INFO RTL - A Lyon, un taxi arnaque la Sécu et empoche 1,5 million d'euros

Un chauffeur de taxi agréé par la sécurité sociale a été mis en examen et écroué en octobre dernier à Lyon. Il est soupçonné d'avoir détourné plus d'un million et demi d'euros à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), avec des fausses déclarations de prise en charge hospitalière (bons de transports fictifs, etc.).

Ecouter, Voir

Crédit : Frédéric Perruche

Le suspect incarcéré pour éviter une fuite à l'étranger

L'homme, âgé de 33 ans, avait mis au point une combine qui perdurait depuis plus de 2 ans, avec à la clé l'un des plus gros détournements effectués par un chauffeur de taxi agréé par la sécurité sociale pour effectuer du transport sanitaire. Le préjudice dépasserait un million et demi d'euros, selon les premières estimations.

Le taxi aurait falsifié des bons de transports par milliers, en augmentant sensiblement voire systématiquement ses frais kilométriques pendant 2 à 3 ans, ou en déclarant des déplacements fictifs de nuit. Piètre conducteur, il se serait même fait remplacer par son père, après avoir perdu son permis. Ce dernier a également été mis en examen dans cette affaire, tout comme un troisième comparse.

L'enquête confiée aux limiers de la section économique et financière de la police judiciaire a débuté l'an dernier, mais elle est loin d'être terminée. Le préjudice déjà conséquent, au détriment de plusieurs caisses d'assurance maladie de la région, pourrait encore s'alourdir.

Le chauffeur de taxi, déjà connu des services de police, a quant à lui été incarcéré. Il risquait de fuir à l'étranger, plus précisément en Algérie. Une fuite facilitée par sa double nationalité.

Carte de localisation de Lyon

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

75commentaires
Signaler un abus top mes ange le 24/11/2012 à 14h14 Ce n'est pas nouveau, il y a plus de 10 ans, l'ambulancier qui menait ma mère chez un médecin, embarquait d'autres résidents de sa maison de retraite dans la même voiture, en facturant les 2 ou 3 autres RV médicaux et leur déplacement relatifs aux autres malades....Sans état d'âme !!
Signaler un abus top cochonquirit le 12/11/2012 à 08h58 une chance pour la France , mais également innocent au main pleines : cela s'appelle le double effet kiss cool...
Signaler un abus top marcomic le 12/11/2012 à 08h39 Pour rappel la caisse d'assurance maladie algérienne doit 600 millions d'euros à la France et le gouvernement nous dit qu'il manque de l'argent dans les caisses, alors qu'il récupère d'abord l'argent qu'on lui doit.
Signaler un abus top tinoverone le 11/11/2012 à 18h10 de quelle origine est ce fraudeur franco algerien , plus algero français je pense , mais ne nous plaignons pas , il y avait un choix a faire en Mai entre la peste et le cholera il y avait une autre solution a bon entendeur Salut
Signaler un abus top kratzau le 11/11/2012 à 14h55 taxi . infirmière . il faut faire des grands contrôles dans tout ça .
Signaler un abus top marcomic le 11/11/2012 à 14h44 17h34 - LAPONCTION - 10/11/12
Moi pas retraité j'en ai marre aussi.
Signaler un abus top jeanpeuplus le 11/11/2012 à 11h39 ce n' est pas d' hier que ce genre de fraudes exciste .mais qu' attend le gouvernement qu' il soit de droite ou de gauche pour eradiquer ces magouilles ? c' est révoltant quand on sait que s' il s' en donnait la peine , le trou de la sécu serait comblé .HOLLANDE vous voulez creer des emplois utiles ? et bien en voilà une idée qu' elle est bonne ! embauchez des gens sérieux qui ne demandent qu'à travailler ,là c' est de l' utile !!!
Signaler un abus top Thsy91 le 11/11/2012 à 09h56 Laissons lui un choix,soit l'abandon de la nationalité française et retour en Algérie,ou 10 ans d'incarcération en France mais vu les sommes détournées cet individu a couté déjà très cher à la société (cout d'un détenu 35 000 euros par an en moyenne)
Signaler un abus top ZZTAP le 11/11/2012 à 09h40 TOUT le monde sait qu il y a des abus
au niveau de tous les intervenants dans le systeme de sante
infirmieres transports de malades kines
un systeme ou pourtant en theorie tout passe entre les mains des controleurs secu
ou le bas blesse alord?
Signaler un abus top FranceNormandie le 11/11/2012 à 09h27 J'ai entendu certains salariés de la Sécurité Sociale dirent que ce n'était pas leur rôle de surveiller les fraudeurs !!!??!! Ceci est très révélateur de leur mentalité. Ils se moquent totalement que leur employeur (l'Etat en l'occurrence) se fassent voler ; ils oublient que l'Etat fonctionne avec "nos et leurs" impôts et que les arnaqueurs le font à notre détriment à TOUS !!!! Un peu de civisme, Messieurs !
Voir tous les commentaires
75