Les Dossiers de RTL.fr - Journée mondiale de l'environnement

Troc de légumes : échangez vos tomates contre des topinambours

DOSSIER - Le site troc-legumes.fr permet aux citoyens de partager les légumes de leurs potagers et de découvrir ceux des autres. Une belle façon de privilégier les productions locales dans sa consommation.

"Envie de produits de saison à deux pas de chez vous ? Envie de jardiner pour les autres et de vendre vos légumes ? [...] N’hésitez plus, publiez votre annonce pour régaler un gourmand ou connectez vous pour connaître les fruits et légumes près de chez vous !", propose le site troc-legumes.fr.

Cette plateforme en ligne de partage de fruits et légumes permet à ses utilisateurs de consommer les légumes plantés par le voisin… tout en mettant à disposition ceux de leurs propres potagers. En considérant que les consommateurs sont avant tout des acteurs, le site lancé en 2012 permet "un retour aux sources de la consommation : le troc".

Donner, prendre ou échanger des fruits et légumes deviennent alors autant d'actes symboliques forts, grâce à ce "réseau social" facilitant les rapports entre différents "mini-agriculteurs" d'une même région.

Organisés sous différentes rubriques (fruits des bois, condiments, produits fermiers, etc), les produits sont répertories sur une carte de France interactive permettant de très vite localiser un producteur local puis entrer en contact avec lui par email ou par téléphone.

Une plateforme entièrement gratuite

Le site revendique plusieurs objectifs : 
- un objectif social : promouvoir une consommation raisonnée axée autour de la convivialité retrouvée,
- un objectif sociétal : lutter contre le gâchis alimentaire,
- un objectif écologique : éduquer les gens à consommer des produits locaux et de saison et favoriser l’auto subsistance,
- un objectif économique : permettre aux personnes ayant des fins de mois douloureuses de les arrondir via un petit revenu complémentaire.
Le site troc-legumes.fr est une plateforme de mise en relation entièrement gratuite et libre d’accès, ne nécessitant ni inscription, ni enregistrement afin que l’outil devienne très populaire. Le site n’a pas de vocation commercial et ne dégage pas de bénéfice.
En somme, troc-legumes.fr fonctionne un peu comme "leboncoin" des fruits et légumes entre particuliers. Le site collaboratif ravive l'idée qu'il est encore possible de consommer de manière raisonnée avec convivialité autour du bon goût retrouvé.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

0commentaire

Soyez le premier à réagir à cet article !

0