve !
Signaler un abus top drienne le 13/09/2013 à 09h49 NON! il est le symbole de tous les disparus non identifiés.
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

11