Les Dossiers de RTL.fr - Tour de France 2011
A écouter
CYCLISME

Tour de France : Hoogerland, 30 points de suture et une belle frayeur

Créé le 11/07/2011 à 13h12

Le Néerlandais Johnny Hoogerland pris dans les barbelés après sa chute dû à une erreur de pilotage d'une voiture suiveuse

Le Néerlandais Johnny Hoogerland pris dans les barbelés après sa chute dû à une erreur de pilotage d'une voiture suiveuse / AFP/L.Bonaventure

Le Néerlandais Johnny Hoogerland, de la formation Vacansoleil, a dû se faire poser trente-trois points de suture dimanche soir à l'hôpital de Saint-Flour après sa chute provoquée par une voiture suiveuse du Tour de France lors de la 9ème étape de la Grande Boucle 2011. Hoogerland est allé à l'hôpital après l'arrivée et la cérémonie protocolaire, pendant laquelle il a endossé, au bord des larmes, le maillot à pois de meilleur grimpeur. Le Néerlandais a été projeté sur des barbelés par une voiture qui voulait doubler le groupe de coureurs échappés sur la route menant à Saint-Flour. Il a été entaillé principalement aux genoux et aux jambes et a terminé l'étape ensanglanté.
 L'Espagnol Juan Antonio Flecha (Sky) a été lui aussi blessé dans l'accident. La voiture et son pilote ont été exclus de la course par la direction du Tour.

Les excuses de France Télévisions

France Télévisions a publié dimanche un communiqué dans lequel elle "tient à présenter toutes ses excuses aux coureurs, aux équipes et à Amaury Sport Organisation" (ASO), après l'accident survenu à deux coureurs (Hoogerland, Flecha) renversés par une de ses voitures suiveuses.

"France Télévisions tient à présenter toutes ses excuses aux coureurs, aux équipes et à Amaury Sport Organisation (la société organisatrice du Tour, ndlr) à l'issue de l'accident provoqué ce jour sur le parcours de la 9e étape du Tour de France par une voiture d'assistance technique appartenant à un dispositif de couverture de l'épreuve", est-il écrit dans ce communiqué de groupe audiovisuel public français.

"Mobilisée depuis de nombreuses années aux côtés d'ASO sur cet enjeu essentiel que constitue la sécurité sur les routes du Tour, France Télévisions ne peut que regretter vivement l'incident intervenu aujourd'hui et s'associer pleinement aux mesures qui seront prises par ASO pour renforcer encore la sécurité au sein et autour de la course", ajoute le communiqué de France Télévisions.

Après l'accident, la direction du Tour a rappelé dimanche soir à l'ensemble des véhicules accrédités que "la sécurité des coureurs et des spectateurs doit demeurer la priorité absolue".

"Le véhicule incriminé avait reçu la consigne de la Direction de la course de ne pas passer et de laisser le directeur sportif de l'équipe Europcar apporter à Thomas Voeckler le bidon qu'il réclamait. Ne tenant aucun compte de cette injonction, le véhicule s'est engagé et a provoqué la chute de deux coureurs", a déclaré notamment la direction du Tour dans un communiqué, en qualifiant ce comportement d'"intolérable". 

Des poursuites à venir ?

"C'est un scandale, deux accidents liés aux médias en quelques jours sur les routes du Tour du France, c'est deux accidents de trop", a déclaré Christian Prudhomme.

Johnny Hoogerland était "couvert de sang", selon les dirigeants de son équipe Vacansoleil. Celui qui s'est emparé malgré tout du maillot à pois de meilleur grimpeur devait passer des examens à l'hôpital dans la soirée.

Hilaire Van der Schueren, directeur sportif de la formation néerlandaise, a déclaré à l'arrivée ne pas exclure des poursuites. "Peut-être on prendra des mesures judiciaires contre le chauffeur, c'est possible, on fera ça en accord avec ASO (l'organisateur du Tour, ndlr)", a-t-il dit à la presse.

Il a estimé que la course avait été faussée par l'incident et que Johnny Hoogerland a perdu une opportunité précieuse.  "S'ils avaient pu rester sur le vélo lui et Flecha, il (Hoogerland) aurait eu une chance de gagner l'étape, parce que lui et Voeckler étaient les deux plus forts dans le groupe d'échappés", a estimé Hilaire Van der Schueren.

"Il aurait pu faire une bonne affaire pour le maillot (à pois), pour l'équipe, pour le classement (général), et là on se demande s'il va pouvoir repartir après la journée de repos (mardi matin)."

De son côté, Juan Antonio Flecha ne s'est pas arrêté sur la ligne pour répondre à la presse et il ne s'est pas rendu sur le podium protocolaire pour y recevoir le prix de coureur le plus combatif du jour. Surement dégouté par le déroulement de la journée.

Le parquet d'Aurillac ouvre une enquête

Le parquet d'Aurillac a annoncé lundi avoir ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les responsabilités dans l'accident survenu dimanche sur la 9e étape du Tour de France, au cours de laquelle une voiture suiveuse a provoqué la chute de deux coureurs.

L'enquête, qui concerne "un accident de la circulation avec des préjudices corporels", a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie d'Aurillac, a précisé le procureur d'Aurillac, Jean-Pascal Violet.

Elle permettra "de déterminer qui est en cause" dans cet accident, a-t-il ajouté.

(Avec AFP)

Témoins RTL
 



RTL sport
Ajouter un commentaire Témoigner en images

Publicité

Le prochain QUINTE 24 mai 2012

Chevaux
PRIX LE GUALES DE MEZAUBRAN

HIPPODROME D'AUTEUIL

13h50

Obstacle

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 7 650 000 €

Je parie avec RTL

Football: 08/06-18h00

Euro 2012 GrA

Football

Pologne - Grèce

1,951
3,15N
3,602

Pariez également sur les autres sports

Rugby, Tennis, Basket, Handball

btn_fdj_experts
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité