Un Français sur trois travaille pendant ses vacances

Une plage à Papeete en Polynésie Française

Une plage à Papeete en Polynésie Française

Selon une étude VoyagerMoinsCher.com-OpinionWay publiée jeudi, 33% des Français continuent de travailler pendant leurs vacances. Ils disent ne pas avoir le choix. Un Français sur cinq voit les choses différemment en définissant leur activité professionnelle comme un plaisir dont ils ne peuvent pas se passer. Mais une grande majorité (80%) estime que plancher sur ses dossiers pendant ses congés est aberrant. La technologie n'aide pas non plus, permettant/contraignant chacun d'être disponible même à l'autre bout du monde.

Les appels téléphoniques professionnels souvent pris en compte

Le travail en vacances est, logiquement, un besoin pour les salariés les plus aisés (2/3), tandis que les moins favorisés n'en éprouvent pas la même nécessité (1/3). Décrocher en vacances se révèle une véritable difficulté, notamment en raison de la multiplication des appareils connectés. Plus de la moitié des actifs interrogés répond à un coup de fil professionnel pendant ses vacances, et une sur cinq y répond systématiquement. Parmi ceux qui ne répondent pas directement, 22% écoutent tout de même les messages, et rappellent si nécessaire.

62% des personnes interrogées déclarent travailler pendant leurs vacances et consulter leurs mails au moins une fois par jour. 75% à utilisent pour cela leur ordinateur portable, et 49% leur smartphone.

Certains ne travaillent pas mais sont en éveil
Parmi ceux qui prétendent ne pas travailler pendant leurs congés (74%), 42% restent joignables à tout moment sur leur mobile, 38% consultent leurs e-mails professionnels et 20% se tiennent informés, écrivent et prennent des contacts. Pour éviter de ramener de la besogne en vacances, une personne sur quatre préfère renoncer à une partie de ses congés dans l'année. Les hommes (à 29 %), les plus aisés (à 32 %) et les plus âgés (à 43 % au-delà de 60 ans) sont principalement concernés.
Sans surprise, travailler sur son lieu de vacances peut être synonyme de conflit. Près d'un tiers des sondés (30%) admet que c'est une source de tension vis-à-vis de l'entourage.
Cette étude a été réalisée en ligne par l'Institut OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com du 27 mars au 5 avril,
sur 1.010 répondants au global auprès d'internautes âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française des internautes, selon la méthode des quotas.
(avec Relaxnews)

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

6commentaires
Signaler un abus top ipsos le 28/06/2012 à 16h47 chaque fois qu'un journaliste interroge une personne ,nous devrions connaitre son metier.
Signaler un abus top antigocho09 le 28/06/2012 à 16h16 ce sont toujours les mêmes qui bossent, pour payer les impôts, le gaz, l'électricité, s'acheter à manger, se soigner, pendant que d'autres se reposent et sont soignés gratuitement, ne payent pas de loyer, ont des prix pour le gaz, l'électricité C'est comme çà en France.
Cela dit, les gens qui travaillent un jour se révolteront. A force de diviser les français, çà pètera. Et le Président normal est un spécialiste de la division, donc cela finira forcément mal
Signaler un abus top beatnic le 28/06/2012 à 16h14 pendant ce temps là les profs ont récupéré une semaine de plus sans avoir rien demandé!!
elle est pas belle la vie!
eux c'est pas 3 semaines de vacances une à noel et une à paques..
c'est juste 5 mois..
une paille!!
Signaler un abus top setori34 le 28/06/2012 à 13h56 Et les deux sur trois qui restent se reposent pendant que les autres BOSSES !!!!!!!!!!!
Signaler un abus top bzh29sud le 28/06/2012 à 11h59 Et alors? on en meurt pas. Certains sont plus fatigués pendant leurs vacances qu'au boulot, travaux, bringues,etc...
Signaler un abus top loustic1962 le 28/06/2012 à 11h13 voilà se que c'est d'accepter lorsqu'un patron vous "offre" 1 abonnement téléphone mobile internet avec 1 super téléphone ou 1 tablette qu'on exhibe devant les copains,famille comme pour les snober. maintenant il faut assumer et pas se plaindre si le patron demande d'etre joingnable 24/24
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Publicité

Publicité

6