Enquête sur Christine Lagarde : "la faute à Sarkozy" ?

A qui la faute ? Alors que Christine Lagarde est en pleine tempête après l'ouverture d'une enquête pour "complicité de détournement de biens publics et complicité de faux" dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais, des voix de Gauche se font entendre. Très fort. Et tapent dans la fourmilière : la question de la responsabilité de Nicolas Sarkozy dans cette affaire. Et l'histoire des "réseaux" occultes entre hommes politiques refait donc surface.

Ecouter, Voir

Crédit : Philippe Corbé

Crédit : Yaël Goosz

La presse française n'hésite pas vendredi, après la décision de la justice d'enquêter sur le rôle joué en 2008 dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais par Christine Lagarde, à évoquer l'implication de l'Elysée dans le dossier.

***Libération
La nouvelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI)  "n'ayant jamais fait mystère du peu d'estime qu'elle avait pour Tapie
ou du fait qu'elle ne le connaissait ni d'Eve ni d'Adam", écrit Nicolas Demorand dans Libération, "la question du rôle joué par l'Elysée, où l'homme d'affaires a ses entrées, reste entière" et "ressurgira lors de la campagne présidentielle".

***Sud-Ouest
"Où trouver la conjonction" dans le fait que l'ancienne ministre de l'Economie soit rappelée à l'ordre par la justice, s'interroge Yves Harté dans Sud-Ouest. "En Nicolas Sarkozy, président de la République, à qui Bernard Tapie fit allégeance publique à la télévision, un soir de mars 2007", affirme-t-il.

***La Montagne
Pour Daniel Ruiz de La Montagne, ayant "agi sur ordre, la femme de rigueur apparaîtra désormais comme le valet des œuvres occultes du chef de l'État", tandis que d'après Jean-Marcel Bouguereau de La République des Pyrénées, "en bon petit soldat, elle a laissé faire".

***La Charente Libre
"La traduction judiciaire de l'affaire Lagarde-Tapie est bien une affaire d'État" estime Dominique Garraud dans La Charente Libre, même si "on peut raisonnablement douter qu'elle puisse aller à son terme avec la mise en examen d'une ancienne ministre devenue star mondiale de la finance".

***Le Figaro
Quant à Yves Thréard du Figaro, il préfère constater que "lorsqu'elle arrive à Bercy, en 2007, Christine Lagarde hérite donc d'une "patate chaude". Elle n'en est ni la "cuisinière" ni l'exécutrice testamentaire".

.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

68commentaires
Signaler un abus top Ongi le 14/08/2011 à 15h53 Décidément, il n'a pas de chance, après avoir fait nomer DSK et tous ces épisodes que l'on connait, voila que maintenant c'est au tour de Mme Lagarde d'être mise au banc des accusés ! Trop c'est trop, Nicolas, accepte mon conseil, ne prends plus aucune décision jusqu'en 2012 et ensuite barre toi, tu rendras service à la FRANCE..
Signaler un abus top pere fouetare le 08/08/2011 à 14h07 cela aurait été étonnant que cela ne soit pas la faute à Nicolas Sarkozy, vous les médias vous allez vous ennuyer lorsqu'il ne sera plus au pouvoir
Signaler un abus top cheyennes le 08/08/2011 à 13h33 je suis tombé par terre c'est la faute a sarko le nez dans le ruisseau c'est la faute a sarko!!!!!
Signaler un abus top ledeude le 08/08/2011 à 13h02 Si l'on remplaçait tous ces politiques droite et gauche confondue comme le Front National ou ils n'ont pas hésités à mettre le pére en retraite, ce ne serait qu'un bien, parce que tous ces carriéristes politicards, y en a mare.
Signaler un abus top OKET le 08/08/2011 à 10h37 09h01 - patrickkk/
Tout a fait d'accord avec vous. Et puis le titre attire mieux pour encore accuser la droite.
L'été n'est pas beau cette année pour les commerçants. "est-ce la faute à Sarkozy ??? "
En Amérique tout va très mal et entraine les autres pays dans la panade. "Est-ce la faute à Sarkozy"??
Signaler un abus top forumopera le 08/08/2011 à 10h06 nous avons connu TAPI sous LE ROI MITTERAND
ils sont tous à vomir
je ne vote plus à moins que les votes plancs ne
soient pris en compte
Signaler un abus top nonno76 le 08/08/2011 à 09h06 Votre avis

Après l'affaire DSK, l’enquête lancée contre Christine Lagarde est-elle un nouveau coup dur pour l'image de la France ?


Oui69.21%

Non26.91%

Sans opinion3.88%

------------------
Tout est dit : La gauche ne fait pas 69.21%
Des affaires il y en a eu de tous cotés
Lagarde a agit sur ordre de Sarkozy
c'est évident. Comme Juppé avait agit sur ordre de Chirac. A lire certains Mitterand a fait école!
Même Nadal ne trouve pas le procédé légal !
C'est tout dire.

Le paragraphe ajouté unilatéralement ayant permis d'accorder 45 M
de plus à l'ami Nanard est inadmissible.

Mais Sarko a l'habitude de "distribuer" à l'étranger et à ses amis fortunés de l'argent qu'il emprunte faisant exploser NOTRE dette. A cela s'ajoute le coût de la fameuse croisade qui devait être expéditive!

Seul un Français sur quatre lui fait encore confiance.
Quel succés !
Signaler un abus top patrickkk le 08/08/2011 à 09h01 Pourquoi ce titre ???? " la faute a sarkozy "
On a tendance a oublier que cette "affaire " a demarrée sous le "regne " de dieu !!!!!
Signaler un abus top patrickkk le 08/08/2011 à 09h01 Pourquoi ce titre ???? " la faute a sarkozy "
On a tendance que cette "affaire " a demarrée sous le "regne " de dieu !!!!!
Signaler un abus top paqjc le 08/08/2011 à 08h27 16h55 - drarge - 05/08/11

C'est un peu trop facile de botter en touche quand on a une responsabilité dans des affaires et de vouloir faire porter le chapeau à d'autres. je confirme, comme beaucoup, que cette affaire est, d'abord, une affaire qui nous vient de la gauche...
Voir tous les commentaires
68