Hervé Le Treut, climatologue : "Le système climatique est dangereux et il faut se préparer à des surprises"

Le climatologue Hervé Le Treut

Le climatologue Hervé Le Treut

Crédit : RTL

Yves Calvi recevait mercredi Hervé Le Treut, un climatologue, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, membre de l'Académie des Sciences. Il a participé aux différents rapports du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat). Après avoir provoqué 67 morts dans les Caraïbes, Sandy en a fait au moins 34 autres aux Etats-Unis et un au Canada. Et les dégâts matériels sont considérables. Alors cet ouragan, devenu super-tempête est-il un phénomène lié directement au réchauffement climatique global ? La question peut également se poser en France. La semaine dernière, les températures ont chuté en quelques jours de 20°c par endroit et le week-end a été marqué par de violentes intempéries. Alors qu'en est-il ? Ces évènements climatiques sont-ils annonciateurs de changements à venir ? Doit-on craindre des phénomènes dangereux de plus en plus souvent ? Ou de plus en plus violents ? Le climatologue Hervé Le Treut répondait aux questions d'Yves Calvi.

Ecouter, Voir

Crédit : Yves Calvi

Hervé Le Treut, climatologue : "Le littoral français pourrait être exposé à des montées de la mer et à certains systèmes de tempêtes sur le moyen terme"

Crédit : Yves Calvi

Chaque jour de la semaine à 8h30, du lundi au vendredi, Yves Calvi propose un entretien avec la personnalité qui fait l'actualité du jour.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

8commentaires
Signaler un abus top librereaction le 27/11/2012 à 10h05 Toute personne de bonne foi doit reconnaitre l'augmentation en nombre et en puissance des évènements climatiques sous forme de catastrophes naturelles .On peut penser léger quand on est pas directement concerné mais on peut aussi être efficace comme Napoléon 3 avec le boisage des landes , les digues, qui offrent aujourd'hui une beauté et un bien être pour les habitants . Nous avons besoin de travaux d'envergures pour ne rien regretter et dire si on avait su ...
Signaler un abus top frederic61 le 20/11/2012 à 08h49 il suffirait simplement de corriger l'inclinaison de la terre et lui imposer une impulsion qui ne la ferait plus pivoter sur son axe !
Signaler un abus top paulsoy le 15/11/2012 à 20h06 c'est extraordinaire ils ont du mal à prévoir le temps à 2 jours mais par contre ils sont capables de nous annoncer les pires catastrophes pour dans 50 ans
Signaler un abus top jipebe29 le 03/11/2012 à 03h32 En été, le temps est plus calme et les tempêtes sont rares, alors que, en automne et en hiver, les tempêtes sont fréquentes et le temps est plus instable, parce que les températures polaires sont plus basses, donc les AMP sont plus fréquents et plus puissants. Prétendre qu’un RC augmenterait les événements extrêmes est donc contraire à ce que nous observons dans la réalité.
Signaler un abus top jipebe29 le 02/11/2012 à 11h02 La vague de froid en France provient de descente d’air polaire, observée par Météo France, en principe impossible pour le modèle tricellulaire adopté par l’establishment climatique. Cet air polaire est un AMP (anticyclone mobile polaire), vaste lentille d’air froid sous forte pression, de diamètre de 1000 à 3000 km, généré par subsidence d’air plus chaud provenant des basses latitudes qui, en se refroidissant, s’affaisse et s’étend avant d’être expulsé par la force de Coriolis.
Signaler un abus top jipebe29 le 01/11/2012 à 20h05 Hervé Le Treut, homme fort honorable au demeurant, est un numéricien qui s'est, comme beaucoup d'autres, auto-proclamé climatologue. Il est jésuistique quand il parle de l'augmentation de Tglobale, en "oubliant" de préciser qu'elle est stable depuis 1997, malgré une augmentation continue du taux de CO2. Quant à la vapeur d'eau, pas forcément saturante, elle n'est qu'un potentiel précipitable qui ne se transforme en pluie que si les conditions aérologiques sont favorables.
Signaler un abus top JLC92 le 31/10/2012 à 17h59 En résumé il n'en sait rien pour le moment ....que du blabla...
Signaler un abus top GRIBOUILLE69 le 31/10/2012 à 11h23

mais ça fait des milliards d'années que le climat change et évolue sur la planète...

les hommes n'ont pas cessé de bouger d'un continent à l'autre en fonction justement des changements climatiques

pourquoi serait ce différent pour nous ???

les spécialistes du climat sont des ignorants bien payés pour faire peur...

il ne peuvent que constater et surtout pas prévoir...

Voir tous les commentaires
8