Les heures sup' défiscalisées bientôt plafonnées ?

Une feuille de déclaration d'impôts

Une feuille de déclaration d'impôts

Crédit : AFP / Etienne Laurent

Attention au coup de rabot ! François Fillon propose de s'attaquer aux heures supplémentaires défiscalisées pour renflouer les caisses de l'État. Il s'agissait pourtant de l'une des mesures 'phare' de la présidence Sarkozy. Ce dispositif profite actuellement à 9 millions de salariés.

Ecouter, Voir

Crédit : Morgane Solignac

Crédit : Bénédicte Tassart

Le gouvernement herche à réaliser des économies

Le Premier ministre, François Fillon, a évoqué cette éventualité par téléphone avec les syndicats, qui ont rapporté l'information, en prévision du train de mesures d'économies qui seront présentées mercredi.

Les heures supplémentaires pourraient donc être visées, en plus des grandes entreprises et les hauts revenus.

"Le bénéfice des exonérations de cotisations patronales dont elles bénéficient depuis la loi Tepa pourrait être plafonné", écrivent Les Echos.

Dans Le Figaro, un proche du secrétaire général de la CFDT, François Chèrèque, confirme : "Le Premier ministre nous a expliqué qu'il envisageait un rabotage du dispositif des heures sup' qui n'irait pas aussi loin que l'on demande".

Nicolas Sarkozy présidera mercredi, jour du conseil des ministres de rentrée, une réunion d'arbitrage sur le budget 2012 après avoir promis que celui-ci permettrait de respecter les objectifs de baisse de déficits de la France à 3% du PIB en 2013.

Selon Les Echos, François Fillon a dit aux syndicats qu'il recherchait "de 3 à 4 milliards d'euros d'économies cette année et 10 millliards d'euros en 2012".

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

23commentaires
Signaler un abus top Ongi le 24/08/2011 à 12h17 Travailler plus pour gagner plus, aih ! aih ! aih ! encore quelques belles paroles qui s'envolent, si on met bout à bout toutes les belles phrases dites et disparues depuis , je crains pour vous Nicolas, que les Français ne vous fassent plus confiance pour un nouveau mandat.
Signaler un abus top boubounette92 le 23/08/2011 à 17h37 Je pense que les heures supp ne concerne pas les gens friqués, donc pourquoi ne pas laisser ce tout petit avantage aux gens qui n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois...
Je ne crois pas que celà empêche les embauches si certains employés font que quelques heures par ci par là!!!
Par contre il faudrait peut être que toutes les aides sociales distribuées en grosses quantités deviennent déclarables dans les revenus,
pour moi je considère celà comme des ressources qui rentrent comme autre chose!!!
Signaler un abus top margette le 23/08/2011 à 17h14 pourquoi ne pas plafonner les aides sociales....
Signaler un abus top margette le 23/08/2011 à 17h13 n'importe quoi, les heures sup défiscalisées sont déjà plafonnées...
Signaler un abus top tempete56 le 23/08/2011 à 15h43 en réponse à pépère 58 : même le socialiste manuel valls y pense ...<<...Le candidat à la primaire socialiste a répété dimanche que si la gauche revient au pouvoir en 2012, elle devra permettre aux Français de «travailler davantage».

Pour se démarquer de ses concurrents à la primaire socialiste, Manuel Valls compte parmi ses cartes celle des 35 heures. Candidat déclaré de longue date, le député-maire d'Evry a donc répété dimanche qu'il fallait «déverrouiller» la durée légale du travail. Invité du Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France, il s'est justifié en soulignant notamment qu'à ses yeux, «les 35 heures n'existent déjà plus réellement puisqu'elles ont été mises en cause progressivement depuis 2002».....>>
la france doit faire revenir une partie de ses usines délocalisées, réapprendre son savoir faire au plus jeunes par le biais du tutorat etc... la france a les moyens d'affronter la mondialisation tout en gardant son identité. sujet bac philo 1971 ''faut-il travailler pour vivre ou vivre pour travailler??'' et à l'époque c'était le plein emploi ...

Signaler un abus top juanmiguel le 23/08/2011 à 15h31 Désolé,

Ils y perdront leur âmes.

C'est mieux comme cela.
Signaler un abus top jovet74 le 23/08/2011 à 15h19 moi j'ai une proposition à faire :et si les politiques payaient des impots, c'est une bon,ne idée, non?quand mr emmanuelli a dit sur une antenne concurente qu'il payait des impots: 952 euros par AN, il etait serieux: 80 euros par mois alors qu'il gagne 20000euros par mois: on ne se foutrait pas un peu de la figure des gens?
Signaler un abus top temoin39 le 23/08/2011 à 14h51 Sarko a imposé sa mesure sans négo avec les partenaires sociaux comme Aubry les 35 h. Cette façon autocratique de diriger n'est pas acceptable : un mauvais point partout !
Signaler un abus top tiensdonc le 23/08/2011 à 14h42 C'est tout à fait normal. Si les entreprises ont sans cesse besoin d'avantages est qu'elle ne sont pas responsable ni saine. Il faut en terminer un jour ou l'autre aux multiples aides envers ces toutes les entreprises. Il sajit de l'argent public. Pour les salariés éviter les heures supplémentaires pour donner un peu de boulot et dignité aux chômeurs. Réduisez vos dépenses inutiles et profitez de la vie. Travailler pour vivre et pas vivre pour travailler !
Signaler un abus top TATAIL le 23/08/2011 à 14h37 "Il s'agissait pourtant de l'une des mesures 'phare' de la présidence Sarkozy"

Un président fou serait un rpésident qui s'obstinerait de maintenir des mesures qu'il avait promis alors que le monde subit une crise économique sans précédent...

Si les médias ne le comprennent pas, ce sont de sacrés incompétents...

Alors le gouvernement fait machine arrière, c'est pas que c'était une mauvaise mesure mais simplement que les circonstances macro économiques leurs contraignent de revoir leur copie juste pour qu'on ne sombre pas comme les pays socialistes grecs, espagnols, portugais etc.
Voir tous les commentaires
23