SeaFrance : le mea culpa d'Arnaud Montebourg après ses propos injurieux

Arnaud Montebourg le 9 octobre 2011 à Montret, en Saône-et-Loire

Arnaud Montebourg le 9 octobre 2011 à Montret, en Saône-et-Loire

Crédit : AFP / Philippe Desmazes

Arnaud Montebourg a affirmé jeudi sur BFMTV qu'il "regrettait" ses "propos" visant d'anciens membres de la direction de SeaFrance, pour lesquels il a été condamné la veille pour injure à verser un euro de dommages et intérêts. Le ministre du Redressement productif a tout de même fait remarquer que "la personne qui s'est plaint en justice de (ses) propos", qui a "été patron de SeaFrance", avait un "casier judiciaire assez lourd".

Arnaud Montebourg reste membre du gouvernement français malgré sa condamnation à verser l'euro symbolique pour injure publique envers cinq anciens dirigeants de la société maritime SeaFrance.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a, en effet, estimé que cette condamnation n'était pas de nature à lui faire quitter ses nouvelles fonctions : "Toute condamnation qui disqualifierait un responsable politique pour des actes contraires aux valeurs de la République conduirait à l'exclure du gouvernement", a-t-il affirmé dans un communiqué, ajoutant: "Aucun membre du gouvernement n'est aujourd'hui dans ce cas de figure".

L'ancienne ministre UMP de l'Apprentissage, Nadine Morano, avait demandé "la démission immédiate" de monsieur Montebourg. Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, s'était, lui, demandé si le président François Hollande allait appliquer ses "engagements électoraux".

"S'il s'agissait d'un ministre de mon gouvernement, on aurait toute la gauche à ses basques pour demander sa démission", a commenté l'ancien Premier ministre François Fillon, jeudi matin sur RTL.

En campagne pour la primaire socialiste, Arnaud Montebourg s'était exprimé après une visite à Calais, dans les locaux du Syndicat maritime Nord CFDT. "On parle souvent de patrons voyous, là il s'agit d'une entreprise publique, c'est curieux... On ne fera pas de miracle, mais on peut dire à la SNCF que s'ils sont des incapables et qu'ils ont mis des escrocs à la tête de SeaFrance, ils vont l'aider à se relever", avait déclaré l'ancien député, dont les propos avaient été repris dans La Voix du Nord du 27 septembre.

Se sentant offensés, le patron de SeaFrance, Pierre Fa, et les quatre autres membres du directoire avaient assigné l'élu socialiste pour injure. Mercredi, la 17ème chambre civile n'a pas retenu les termes d'"incapables" et de "patrons voyous", mais a jugé que le terme "escrocs" était "incontestablement outrageant".

Ce n'est pas la première fois qu'un ministre est condamné : l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux (UMP) était resté en fonction en dépit d'une condamnation pour atteinte à la présomption d'innocence et d'une autre pour injure raciale, suivie d'une relaxe en appel.

(Avec dépêches)

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

31commentaires
Signaler un abus top quenenni le 08/07/2012 à 11h16 Si je comprends bien les déclarations de Mr Ayrault, les injures publiques sont conformes avec les valeurs de la République........
Signaler un abus top -Alex69- le 27/05/2012 à 08h44 dehors, il est condamné donc dehors ! on ne doit pas avoir la même définition de "irréprochable" avec le parti socialo !!!
Signaler un abus top Anicroch28 le 25/05/2012 à 15h15 Montebourg est tellement gonflé de lui-même, qu'il s'écoute avec beaucoup de complaisance et de plaisir, alors que les gens ne l'entendent même pas!
Signaler un abus top Bobbylive93 le 25/05/2012 à 09h50 Comme aurait dit un certain "Cyrano de Bergerac" :

Ha non, c'est un peu court jeune homme...

Autrement dit, ça ne suffit pas, ça serait trop facile, il doit démissionner !!!

Des promesses ont été faites et ne sont pas tenues, pendant ce temps l'autre, le flanby, nous joue tout à la fois "Tartuffe" et "Le bourgeois gentilhomme"...

Et les français démontrent que le Général de Gaulle avait raison lorsqu'il disait " Les français sont des veaux " !!!
Signaler un abus top crmr78 le 25/05/2012 à 08h46 Montebourg un de plus au gouvernement cela fait trois et on ne nous dit pas tout. Ils sont très suffisants tous autant qu'ils sont, la terre n'est pas digne de les porter mais quand on a un chef tel que cela, on ne peut que lui ressembler.
Signaler un abus top exunique le 25/05/2012 à 08h28 sa Suffisance Montebourg ne sait faire qu'une chose: déplacer de l' air!
Signaler un abus top sourey le 25/05/2012 à 07h50 Montebourg ne fait qu'accroitre l'aversion grandissante envers les hommes politiques français
Signaler un abus top soyonspertinent le 25/05/2012 à 07h47 Moi Président de la République, je ne nommerai pas des personnes condamnées.

Gouvernement Ayrault : 10 jours d'ancienneté et deux ministres du changement pris la main dans le sac.

FH, Président des symbôles, devrait agir sur celui-là pour gérer son plan com'.
Signaler un abus top prevoyant le 25/05/2012 à 06h56 Il s'est juste trompé de tête! C'est la CGT et tout le monde le sait qui est responsable de la faillite de Sea France! Faut déplacer l'insulte,mais chut,ce syndicat caca est à la botte de Hollande ,alors,n'insultons pas le roi de France,nous allons finir en prison et laissons faire "rose mafia"!
Signaler un abus top kiki26410 le 25/05/2012 à 00h19 Dehors Montebourg, tu sers à rien, comme ton ministère.
Voir tous les commentaires
31