FOOTBALL LIGUE DES CHAMPIONS

Football : la LFP valide le report de Lyon - Grenoble mais...

Créé le 24/03/2010 à 18h02 - Mis à jour le 24/03/2010 à 22h36

Claude Puel

Claude Puel / DR

La polémique autour de la programmation du match Lyon-Grenoble en L1 a rebondi mercredi avec la décision de la commission d'appel de la Ligue (LFP) de le maintenir à samedi, un choix aussitôt dénoncé par l'OL qui a saisi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Bordeaux (qui dispute la finale de la Coupe de la Ligue samedi contre Marseille) souhaitait que Lyon dispose du même nombre de jours de récupération avant le quart de finale aller de la Ligue des champions qui les oppose le 30 mars, au nom de "l'équité sportive" et de "l'équilibre entre les deux clubs".
Les Girondins avaient d'abord obtenu mardi de la commission des compétitions de la LFP que Lyon-Grenoble, initialement prévu vendredi soir, se dispute samedi. L'OL avait alors déposé un recours mais la commission d'appel de la LFP a donc maintenu la programmation de samedi, 17h00, pour ce match comptant pour la 30e journée de L1.

Laissez vos commentaires sur le blog de "On refait le match"

Bordeaux (qui dispute la finale de la Coupe de la Ligue samedi contre Marseille) souhaitait que Lyon dispose du même nombre de jours de récupération avant le quart de finale aller de la Ligue des champions qui les oppose le 30 mars, au nom de "l'équité sportive" et de "l'équilibre entre les deux clubs".

Les Girondins avaient d'abord obtenu mardi de la commission des compétitions  de la LFP que Lyon-Grenoble, initialement prévu vendredi soir, se dispute samedi. L'OL avait alors déposé un recours mais la commission d'appel de la LFP  a donc maintenu la programmation de samedi, 17h00, pour ce match comptant pour la 30e journée de L1.

La décision a été de respecter l'éthique dans une situation exceptionnelle et de mettre les clubs sur un même pied d'égalité: les deux équipes joueront samedi et se rencontreront mardi en Ligue des champions", a expliqué le président de cette commission, Jean-Pierre Klein. 
                      
"La décision a été très difficile à prendre dans notre commission (quatre membres), il y avait des gens pour et des gens contre mais une majorité s'est dégagée pour que l'éthique soit respectée", a-t-il poursuivi. Si les deux représentants du club lyonnais ne se sont pas exprimés à leur sortie des 2h30 d'audience en appel, l'OL a annoncé en fin d'après-midi dans un  communiqué sa volonté de poursuivre le bras de fer engagé avec Bordeaux à travers la Ligue.

Le club présidé par Jean-Michel Aulas a "immédiatement saisi le CNOSF pour défendre la légitimité de sa position et d'une façon plus générale pour dénoncer l'inconsistance des initiatives de la Ligue qui vont créer des jurisprudences incompatibles avec une gestion professionnelle des événements comme avec la garantie de l'équité des compétitions".

L'OL déplore également "l'incapacité de la Ligue à anticiper la probable qualification de Bordeaux en quart de finale de la Champions League puis l'éventuel tirage au sort du match OL-Girondins de Bordeaux, mais aussi à réagir à l'annonce de ce tirage au sort, qui conduit à cette situation inique".

Le prochain épisode de la guéguerre se déroule jeudi: le conciliateur du CNOSF, Philippe Missika, doit recevoir les deux parties (OL et LFP) ainsi que les tiers intéressés (Grenoble et Bordeaux) à 13h00. En cas d'échec de la conciliation, les deux parties pourront saisir le tribunal administratif de Lyon.

L'entraîneur lyonnais Claude Puel, qui s'est exprimé avant que la commission  d'appel rende sa décision, s'est aligné sur la stratégie de son président: "Par  principe, je pense que nous sommes dans notre droit, a-t-il dit. La Ligue est fautive et essaie par tous les moyens de rattraper la boulette".

"Il faut dénoncer les incohérences du calendrier avec notamment les deux matches en retard de Marseille et Bordeaux, a-t-il dénoncé. C'est fait en dépit  du bon sens, entre amis et à la bonne franquette. Il aurait fallu faire cela le  jour du tirage ou le lendemain, les dirigeants et les entraîneurs se seraient appelés".

"Au delà de notre petite affaire, il y a une réflexion à mener, a-t-il avancé. On ne doit pas faire les choses en catimini et par connivence". Le quart de finale entre les deux équipes s'annoncent chaud bouillant.

A écouter aussi :

- Ligue des Champions : avantagé par le calendrier, Lyon refuse "l'équité sportive"

- Ligue des Champions : une polémique avant les quarts de finale ?

Publicité

Publicité

Publicité