Les Dossiers de RTL.fr - Scandales de la viande de cheval

Des carcasses de cheval contenant un produit toxique ont été consommées

Trois des six carcasses de cheval envoyées du Royaume-Uni vers la France et qui contenaient des traces de phénylbutazone ont été écoulées sur le marché de la viande et sont "probablement" entrées dans la chaîne alimentaire, a annoncé samedi le ministère de l'Agriculture. L'affaire n'a aucun lien avec le scandale de la viande de cheval camouflée en bœuf.

Alerte trop tardive pour intercepter les carcasses
L'alerte des autorités sanitaires britanniques mi-février a permis d'identifier et détruire trois carcasses arrivées en France en début de mois. Ces dernières contenaient des traces de phénylbutazone, un anti-douleur fréquemment prescrit pour les chevaux mais proscrit dans l'alimentation humaine.

Mais l'avertissement est intervenu trop tardivement pour les trois premières, entrées dans l'Hexagone le mois précédent. "Le signalement des autorités britanniques est intervenu alors que les trois carcasses de janvier avaient été transformées", a indiqué un porte-parole du ministère de l'Agriculture. Les produits concernés qui pouvaient encore être retirés l'ont été, mais certains avaient déjà été achetés et ont probablement été consommés, a-t-il ajouté, soulignant lui aussi que le risque était "mineur pour la santé".
  
"C'est là qu'on voit que l'information à l'échelle européenne est importante (...) Quand on est saisi suffisamment tôt, on peut retirer ou détruire", a martelé Stéphane Le Foll au Salon de l'Agriculture. "Il faut qu'on travaille sur un système où on ne perd pas de temps", a-t-il insisté, indiquant que la question devait être abordée lors d'une réunion européenne lundi à Bruxelles.
 
Les six carcasses en cause dans l'affaire avaient toutes été expédiées d'un abattoir britannique vers une entreprise du Nord-Pas-de-Calais dont les autorités françaises n'ont pas révélé le nom.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

31commentaires
Signaler un abus top denbas le 24/02/2013 à 10h41 Et Le Foll qui disait à qui voulait l'entendre sur les ondes qu'il avait localisé ces caisses de viande !!!!!
Ah la tracabilité !!! c'est merveilleux !
Signaler un abus top nuuk le 24/02/2013 à 09h56 Merci les anglais, encore une fois les problèmes sanitaires viennent de chez vous.
Signaler un abus top NonRiendeRien le 23/02/2013 à 22h45 Le français comment que c'est qu'on le cause à RTL :

Infos de 18:00...:

" Les produits novices pour " les produits nocifs "...
Signaler un abus top rirejaune le 23/02/2013 à 20h23 Les anglais ne veulent pas manger de cheval..very chocking...çà ne les empéche pas d'abattre les chevaux et de nous les envoyer meme contamines par des toxiques
L'essentiel c'est qu'on ne leur renvoit pas leur viande en lasagnes..au fond çà leur revenait..c'est plutot positif ce qui s'est passé..,
Signaler un abus top ftiti2004 le 23/02/2013 à 18h51
n'avez vous pas encore compris que l'europe c'est du bolchevisme déguisé .. quelques ignares grassement payés nous imposes leurs lois et nous, nous suivons comme des moutons .. si c'est ça l'europe !!!
Signaler un abus top dan143 le 23/02/2013 à 18h34 A propos de scandale alimentaire, je vous invite à revoir l'excellent documentaire passé sur France 5 en mars 2012 ... rien de nouveau !
http://www.youtube.com/watch?v=P_5W7xgVs-M
Signaler un abus top alaindumedoc le 23/02/2013 à 18h22 C'est pas notre joyeux ministre de l'agriculture qui insistait LOURDEMENT la semaine dernière en affirmant :
"Les service vétérinaires ont arrêté les carcasses de cheval contaminées. IL N'Y A PAS DE CHEVAL ANGLAIS CONTAMINE QUI AIT ETE MIS EN VENTE EN FRANCE! C'EST IMPOSSIBLE PUISQUE LES SERVICES VETERINAIRES ONT ARRETE LES CARCASSES!!!!
Comme disait Coluche, "Quand on sait pas, on ferme sa ...."
Signaler un abus top ardiguel le 23/02/2013 à 15h04 combien de chevaux sont abattus chaque année au royaume uni? Où faut il chercher: angleterre, Pays de galles, Irlande, Ecosse? Après la vache folle, le cheval en morceaux. A quand l'agneau clôné? Messieurs le anglais, goûtez les premiers.
Signaler un abus top anckou le 23/02/2013 à 14h36 les anglais ne veulent pas manger de cheval leur animal preferer mais en abatent et le vendent a l'etranger cette mauvaise foi m'inspirent certaines reactions que je ne peut ecrire ici par risque de voir madame rtl devenir aussi rouge que son logo et envoyer mon poste aux oubliettes
Signaler un abus top matou33 le 23/02/2013 à 14h33 Bien cuisiner le CHEVAL a meillieur gout que le boeuf.mesdames les plats cuisines est un ramassis de toutrs les viandes si personne en veut donner aux plus pauvres et faitent vos courses et cuisiner vous memes au lieu de critiquer.
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

31