INFO RTL - A Metz, le Samu social fait du tri chez les SDF

Quand le 115, totalement débordé, fait de la discrimination

Quand le 115, totalement débordé, fait de la discrimination

Crédit : AFP / Archives

C'est une étrange pratique que vous dévoile RTL ce vendredi. A Metz, le 115 - le numéro d'urgence mis en place pour tous ceux qui sont dehors - est complètement débordé. D'où cette sélection effectuée au fil des appels. Le service chargé de trouver un hébergement aux sans-Abri fait le tri et privilégie les Français. Samuel Goldschmidt, notre correspondant dans l'Est, en a été le témoin jeudi soir lors d'une maraude. Le responsable du Samu Moselle dément, mais ne condamne pas la pratique.

Ecouter, Voir

Crédit : Samuel Goldshmidt

Crédit : Eric Kuoch

"Ou on s'est trompé, ou il y a eu manipulation"

Dans le reportage de Samuel Goldschmidt, un groupe de Roumains qui téléphone au "115", à la recherche d'une place pour la nuit, se voit répondre qu'il n'y en a plus de disponible pour eux. "Le problème, c'est qu'on les attribue aux personnes de nationalité française et aux demandeurs d'asile pour le moment", répond l'interlocutrice de l'association Relais, qui gère le Samu social à Metz.

Un porte-parole de la préfecture de la Moselle a confirmé cette règle tout en précisant qu'elle permet en théorie de régler "99% des cas". "Les Roms ne font partie ni de l'une, ni de l'autre catégorie", convient-on de même source, en précisant que la recherche d'une solution reste néanmoins "inconditionnelle" pour tous.

Les 1.100 places d'hébergement d'urgence disponibles dans le département ne seraient pas encore totalement saturées, selon la préfecture, contrairement à ce qu'affirme Denis Maciazek, porte-parole du Collectif mosellan de lutte contre la misère. "Il y a plus de cinquante personnes ce soir, par des températures très basses, qui dorment dehors avec des enfants", dénonce-t-il, dans le reportage de RTL.

La préfecture affirme de son côté n'avoir comptabilisé jeudi soir à Metz que quatre Roumains sans hébergement et qui n'en souhaitaient pas. "Ou on s'est trompé, ou il y a eu manipulation", dit-on du côté de l'Etat.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

176commentaires
Signaler un abus top cesar111 le 24/01/2013 à 13h28 Ce n'est pas trop tot ....
Signaler un abus top setori34 le 23/01/2013 à 17h28 Luxembourg ,Monaco , Andorre que des endroits ou il y a des riches du pognon et pas de pauvreté pas de SDF , comme quoi la richesse n'engendre pas la pauvreté bien au contraire et nous en FRANCE si ça continu on fera du troc entre PAUVRES
Signaler un abus top constellation55 le 22/01/2013 à 08h43 Rien que sur la Photo, t'as tout de suite compris d'ou ils viennent...
Ils espéraient l'Eldorado en France et c'est la chute vertigineuse.
En restant chez eux ils auraient pu vivre, cultiver la terre , élever quelque bêtes comme nos vieux de l'aprés guerres qui n'étaient pas riches mais qui ne manquaient de rien.
Signaler un abus top constellation55 le 22/01/2013 à 06h43 Aucun racisme la dedans.
Des français qui sont libres de s'exprimer sur des Problémes réels . Des français qui en ont assez de payer pour tout le monde.
La france et les Français en priorité.
Cessez de culpaliser les Français , cela ne prend plus;
Signaler un abus top tuquoque le 21/01/2013 à 13h43 Ca commence à suffire 7 intoxe permanente sur des sujets "brulants". On privilégie les Fçais (qui pr certains ont cotisé pendt des années)Mais qu'y a-t-il de choquant ? d'injuste ? de déplacé ?
Lisez les commentaires des Jeunes Algériens ds "el Watan", suite à 7 attaque de terroristes : C édifiant. Pas un seul qui critique les décisions du Pdt,et tous disent que SEUL COMPTE L'INTERET NATIONAL.
Et en Fce,il faut dépouiller ts les fçais de leurs biens pour redistribuer ???? Basta.Ca suffit.
Signaler un abus top pikoaencor le 20/01/2013 à 18h35 STOP A LA CONNERIE, RACISME, INDIVIDUALISME...

beaucoup d'imbécile ici !
Signaler un abus top Anicroch28 le 20/01/2013 à 17h56 Normal, les français d'abord; et puis ceux là c'est pas des malins! ils viennent à lille la mère Aubry leur loue aux frais du contribuable des Etap hotels pour eux exclusivement!
Signaler un abus top jamesog le 20/01/2013 à 13h46 toujours un gars , là en l occurance mr goldschmidt , pour te sortir une affaire de la sorte et d en faire des choux gras ! pourkoi il ne prend pas les roumains chez lui ? je trouve tout a fait normal que la priorite soit donné o francais , on ne peut kan meme pas accueillir toute la roumanie chez nous , c est incroyable ca ! ya pas deja assez de francais dans la misere en ce moment ? il est normal qu ils passent avant ils sont kan meme chez eux !
Signaler un abus top constellation55 le 20/01/2013 à 10h11 Je suis stupéfait tout de même , et force est de constater la Lâcheté de mes concitoyens d'être aussi nombreux sur les sites ,qui affichent leur mécontetement façe aux Sosialos.
Stupéfait de voir que ces Bons à rien ont été élus avec Nos voix au détriment de Marine LEPEN et son Exellent parti Politique.
Le courage est une vertue.
Esclave ou vivre libre ,il faut choisir !!!
Signaler un abus top euhbon le 19/01/2013 à 18h15 Il serait bon, à force d'aider dans pratiquement tous les cas, suppression de dettes, aide militaire, envoie de nourriture ect... de réellement les aider à se développer et à garder leurs ressortissants plutôt que de "piller" leurs sous-sol et être obliger d'acqueillir tous ceux qui fuient leur pays croyant trouver mieux en france. Alors que depuis longtemps la france c'est la nourriture aux riches et l'appétit aux pauvres
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

176