CYCLISME

Cyclisme - Chpt de France : Jeannie Longo est éternelle

Créé le 26/06/2008 à 18h07 - Mis à jour le 25/06/2009 à 18h11

Jeannie Longo toujours au sommet

Jeannie Longo toujours au sommet / AFP

A 49 ans, Jeannie Longo a décroché jeudi son 8ème titre de Championne de France du contre-la-montre cycliste, à Semur-en-Auxois. C'est le 53ème titre national de sa carrière toutes compétitions confondues. La Française fait par la même occasion un grand pas vers les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Chez les hommes, Sylvain Chavanel a été sacré roi du chrono pour la troisième fois. La course en ligne aura lieu dimanche. En 31 minutes 16 secondes, Jeannie Longo a devancé Maryline Salvetat, Championne de France sortante de la spécialité, d'une 1 minute 08 secondes et Edwige Pitel d'1 minutes 57 secondes. La légende du cyclisme, cinq fois Championne du Monde et une fois Championne Olympique de la course en ligne, a remporté son premier titre national en 1979,  à l'âge de 20 ans.

"Je ne pensais pas que je ferais une telle différence sur un parcours si court et technique, a indiqué la Grenobloise. J'étais pessimiste jusque récemment car j'avais été victime d'une mauvaise chute il y a trois semaines au  Canada, mais c'est revenu petit à petit." Mon objectif, c'était de représenter la France au jeux Olympiques, a-t-elle  ajouté. Maintenant, prétendre à un podium, ça va vraiment être dur. Si je finissais dans les cinq premières à Pékin, je serais déjà contente."

Chez les hommes, la victoire dans le contre-la-montre est revenue à Sylvain Chavanel. Le coureur de la Cofidis a devancé Christophe Kern (Crédit agricole) et Noan Lelarge (Bretagne Armor Lux). Chavanel, déjà sacré sur le chrono en 2005 et 2006, s'adjuge son sixième succès de la saison. Il a relégué son dauphin à 1 min 17 sec et le troisième à 1 min 37 sec, sur un parcours de 43 km.

Classement du Championnat de France du contre-la-montre dames :
 
1. Jeannie Longo (Les Carroz), les 22,100 km en 31:16.
2. Maryline Salvetat (Midi-Pyrénées) à                   1:08.
3. Edwige Pitel (Les Carroz)                                  1:57.
4. Julie Krasniak (Lorraine)                                    2:29.
5. Karine Gautard (Vienne Futuroscope)                2:50.
6. Elodie Touffet (Gauss RDZ Ormu)                     3:06.
7. Jennifer Fischer (Alsace)                                    3:26.
8. Emmanuelle Merlot (Vienne Futuroscope)          3:28.
9. Christel Robin (Côte d'Azur)                              3:29.
10. Julie Augizeau (Pays de la Loire)                      3:31.

  A lire aussi :
 
La minute olympique : le nouveau défi de Jeannie Longo

- Jeannie Longo : "On aurait dû réfléchir avant de donner les JO à la Chine"



Publicité

Publicité

Publicité