Jean-Marie-Pontaut, journaliste à "L'Express", était l'invité de "RTL Midi" mercredi
Créé le 23/01/2012 à 19h01

Photos du TK Bremen, avant, pendant, et après le démantèlement. / AFP
Le démantèlement du cargo maltais TK Bremen, échoué le 16 décembre sur la plage d'Erdeven (Morbihan) pendant la tempête Joachim, a pris beaucoup moins de temps que prévu. Prévu pour se terminer fin janvier, le chantier sera achevé mercredi, notamment grâce à une météo clémente. "Aucune pollution" n'a été signalé, ont expliqué les autorités.
La vidéo du Nicolas Bauby, correspondant de RTL en Bretagne
Les autorités démentent toute pollution
Un responsable de l'entreprise néerlandaise Euro Demolition, chargée du démantèlement du navire, devait accueillir lundi les journalistes sur le site mais tout a été annulé à cause d'un article diffusé dans la presse locale faisant état d'une pollution engendrée par le chantier.
"Ce week-end, et encore ce matin il y a eu des survols d'aéronefs, et des patrouilles à pied et il n'y a pas eu de pollution constatée", a assuré M. Gander, officier de communication de la préfecture maritime de l'Atlantique.
Depuis le début du chantier, des pompes fonctionnent en permanence pendant le découpage pour éviter toute dispersion des fluides et "la seule chose que vous pouvez voir ce sont parfois des irisations à 10m de l'épave", contenues par la présence d'une embarcation qui tourne autour des restes de l'épave, a expliqué sur place le commandant Hervé Moussaron, administreur des Affaires maritimes du Morbihan.
Une quinzaine de bidons contenant du carburant étiquettés "TK Bremen" et "Marpol" ont été retrouvés la semaine dernière sur les côtes à proximité du chantier. Ces bidons, qui correspondent à des prélèvements de fioul effectués à chaque livraison du cargo - obligation de la convention Marpol de 2008- se trouvaient à l'intérieur du navire.
Selon M. Moussaron il est probable que ces bidons soient tombés à la mer lors de la déconstruction de l'épave.
Le TK Bremen est échoué sur une plage naturiste sur le site dunaire de Kerminihy, classé Natura 2000 à Erdeven. Il restera après la fin du découpage à réhabiliter la zone pour la remettre en état d'ici le 6 avril.
Publicité
Publicité
Publicité