FOOTBALL EURO 2012

Qualifications Euro 2012 : de la chance au tirage pour les Bleus

Créé le 08/02/2010 à 07h06 - Mis à jour le 08/02/2010 à 09h26

Les Bleus retrouveront la Roumanie, leur adversaire lors des qualifs du Mondial 2010

Les Bleus retrouveront la Roumanie, leur adversaire lors des qualifs du Mondial 2010 / AFP / BERTRAND GUAY

La France a hérité dimanche d'un tirage au sort plutôt favorable pour les qualifications de l'Euro 2012, puisqu'elle sera opposée dans le groupe D à la Bosnie, l'Albanie, la Roumanie, la Biélorussie et le Luxembourg. Les qualifications pour l'Euro 2012, qui se tiendra en Pologne et en Ukraine, débuteront le 3 septembre 2010. Simple supporter ou vrai passionné ? RTL et son nouveau service Témoins.RTL.fr vous propose de nous envoyez vos photos ou vos vidéos.

N’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages pour faire avancer l’information.

Logo Témoins


VISUALISEZ LE TIRAGE AU SORT

La France croisera à nouveau la route de la Roumanie dans les qualifications pour l'Euro-2012, ainsi que celle de la Bosnie, du Bélarus, qu'elle n'a jamais affronté, de l'Albanie et du Luxembourg, dans un  groupe abordable après le tirage au sort effectué dimanche à Varsovie.

Les Bleus, qui ont déjà affronté la Roumanie lors des éliminatoires du Mondial-2010 (deux matches nuls), seront nettement favoris de ce groupe D pour rejoindre l'Ukraine et la Pologne, organisatrices de l'Euro-2012.

Ils devront se méfier de la Bosnie de Safet Susic (sélectionneur, ancienne gloire du Paris SG), Emir Spahic (Montpellier) et Miralem Pjanic (Lyon), puissance montante éliminée du Mondial-2010 seulement en barrages, par le Portugal.

Le Bélarus, l'Albanie et le Luxembourg ne semblent pas de taille à se qualifier, mais il ne faudra pas perdre de points contre ces adversaires pour viser la première place, la seule directement qualificative.

Le meilleur deuxième des neuf groupes sera également qualifié, les huit autres deuxièmes devant s'affronter pour les quatre dernières places

Voici le résultat du tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2012 effectué dimanche à Varsovie :
 

   Groupe A: Allemagne, Turquie, Autriche, Belgique, Kazakhstan, Azerbaïdjan

   Groupe B: Russie, Slovaquie, Eire, Macédoine, Arménie, Andorre

   Groupe C: Italie, Serbie, Irlande du Nord, Slovénie, Estonie, Iles Féroé

   Groupe D: France, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, Bélarus, Albanie, Luxembourg

   Groupe E: Pays-Bas, Suède, Finlande, Hongrie, Moldavie, Saint-Marin

   Groupe F: Croatie, Grèce, Israël, Lettonie, Géorgie, Malte

   Groupe G: Angleterre, Suisse, Bulgarie, Pays de Galles, Montenegro

   Groupe H: Portugal, Danemark, Norvège, Chypre, Islande

   Groupe I: Espagne, Rép. tchèque, Ecosse, Lituanie, Liechtenstein

Le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes a  estimé que le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro-2012 n'était "pas évident du tout" pour l'équipe de France, qui a hérité dimanche de la Roumanie,  de la Bosnie, du Bélarus, du Luxembourg et de l'Albanie (groupe D).

   Q: Que pensez-vous du tirage au sort et des adversaires promis aux Bleus?
 

   R: "Ce n'est pas évident du tout. Certains parlaient de rejouer le match contre l'Irlande, cela ne se fera pas mais on va rejouer la Roumanie. C'est une  vieille habitude." 

   Q: Le bilan est très mitigé contre les Roumains depuis plusieurs années...

   R: "Il est très mitigé puisqu'on ne les a pas battus depuis longtemps, eux non plus d'ailleurs. Il faut se méfier de ce groupe très équilibré. Les Biélorusses ont fait énormément de progrès, la Bosnie est toujours très difficile. Le Luxembourg a gagné contre la Suisse qui est qualifiée pour le Mondial. La seule chose qui nous satisfait c'est que l'on n'a pas trop de déplacements à faire, pas beaucoup de décalage horaire."
 
   Q: Avec la Bosnie, il y aura un entraîneur qui connaît bien le football français, Safet Susic...

   R: "Il peut nous réserver de mauvaises surprises mais on essaiera d'être à la hauteur."
 
   Q: Est-ce que vous souhaitiez rencontrer l'Eire comme Michel Platini?

   R: "Il y a plusieurs attitudes. On peut se dire que l'on peut jouer deux matches pour tout oublier. Mais c'est un peu chaud encore et je préfère l'éviter. De temps en temps, il faut laisser les plaies se cicatriser. Mais ni Michel (Platini, ndlr), ni moi, ne maîtrisons le sort et s'il avait fallu rencontrer l'Irlande, nous l'aurions fait avec plaisir parce qu'on a beaucoup d'amis en Irlande et j'espère que les Irlandais aiment beaucoup la France. On oubliera cette péripétie très vite." 

   Q: Reste à trouver le sélectionneur pour les Bleus...

   R: "Laissez-nous travailler, on fera ce qu'il faut quand il le faudra." 

(propos recueillis par l'AFP)

Publicité

Publicité

Publicité