Il a vécu pendant quinze ans dans un appartement de moins de 2 mètres carrés à Paris

La photo de l'appartement de 1,56m² dans lequel habitait un homme à Paris

La photo de l'appartement de 1,56m² dans lequel habitait un homme à Paris

Crédit : Fondation Abbé Pierre

C'est un triste record que viennent de constater les équipes de la Fondation Abbé Pierre à Paris. Un homme de 50 ans vivait dans un appartement de 1,56 mètres carrés habitables pour un loyer de 330 euros tout de même ! Ce local est aujourd'hui fermé. La propriétaire va devoir reloger son locataire.

Ecouter, Voir

Crédit : Guillaume Chieze

Le local a fait l'objet d'un arrêté préfectoral de "mise en demeure d'y faire cesser l'occupation aux fins d'habitation". Concrètement, la porte de ce minuscule appartement est aujourd'hui fermée et le locataire en attente d'un jugement (fin janvier) qui obligerait sa propriétaire à le reloger, dans un appartement "adapté à ses besoins".

Dominique vit depuis quinze ans dans cette pièce, seul. Ses revenus ne permettaient pas à cet employé intérimaire de trouver un meilleur lieu de vie.

Ce local est évidemment illégal à la location. Mais cela n'a pas empêché trois agences immobilières différente de le gérer. La Fondation Abbé Pierre profite de cet exemple extrême pour attirer l'attention sur le nombre de minuscules appartements mis en location sur Paris, avec les difficultés immobilières que connait la capitale.
La photo de l'appartement de 1,56m² dans lequel habitait un homme à Paris

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

95commentaires
Signaler un abus top JeanPierre91 le 10/02/2013 à 20h59 Aujourd'hui nous avons le droit à des lois sur tout......comment peut-on vivre dans moins de 25 m² ?
1,58 m², ç'est bien moins que la surface des voitures de nos politiciens....
Signaler un abus top tuquoque le 18/01/2013 à 14h03 Question : on oblige la propriétaire à reloger son locataire,mais les agences imm qui ont proposé le bien à la location, et accepté les frais d'agence, on ne leur fait rien ?
Autrement dit, elles sont inattaquables ?
Donc ont tous les droits, y compris celui scandaleux de proposer des taudis à un prix aussi scandaleux que
prohibitif.
Signaler un abus top candide44 le 18/01/2013 à 09h49 Effectivement, cette mansarde doit faire plus de 1,56 mètres carrés, ou alors le locataire devait dormir plié "en chien de fusil".
Duflot devrait bien penser à faire la chasse aux propriétaires qui louent de telles soupentes à de pauvres gens pour un loyer plus qu'abusif. Le pauvre locataire ne devait même pas avoir droit à l'APL avec un tel "palace".
La propriétaire mériterait de passer quelques mois dans une cellule de 2 mètres carrés...
Signaler un abus top sevy44 le 18/01/2013 à 09h21 inadmissible le propriètaire qui loué ça devrait aller en tôle et lui rembourser les loyers éxorbitant.
Signaler un abus top MULLY le 18/01/2013 à 08h48 @kiki: 1,56m² en loi Carrez;
Signaler un abus top sougamo le 17/01/2013 à 22h45 LA HONTE mais effectivement ce 'est malheureusement pas le seul cas. Ce Propriétaire DOIT rembourser cet homme! Et pourquoi pas le faire dormir 1 semaine dans ce débarras pour qu'il se rende compte de se qu'il a fait subir sans honte à un homme. Avec ce qu'il a touché il aurait peut- être pu investir un peu dans les travaux... Arrive t il à se regarder tous les matins dans une glace ce propriétaire? qui n'est malheureusement pas le seul
Signaler un abus top kiki26410 le 17/01/2013 à 22h22 Vu le velux, qui lui doit-être un 78x98, je pense que le reste fait beaucoup plus que 1,56m2, donc faut quand même pas trop raconter de bêtise.
Signaler un abus top Mistersmall le 17/01/2013 à 21h44 Allez-y Messieurs faites la jeune fille effarouchée ! !
Mais malheureusement, le cas que vous évoquez n'est pas un cas isolé ! Le principal c'est de "ne pas mourir idiot"......
Signaler un abus top nathalie75010 le 17/01/2013 à 21h14 Les journalistes ne doutent de rien en nommant ce débarras " appartement"!!!!
Il faut faire un exemple avec cette propriétaire et obliger non seulement à reloger mais à rembourser les loyers perçus indûment au locataire et condamner les agences qui on "géré" ce bien!!!
Prenez -les par le porte monnaie, là où cela fait mal!
Ces propriétaires-là sont des marchands de sommeil, il faut les punir!
Signaler un abus top nicky36 le 17/01/2013 à 20h19 les propriétaires de ce taudis ne subissent pas les méfaits de la crise....et combien sont ils en France? faites la chasse à tous ces voleurs et mettez les à l'abri dans ce même genre de masure;ce serait encore trop leur donner ,car ils n'aurait pas à payer une location de 300 euros; c'est ce qu'il recevait chaque mois.
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

95