Le tourisme en Polynésie Française en pleine crise

Une plage à Papeete en Polynésie Française

Une plage à Papeete en Polynésie Française

La Polynésie française, touchée par une baisse continue de la fréquentation touristique en raison du coût du voyage vers ces îles du Pacifique, voit ses hôtels fermer l'un après l'autre.

Ecouter, Voir

Le nombre de visiteurs est en chute libre et les hôtels ferment les uns après les autres. En cause : les prix pratiqués, souvent dissuasifs

Crédit : Christophe Ponzio

La Polynésie française, affectée par une baisse continue de la fréquentation touristique en raison du coût du voyage vers ces îles du Pacifique, voit ses hôtels fermer l'un après l'autre.

Dernier en date, le Sofitel Tahiti Maeva Beach Resort, implanté à Punaauia sur la côte Ouest de Tahiti, devrait fermer ses portes définitivement le 30 novembre, a annoncé Thierry de Jaham, directeur général du groupe Accor en Polynésie française.

Le Sofitel Tahiti, l'un des établissements les plus prestigieux de l'archipel depuis un peu plus de 40 ans, accuse des pertes cumulées d'environ 20 millions d'euros.

Cent cinq emplois devraient être supprimés, ainsi que des emplois indirects, le groupe Accor envisageant des reclassements dans ses autres hôtels de Polynésie qui ne sont pas menacés de fermeture : le Sofitel Ia Ora de Moorea et le Sofitel de Bora Bora.

De 250.000 par an il y a encore quelques années, le nombre de visiteurs est passé à environ 160.000 en 2011, soit le niveau de fréquentation des années 80.

L'hôtellerie polynésienne est menacée à terme d'extinction, estiment les spécialistes du secteur.

Le "Clud Med" de Moorea a été fermé il y a quelques années et celui de Bora Bora en 2009. Le Bora Bora Lagoon Resort a lui aussi fermé ses portes (septembre 2010), comme le Hilton Tahiti (mars 2010), le Mandarin (juin 2011) et le Royal Papeete encore récemment.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

10commentaires
Signaler un abus top cmoreno le 20/10/2012 à 11h52 Bonjour, pour ceux que la crise économique en Polynésie française intéresse, la Délégation de la Polynésie française organise jeudi 25 octobre prochain une soirée-débat autour du sujet. Seront présents Jean-Marc Regnault co-auteur de "Tahiti en crise durable" et Michael Szames, rédacteur en chef adjoint de Public Sénat. Ce genre d'événement est suffisamment rare en métropole pour être mentionné. Plus d'infos sur le site www.polynesie-paris.com Merci
Signaler un abus top denbas le 14/08/2012 à 21h16 La France étant en récession, n'est il pas "normal" que les vacanciers dont les bourses se vident préférent des destinations moins lointaines ?
Signaler un abus top biscuit81 le 10/08/2012 à 15h52 a ALADINES - 10/08/12
Exact pour les grandes oreilles , exact pour le fait qu'ils ne font rien pour se valoriser, exact pour le fait qu'ils essayent de vivre avec les subsides du continent.
Faux pour les amis Français, le comportement de l'ensemble des Français vivant sur les iles avec des revenus de nababs qui se croient tout permis et attendent qu'on les servent n'est pas un exemple! ce colonialisme qui ne nous a jamais quitté dans les veines est nauséabond.
Signaler un abus top ALADINES le 10/08/2012 à 13h37 j'ai une amie qui a revendu sa maison au bout de deux années TROP DE RACISME ANTI BLANC ,d'un coté ils aimeraient l'indépendance et de l'autre les avantages Francais (le beurre et l'argent du beurre)et franchement ils détestent les touristes appelez (LES GRANDES OREILLES)
Signaler un abus top biscuit81 le 10/08/2012 à 13h12 Pourquoi s'étonner tout est très cher en Polynésie, les polynésien souhaite l'indépendance mais ne font rien pour développer l'économie notamment agro alimentaire.
Ses iles sont condamnées alors quelles sont magnifiques.
Signaler un abus top pepsilaco le 10/08/2012 à 00h11 Moi je suis allé voir mon fils en Floride en mars, j'ai payé mon billet 288 € par Corsair, et je logeais chez lui, donc les longs trajets ne sont pas réservés qu'aux riches. Mais bon, faut dire que pas mal de gens qui reviennent de là-bas ou de Guadeloupe ou de Martinique, en ont marre des grèves à répétition, des gens peu aimables et quand on dit qu'en métropole on est raciste, désolé mais faut bien avouer que là-bas, on est largement battu.
Signaler un abus top ourson1 le 09/08/2012 à 22h31 Qui de nos jours peut se permettre de payer un billet d'avion env. 3000 euros ? A cela, il faut rajouter le prix d'un hôtel ou d'une location. Dans ces conditions, cette destination n'est bien évidemment accessible qu'à quelques privilégiés.
Signaler un abus top quenenni le 09/08/2012 à 21h50 Comme pour les Antilles et Air France: trop cher, prestations moyennes, personnel peu aimable ........C'est aussi ce qui attend la PACA.............
Signaler un abus top samstag le 09/08/2012 à 21h08 PAGE27 Faux ils ont voté UMP....
Signaler un abus top PAGE27 le 09/08/2012 à 20h40 ils ont voté qui?ah oui hollande tant pis pour eux...
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Publicité

Publicité

10