Homosexualité, avortement, divorce : Boutin se reconnaît dans les propos du pape François

Christine Boutin.

Christine Boutin.

Crédit : AFP

INVITÉE RTL - L'ancienne présidente du parti démocrate-chrétien Christine Boutin se dit "émerveillée" par les propos du pape, qui appelle à la "miséricorde" pour les homosexuels, les divorcés et les femmes ayant avorté.

"Je suis émerveillée par cette interview", a réagi vendredi Christine Boutin sur RTL, au lendemain de la publication d'un entretien du pape dans une revue jésuite.

"Être catholique c'est le pardon, c'est l'amour, tout homme peut être sauvé", estime l'ancienne ministre du Logement. Cette dernière dit "se reconnaître" dans les propos du souverain pontife, qui appelle à la "miséricorde" pour les homosexuels, les divorcés et les femmes ayant eu recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Boutin ne croit pas à "une révolution" dans la position de l'Église

"Ce pape emploie des mots compréhensibles", juge Christine Boutin. Mais si certains saluent "une évolution" dans le discours officiel de l’Église, l'ancienne présidente du parti démocrate-chrétien n'est pas de cet avis. "Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une révolution", explique-t-elle, affirmant qu'il existe "une continuité entre les trois [derniers] papes. Jean-Paul II était l'espérance, Benoît XVI était la foi, et maintenant nous sommes dans la charité".

Christine Boutin est également revenue sur la question du célibat des prêtres, à nouveau sur le tapis depuis qu'un proche de Jorge Bergoglio a déclaré que ce n'était pas "un dogme". " J'attends ce que va dire le pape", a conclu celle qui avait remporté 1,19% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle de 2002.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

25commentaires
Signaler un abus top VIX le 22/09/2013 à 17h43 @angramainyu. Vous nous ressortait la rocambolesque histoire de l' homme produit de l' évolution . L' ennui c' est que l' évolution attend toujours son premier commencement de preuve . Quand Darwin a lancé son conte de fées on imaginait les cellules , les bactéries comme des corpuscules très simples. Les progrès de la génétique ont montré que ces corps microscopiques sont des organismes très complexes. L' évolution, acceptable il y a 150 ans, apparait de plus en plus comme une chimère .
Signaler un abus top Pascal06330 le 21/09/2013 à 11h28 C'est pas laïc, les forums RTL ?
Signaler un abus top licaso67 le 21/09/2013 à 11h24 Madame Boutin serait elle candidate aux municipales prochaines ???
cet élan de pardon et 'd'ouverture' me fait rigoler....
ces politiques n'ont décidément aucun amour propre!
Signaler un abus top Zairault le 21/09/2013 à 08h48 ENFIN UN PAPE QUI VA DE L AVANT Il fallait casser cette image de l'église avec une mentalité moyenâgeux. Maintenant il faut que d'autres religions, prennent exemple.
Signaler un abus top angramainyu le 21/09/2013 à 05h59 Je ne sait pas si les gens sont tous au courant, mais il me semble quand même que la France est une République Laïque ou il existe des Athées qui ne croient pas que la Bible soit la parole d'une quelconque divinité que ce soit, en effet pour moi par exemple la Bible n'est qu'un assemblage du mythes et d'interdits irrationnels, mainte fois démentie par la Science, que ce soit par Galilée ou Charles Darwin et je vous épargne les travaux des historiens et des archéologues, bref de la rationalité.
Signaler un abus top ImAlwaysRight le 20/09/2013 à 23h22 @VIX: j'allais le dire. Le Christ a dit "Moi non plus, je ne te condamne pas". Mais il a aussitôt ajouté: "va, - dorénavant ne pèche plus".
Signaler un abus top VIX le 20/09/2013 à 22h51 L' Eglise a toujours condamné le péché jamais le pécheur . Boutin aurait pû rappeler l' épisode du Christ et de la femme adultère menacée de lapidation . " Que celui qui n' a jamais péché te lance la première pierre . "
Signaler un abus top ImAlwaysRight le 20/09/2013 à 21h21 C'est ce que le diable essaie de faire croire aux gens: qu'on peut mener la vie qu'on veut et aller au paradis en même temps! La Bible dit ceci: "Car le temps viendra où les gens ne voudront plus écouter le véritable enseignement mais ils suivront leurs propres désirs et s'entoureront d'une foule de maîtres qui leur diront ce qu'ils aiment entendre." La Bible est claire sur certains points moraux, le Pape ne joue plus son rôle en minimisant les choses. Dieu aime le pécheur, mais pas le péché.
Signaler un abus top pepere58 le 20/09/2013 à 20h58 dit dont la censure, avant de sortir ton grand couteau, regarde dont le film les copains d'abord.
Signaler un abus top Febus09 le 20/09/2013 à 20h57 La plupart des commentaires sont intolérants, méchants & ridicules qd on écrit "on se moque de c qu'elle pense" alors pourquoi le lire & commenter ? "une politicarde des plus ordinaires" Si elle l'était, elle aurait le langage bobogauche & elle n'a jamais renié sa foi. Et si "ça ne vous intéresse pas" pourquoi le lire & en + commenter ?? bcp la critiquent sans doute parce qu'elle est courageuse. Afficher sa foi chrétienne auj démontre courage, honnêteté & caractère face à la moquerie des sots.
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

25