Affaire Tapie : Lagarde plie mais ne se rend pas

De "l'abus d'autorité" à une "complicité de détournement de biens publics et complicité de faux"... La justice française a décidé jeudi d'enquêter sur le rôle joué en 2008 dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais par Christine Lagarde, toute nouvelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Elle est mise en cause pour avoir abandonné la voie judiciaire en 2007 dans un litige concernant la revente d'Adidas en 1993. Il lui est aussi reproché d'avoir renoncé à contester l'arbitrage privé attribuant 285 millions d'euros à Bernard Tapie en 2008. Une véritable épée de Damoclès au-dessus de la tête de l'ex-ministre de l'économie ?

Ecouter, Voir

Crédit : Georges Brenier

Crédit : Vincent Derosier

Crédit : Daniel Férin

Crédit : Victor Joanin

.

Le réquisitoire qui déclenchera les investigations sur la directrice générale du Fonds monétaire international sera pris "dans les prochains jours". Ces délits sont passibles d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende.

La commission des requêtes de la Cour de justice de la République a choisi une qualification plus élevée que celle demandée par le procureur général de la Cour de cassation, "abus d'autorité", passible de cinq ans de prison.

L'ex-ministre de l'Economie, nommée en juillet à la tête du FMI, est mise en cause pour avoir abandonné la voie judiciaire en 2007 dans un litige concernant la revente d'Adidas en 1993.

Il lui est aussi reproché d'avoir renoncé à contester l'arbitrage privé attribuant 285 millions d'euros à Bernard Tapie en 2008.

Une enquête qui tombe mal car même si elle n'envisage pas de démissionner en cas d'enquête, une telle procédure ternirait son début de mandat au FMI à Washington, d'autant qu'elle a succédé à un autre Français, Dominique Strauss-Kahn, contraint au départ après son arrestation pour une tentative de viol présumée sur une femme de chambre à New York en mai.

Le Fonds monétaire international a indiqué jeudi que les Etats membres représentés au conseil d'administration faisaient confiance à la directrice Christine Lagarde, malgré l'ouverture de cette enquête. "Le conseil d'administration est convaincu qu'elle pourra remplir efficacement ses devoirs de directrice générale", a affirmé l'institution dans un communiqué, rappelant que l'éventualité d'une telle enquête avait déjà été discutée avant sa nomination à ce poste.


RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

20commentaires
Signaler un abus top Ongi le 15/08/2011 à 23h27 Nadal a fait ce qu'il fallait faire, ouvrir une information concernant ce sujet, mais c'est Marin, le copain de qui vous savez qui prend la suite, donc, ce sera un coup d'épée d'en l'eau...
Signaler un abus top dupontdupont le 05/08/2011 à 13h18 si tous les arrangements entre amis étaient mis à jour celà combleraient peut être la dett, tout les services et entreprises publiques céder aux amis de monsieur et madame le président.
Tapie n'a jamais été de gauche se n'est qu'un opportuniste qui a vécu sur la misère du monde.
Les cadeaus et compromissions sont partout transport, santé, sécurité ect...

oui la crapule domine le monde et les peuples pourtant majoritaire laisse faire, les amis du président et de madame peuvent dilapider des millions d'Euros en une soirée. Ce qui ne les empêchent pas de nous donner des leçons de morale et de pondent des lois liberticides.
mais ces remarques concernent aussi le gauche caviardesque toute aussi insolente qui nous promet aussi une rigueur exemplaire.
Signaler un abus top GRIBOUILLE69 le 05/08/2011 à 12h52 et oui...il faut bien que les juges s'occupent un peu..

que la gauche ait qq chose à critiquer..

et pendant ce temps là...les cigalent chantent
Signaler un abus top azno53 le 05/08/2011 à 11h54 Faut pas s'énerver, tout le monde sait qu'au pouvoir il n'y a que des truands de haute voltige, pourquoi Mme Lagarde n'est elle pas en détention préventive, on en met pour moins que çà, il me semble, ah oui faudrait mettre sarko avec elle.Vive la France, du moins ce qu'il en reste.
Signaler un abus top Mmando le 05/08/2011 à 10h25 Belle image de la France que nous renvoyons au Monde ...!!!!! si au moins l'économie allait mieux....Nous pourrions en rire........! mais !mais!.....tout par en quenouille......pour ne pas faire de rimes????? je vous laisse le soin de terminer.
Signaler un abus top antimoutons le 05/08/2011 à 09h47 Nico lui a donné des instructions elle a baissé la garde et maintenant le FMI va devenir un souvenir et je doute beaucoup qu'un 3ème français occupe cette haute fonction, pourtant il reste le chouchou xavier qui sans nico serait un illustre inconnu hé oui bel opportuniste lui aussi, mais très obéissant comme un caniche
Signaler un abus top patrickkk le 05/08/2011 à 09h46 la goooooche ferait mieux de faire profil bas ,elle oubli vite !
dufoy , emmanuelli, fabius , dumas et sa compagne , mitterand , dsk, mauroy , cresson ,drey ......surtout dites moi si j'en oublie ....oui certainnement !!!!!!

D'autant que l'affaire tapie est née sous le "regne " de qui ?? hein !! dites moi !!!
Signaler un abus top azimut75 le 05/08/2011 à 09h43 entre 58, le coup d'état gaulliste et 2011, 53 ans dont 14ans de gestion socialiste, Mitterand 2 fois 5ans et Jospin 4 ans.
Et donc 39 ans de gestion de droite, Sarkosy en a prit sa part.
Dans les sacandales la proportion doit etre la même, Chalandon en tête...remember les jolies maisons..au début!!
Signaler un abus top boris78300 le 05/08/2011 à 09h41 Cette femme arrogante et incompétente déshonore le FMI,comme Strauss-Kahn.Son zèle effréné dans l'affaire Tapie coûte trés cher au contribuable français.La désinvolture de son argumentation ne plaide pas en sa faveur.Elle mériterait une lourde condamnation pour concussion mais,malheureusement,avec le nouveau procureur général nommé par Sarkozy,elle ne risque pasgrand chose.
Signaler un abus top esus le 05/08/2011 à 09h40 C'est sûr.Quand,on fait la liste des "affaires" de la
Gauche,c'est impressionant!Pechiney,Urba graco,Elf,
les frégates,Pelat,sang contaminé.A la limite,c'est
infini...
Voir tous les commentaires
20