"Charlie Hebdo" va publier une biographie "halal" de Mahomet

Charlie Hebdo récidive. Le journal publiera mercredi un hors-série intitulé "La Vie de Mahomet", une biographie en bande dessinée "parfaitement halal", concoctée à partir de textes de chroniqueurs musulmans. C'est le directeur de l'hebdomadaire satirique Charb qui l'a annoncé dimanche à l'AFP. Mais la direction du journal promet que le ton ne sera cette fois-ci pas provocateur.

"Ni une caricature, ni une satire"

Il ne s'agit là ni d'une caricature, ni d'une satire, mais d'un récit minutieux basé sur une bibliographie rigoureuse, assure dans un avant-propos "Zineb", sociologue franco-marocaine des religions et coauteure de l'ouvrage.
  
"C'est une biographie autorisée par l'islam puisqu'elle a été rédigée par des musulmans. C'est une compilation de ce qui a été écrit sur la vie de Mahomet par des chroniqueurs musulmans et on l'a simplement mis en images", renchérit Charb, qui se défend de verser dans la provocation. "Je ne pense pas que le plus savant des musulmans pourra reprocher quoique ce soit sur le fond", ajoute Charb, dont l'hebdomadaire a provoqué des remous à plusieurs reprises en publiant des caricatures de Mahomet.
  
Quant aux critiques qui ne manqueront pas de pointer que représenter le Prophète est blasphématoire, Charb rétorque que "c'est juste une tradition, c'est absolument pas inscrit dans le Coran. A partir du moment où ce n'est pas pour ridiculiser Mahomet, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lire ce livre comme on lit au catéchisme des histoires de la vie de Jésus".
  
"Les musulmans sont prêts à rire d'eux-mêmes"

En novembre 2011, après la publication d'un numéro spécial baptisé "Charia Hebdo" contenant des caricatures de Mahomet, les locaux du journal satirique avaient été incendiés, son site internet piraté et Charb menacé de mort. Ce dernier vit depuis sous protection policière. Plus récemment, de nouvelles caricatures publiées par le journal avaient attiré à Charlie Hebdo des critiques virulentes dans de très nombreux pays musulmans, allant jusqu'à faire réagir le gouvernement français.

Même si cette fois la démarche est bien différente, Charb s'attend à ne pas plaire à tout le monde. "Si des gens veulent être choqués, ils seront choqués, mais ce n'est pas fait pour choquer. Les musulmans sont aussi prêts à rire d'eux-mêmes, si on se met à les considérer comme des handicapés du rire, on ne fait pas le jeu d'un islam apaisé, on fait le jeux des extrémistes. Il faut arrêter d'avoir peur, plus on a peur de l'islam, plus l'islam fera peur", affirme-t-il. Pour lui, "ce serait une bonne idée de le mettre dans les écoles, même des enfants musulmans peuvent le lire dans la mesure où ils acceptent que Mahomet soit représenté".

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

43commentaires
Signaler un abus top monpoly le 01/01/2013 à 17h32 Que les musulmans mangent halal et les juifs cachère c'est leur droit le plus absolu et leurs croyances valent les notres il faut repecter chaque religion ,mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que tout le monde doit respecter le droit a la libre expression de chacun.nous vivons encore dans un pays de liberté.Que les personnes qui ont La France comme pays d'acceuil en tiennent compte
Signaler un abus top sicilia69 le 01/01/2013 à 02h17 Allez-y Charlie. Qui a part vous ose s'attaquer à la dictature des bien-pensants ? Car au-delà de notre culture c'est surtout la liberté d'expression de plus en plus muselée que vous défendez. Et pour cela je vous dis bravo.
Signaler un abus top enzoe le 31/12/2012 à 14h51 A voir... ?!
Signaler un abus top cesar111 le 31/12/2012 à 11h09 J'en acheterai une douzaine c'est promis!Bravo Charlie
Signaler un abus top phian le 31/12/2012 à 10h58 Scandale à la RATP : des musulmans refusent de conduire un bus

http://www.youtube.com/watch?feature=player_emb...;v=O_-ENQrnlDU

Pour notre ami Charb
Signaler un abus top speedced le 31/12/2012 à 01h22 Pour information, les juifs croient en l'ange Gabriel, les chretiens croient en l'ange Gabriel et les musulmans croient en l'ange Gabriel. Trois Dieux utilisant le meme ange! Au moins les Dieux sont plus tolerants que leurs croyants!
A bon entendeur salut.
Signaler un abus top beatnic le 30/12/2012 à 23h04 putain meme charlie hebdo passe au halal!!
je vais changer de cantine!!
Signaler un abus top Michel-51 le 30/12/2012 à 22h28 Vont ils dire la vérité sur mahomet???
(textes de chroniqueurs musulmans, j'ai des doutes).
Signaler un abus top Redhouse le 30/12/2012 à 21h48 Comme Depardieu, Charlie investira l'argent-du-numéro récolté dans le pétrole-algérien (il n'y a pas de petits-profits, quand on sait tenir sa boutique)
Signaler un abus top Redhouse le 30/12/2012 à 21h44 Le grand défaut de charlie-hebdo, c'est que ses pigistes dessinent très mal et que l'humour-de-cabu a fondu des deux-tiers, l'âge-venant
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

43