Les Dossiers de RTL.fr - Les Restos du Coeur

100.000 personnes de plus demandent de l'aide aux Restos du coeur

Les Restos du coeur enregistrent une demande en hausse de 12% un mois après l'ouverture de leur 28e campagne d'hiver et ont besoin d'une mobilisation de leurs donateurs pour faire face à la situation, a déclaré vendredi Olivier Berthe, président de l'association. "Ce n'est pas une hausse, c'est une explosion : une demande de plus 12%, c'est-à-dire 100.000 personnes de plus à venir aux Restos pour cet hiver", a-t-il dit sur RTL.

Ecouter, Voir

Crédit : Frédéric Veille

Crédit : Philippe Corbé

Crédit : Philippe de Maria

Crédit : Sophie Jousselin

"Une explosion"

"C'est un chiffre que nous n'avons pas l'habitude de voir, a-t-il ajouté, nous savons que c'est une situation qui s'installe et que nous allons devoir installer des dispositifs durables pour y faire face (...) Si les donateurs ne se mobilisent pas, nous ne pourrons pas faire face à la situation." 

Dans ce contexte, Olivier Berthe a pressé le gouvernement de se battre pour obtenir le maintien à son niveau actuel de l'aide alimentaire européenne pour les plus démunis, qui est aujourd'hui en débat. "Il semblerait que le gouvernement soit en train d'accepter un compromis avec l'Allemagne ou l'Angleterre", a-t-il indiqué, ajoutant: "Il ne faut pas que le gouvernement aille sur ce terrain avec l'Allemagne et l'Angleterre, car ça veut dire moins d'aides et donc la fin de l'aide alimentaire en Europe." 

Menace sur l'aide alimentaire

"Il ne faut pas que le gouvernement se batte sur ce mauvais compromis. Il faut demander la prolongation du programme d'aide alimentaire, qui bénéficie à 18 millions d'Européens pauvres", a-t-il souligné. Pour les Restos du coeur, cette aide représente 23% des repas distribués et 15% de ses ressources, selon son président. 

Créé en 1987, le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) est un mécanisme d'aide alimentaire financé par l'UE qui permet la distribution aux populations pauvres de la communauté européenne d'une partie des surplus agricoles européens. 

 L'Allemagne estime qu'il ne relève pas des compétences communautaires. Lors de sa campagne d'hiver 2011/2012, les Restos du coeur ont accueilli environ 870.000 personnes par jour et distribué 115 millions de repas.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

74commentaires
Signaler un abus top sicilia69 le 01/01/2013 à 02h41 Les restos du Coeur, une façon pour l'état de se désengager du problème, en demandant aux bonnes volontés de le remplacer. Je ne donne pas un sou. Il y a trop de profiteurs dans le système et les vrais pauvres doivent être pris en charge par l' Etat. Où vont nos impôts ? Un état qui ne s'occupe pas de ses pauvres fait reculer son pays.
Signaler un abus top rirejaune le 29/12/2012 à 20h02 hollande va faire un don
Signaler un abus top felipe-2 le 29/12/2012 à 09h25 A en croire certains...
Il faudrait rajouter le mépris à la misère...
C'est dans l'air !!!
On vit une période de stigmatisation !!!
D'un côté il y aurai des chômeurs volontaires et des nantis du RSA !!!
de l'autre des maltraités opulents et ne voulant pas jouer le jeu, du rééquilibrage Financier, eux qui ont profité des niches fiscales à tout va ..et qui non jamais été aussi bien énumérées par le CAC40 !!!
Les Claviers,Depardieu..Jouant les dénudées...
B.Arnault, Mulliez,Afflelou..Idem.
Signaler un abus top loustic1962 le 29/12/2012 à 08h16 Jamais j'ai donner et jamais je donnerai.
Signaler un abus top felipe-2 le 28/12/2012 à 22h59 19h56 - bandoland - 28/12/12
Je vous renvoi le compliment..Pour Mr je sais tout !!!

Ce qui me choque autrement c'est non seulement l'évolution du seuil de pauvreté , le taux record du chômage sur lesquels s'était engagé un certain Sarkozy, qui au bout du compte voulait proposer un referendum aux Français !!! Pourquoi sinon rajouter la stigmatisation...Le mépris après le déni ?
Les faux nantis du RSA..Oui cela me choquait !!!
Signaler un abus top palmier72 le 28/12/2012 à 21h51 Je ne donne plus rien pour les restos du coeur : il y a trop de personnes qui n'ont pas à y aller et qui profitent, elles trouvent même normal tout cela et ne sont jamais contentes. J'ai cette info d'une personne qui va aux restos du coeur et qui est écoeurée de ce qu'elle voit et entend.
Elle a "honte" d'y aller, de voir ces personnes qui critiquent suivant les points, qui vérifient, qui n'ont jamais assez, qui veulent toujours plus car pour elles c'est normal de vivre ainsi.
Signaler un abus top phian le 28/12/2012 à 21h22 pour ceux qui doutent pour anecdote j' y suis aller en 1998 étant SDF ma surprise fut que pour un repas de noel se fut une surprie pas de porc mais consolation il y avait du vin
http://www.youtube.com/watch?v=c6N3F69ve3M
Noël au Secours Catholique (2010)

la seule association que j'allais en hiver; Soupe Saint-Eustache derrière le forum des halles
http://www.youtube.com/watch?v=ecyLeScoZw4
Signaler un abus top saramara le 28/12/2012 à 21h12 Bonsoir,toutes mes excuses à BEATNIC je pensais que vous habitez la région parisienne
Signaler un abus top felipe-2 le 28/12/2012 à 20h05 19h56 - bandoland - 28/12/12
Je vous renvoi le compliment..Pour Mr je sais tout !!!

Ce qui me choque autrement c'est non seulement l'évolution du seuil de pauvreté , le taux record du chômage sur lesquels s'était engagé un certain Sarkozy, qui au bout du compte voulait proposer un referendum aux Français !!! Pourquoi sinon rajouter la stigmatisation...Le mépris après le déni ?
Les faux nantis du RSA..Oui cela me choquait !!!
Signaler un abus top bandoland le 28/12/2012 à 19h56 12h06 - felipe-2 - 28/12/12
et ça ne vous choque pas Mr je sais tout que des retraités qui ont bossé toute leur vie n'ai pas d'autre choix ??? moi, si.. ne vous en déplaise
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

74