Vacances : privilégiez-vous les routes secondaires ou les autoroutes ?
Sondage ouvert le 21/07/2012
* sondage à valeur non scientifique Tous les sondages RTLCrédit : Sébastien Dath
Crédit : Christian Panvert
Crédit : Quentin Pommier
Crédit : Raphaël Vantard
Crédit : Sina Mir
Pic de 520 km de bouchons contre 643 kilomètres l'année dernière à la même époque
En cette journée classée rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours, mais rouge pour la moitié sud, le pic de 520 km de bouchons a été atteint vers 13h00, contre 643 kilomètres l'année dernière à la même époque, selon le Cnir. En début d'après-midi, des difficultés demeuraient comme prévu sur l'A6 dans la vallée de la Saône et sur l'A7 en vallée du Rhône.
Sur l'A7, en direction de Marseille, des itinéraires bis étaient proposés aux automobilistes en raison des fortes perturbations, les points noirs se situant dans l'agglomération lyonnaise, au péage de Saint-Rambert-d'Albon (15 km de ralentissements), en direction de Valence (25 km) et au niveau de Loriol-sur-Drôme (4 km). Des mesures de régulation de vitesse ont également été mises en place entre Vienne et Orange dans les deux sens de circulation. Elles consistent à prescrire un abaissement de la vitesse (de 130 km/h à 110 km/h) avant que le trafic ne s'engorge.
En Savoie et Haute-Savoie, pour accéder à l'Italie, il fallait compter environ 45 minutes d'attente pour franchir le tunnel du Fréjus et 2H15 pour franchir le tunnel du Mont-Blanc. En Ile-de-France, le trafic fluide dans la matinée se densifiait sur les axes autoroutiers avec une dizaine de kilomètres de bouchons cumulés, a précisé le Cnir.
Dans le sud, des perturbations demeuraient sur l'A9 en direction de l'Espagne avec 10 km de bouchons à Narbonne, 15 km à Montpellier, 14 km à Béziers et 14 km à Perpignan.
Sur l'A10, entre Poitiers et Bordeaux la circulation était également dense dans les deux sens. En fin de matinée, de nombreux bouchons étaient comptabilisés sur l'A63, avec 8 km de ralentissement à Cestas, 8 km à Salles, en raison d'un accident, et 3 km au péage de Benesse-Maremne.
Grande affluence également dans les aéroports et les gares
Dans les aéroports et les gares, c'est également un week-end de grande affluence. Les aéroports parisiens attendaient 920.000 passagers et le trafic s'effectue "selon les prévisions", avec une météo "meilleure qu'annoncé", a précisé une porte-parole d'Aéroports de Paris à l'AFP.
La SNCF transportera elle 1,2 million de passagers dans 2.174 TGV et trains internationaux, ce week-end étant un des plus chargés de l'été avec celui du 15 août. Paris Gare de Lyon et Paris Montparnasse connaîtront un trafic particulièrement dense avec 252.000 voyageurs attendus Gare de Lyon et 242.000 à Montparnasse. Selon un porte-parole de la SNCF, aucune perturbation n'est constatée car "tout est rétabli", y compris sur la ligne Bretagne-Paris, où il y a eu des retards vendredi soir en raison des orages. 
LES CONDITIONS DE CIRCULATION EN DIRECT
ANIMATION - Les autoroutes les plus chères de France
(Cliquez sur l'image)
Vacances : privilégiez-vous les routes secondaires ou les autoroutes ?
Sondage ouvert le 21/07/2012
* sondage à valeur non scientifique Tous les sondages RTLPublicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.