La crise de nerfs d'Elisabeth, salariée de l'usine Technicolor : "Qu'est-ce qu'il fait Hollande !!!"

Il y a des témoignages qui marquent l'actualité, celui d’Élisabeth en est un. Elle est une des 350 salariés de l'usine Technicolor d'Angers qui ont appris ce jeudi matin à 10 heures la mise en liquidation judiciaire du site par le tribunal de commerce de Nanterre. Jusqu'au bout, elle a voulu y croire, comme tous ses collègues. Mais quand le verdict est tombé, sa colère, spectaculaire, a éclaté au micro RTL de Patrice Gabard.

Ecouter, Voir

Le désespoir des salariés de Technicolor à Angers

Crédit : Patrice Gabard

Elisabeth, salariée du site Technicolor d'Angers : "C'est sûr que pour nous le changement, c'est maintenant. On va en chier !!!"

Crédit : Patrice Gabard

Les salariés sont sous le choc : au lieu des cris, d'abord, un lourd silence

Crédit : Patrice Gabard

La colère des Technicolor filmée pour RTL par Patrice Gabard

Crédit : RTL

Le cri de colère d'Elisabeth

"TECHNI-COLERE ! TECHNI-COLERE ! Ça fait des années qu'on se bat dans cette boîte ! Putain !!!"

"Y a même plus de mots pour décrire ces gens-là. Ils se rendent pas compte de ce qu'ils font. Franchement, il y a des gens qui vont se retrouver sur le trottoir. Ils ont des beaux lendemains, mais pas nous. Si je les avais en face de moi... C'est inimaginable".

"Et puis c'est pas fini, c'est ça qui est horrible. Aujourd'hui, c'est nous. Demain, ça va continuer la casse. Putain, qu'est-ce qui fait Hollande ? Le changement, c'est maintenant, il paraît. Et ben, viens ! C'est maintenant ! Il faut voter des lois contre les licenciements."

"Ils s'en mettent plein les poches, ces gens-là. C'est lamentable. Tout pour les patrons ! C'est sûr que pour nous le changement, c'est maintenant, on va en chier".

Le site d'Angers liquidé

La société Thomson Angers, filiale du groupe français Technicolor, qui emploie 350 personnes, a été placée en liquidation judiciaire jeudi par le tribunal de commerce de Nanterre sans poursuite d'activité.

La direction de Technicolor avait annoncé vendredi dernier le dépôt de bilan de son usine d'Angers, qui est aussi son dernier site de production en Europe.

L'usine de fabrication de décodeurs numériques, lourdement endettée, n'a pas réussi à résister à la concurrence asiatique qui a incité Technicolor à se tourner, pour l'avenir, vers des pays à bas coûts comme la Chine et l'Indonésie.

Jeudi, lors d'une audience devant le tribunal de commerce, les représentants des salariés avaient demandé le rejet de la demande de cessation de paiement et donc de l'ouverture d'un redressement judiciaire.

Selon Odile Coquereau, secrétaire du CE de l'usine de Thomson Angers SAS, "la direction a demandé le redressement judiciaire car elle veut céder l'entreprise à des repreneurs qui implanteraient une autre activité" sur le site. Elle a ajouté que "la direction avait fait part de plusieurs hypothèses de reprises mais à ce jour il ne s'agit que de marques d'intérêt".

Pour les salariés, "c'est Technicolor qui envoie son activité au Vietnam et en Chine, c'est à Technicolor d'assumer ses actes", avait affirmé Mme Coquereau.

Une quinzaine de salariés étaient présents jeudi devant le tribunal, derrière une banderole proclamant "non à la faillite programmée". Olivier Besancenot (NPA) était venu apporter son soutien.

Mardi, l'intersyndicale de Technicolor avait été reçue par Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif.

Avant de devenir ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg avait déclaré pendant la campagne présidentielle que Technicolor serait un des dossiers prioritaires du nouveau gouvernement.

(Avec AFP)
Carte de situation d'Angers

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

159commentaires
Signaler un abus top TALCRO le 15/10/2012 à 11h51 - ATTENTION, messieurs les AFFAMEURS de tout bord et de tout poil, malgré une retraite correcte et tout ce que dois il ne me reste plus grand chose pour le mois.
- Continuez comme ça, c'est à qui fera des propositions plus débiles et injustes que les autres.
- Un vaste mouvement de mécontentement du "petit peuple" pourrait vous sauter à la figure.
Signaler un abus top isostab le 13/10/2012 à 22h21 Encore une qui a cru au père noël.
Avant de voter Hollande il fallait réfléchir car maintenant il est trop tard.

Elisabeth, je n'ai aucune compassion pour toi.
Signaler un abus top mandy62 le 13/10/2012 à 09h23 octobre 2002 L usine téléphonique SOLECTRON de Longuenesse fermait avec 450 employés dont mon mari 45 ans technicien 28 ans de service il n a rien retrouvé France Télécom négatif On a crée une boutique dans un C/cial avec une enseigne de cordonnerie la prime de licenciement y est passé trop de charge on a tenu 4 ans & plus un sou & l enseigne nous réclamait 25.000€ pr rupture de contrat Un crédit maison 5 enfants à charge une pension alimentaire à payer Mon mari 55 ans a un CUI à 860€ &la CMU.
Signaler un abus top denbas le 12/10/2012 à 21h23 Nous sommes à un doigt d'un soulèvement populaire!
La révolte de cette femme aurait pu faire descendre l'ensemble des francais dans la rue !
Qu'elle sera le prochain évènement qui inéxorablemenr aura lieu d'ici peu ?
Signaler un abus top baya77 le 12/10/2012 à 18h31 la colère de cette femme est compréhensible mais malheureusement pour elle et tant d'autre il n'y auras pas grand chose de fait pour les aider avec l'équipe de" brasse de l'air" qui nous gouverne effectivement c'est le changement les gens qui y on crue se réveillent petit a petit mais a leurs dépens et ce n'est que le début!on ne peut que leur souhaiter bon courage
Signaler un abus top opinion44 le 12/10/2012 à 15h52 Pardon Elisabeth, mais le mou est en Afrique en ce moment... et puis le mariage homo semble plus urgent a ses yeux que votre sort.
Signaler un abus top opinion44 le 12/10/2012 à 15h49 "Qu'est-ce qu'il fait Hollande !!!":

On se le demande tous.

Signaler un abus top marla974 le 12/10/2012 à 14h18 Il va appeler Superman-Montebourg pour vous sauver. Lui est en voyage au soleil de l'Afrique. Les petits salariés ne l'intéressent pas.
Signaler un abus top andrea155 le 12/10/2012 à 12h56 xavion

peut être avoir une petite chance de garder son emploi
Signaler un abus top xavion le 12/10/2012 à 12h25 Qu'est-ce qu'elle croyait ? ...
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Publicité

Publicité

159