La redevance TV étendue aux ordinateurs en 2013 ?

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, sur RTL

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, sur RTL

Crédit : Marie Drucker

Parmi les pistes évoquées par le gouvernement pour fixer le budget alloué à France Télévisions en 2013, Aurélie Filippetti a évoqué samedi sur RTL une possible réforme de la "contribution à l'audiovisuel public", plus connue sous le nom de redevance TV. "Est-ce qu'il faut étendre cette redevance aux écrans d'ordinateur, même lorsque que l'on n'a pas de télé ?", s'interroge la ministre de la Culture. "La question est ouverte".

Ecouter, Voir

Crédit : Marie Drucker

"Faut-il étendre la redevance aux écrans quand il n'y a pas de télévision ?", s'interroge la ministre de la Culture Aurélie Filippetti

Crédit : Marie Drucker

Pas de taxe supplémentaire pour ceux qui paient déjà la redevance

Interrogée dans le Journal Inattendu sur le grand chantier de la réforme de l'audiovisuel public, la ministre de la Culture explique réfléchir à la "sécurisation" des moyens alloués aux médias concernés, à commencer par France Télévisions, afin de préserver leur indépendance. Elle rejette l'idée de rétablir la publicité après 20h à la télévision, une décision prise par le gouvernement de François Fillon, mais évoque d'autres pistes de réflexion.

A commencer donc par une réforme de la fameuse redevance annuelle, payés par les contribuables qui possèdent au moins une télévision à leur domicile. Le gouvernement envisage d'adapter cette taxe aux nouveaux modes de consommation.

"Aujourd'hui la télévision va beaucoup passer par les ordinateurs. Est-ce qu'il faut étendre la redevance à ces écrans pour les personnes qui n'ont pas de télévision ?", s'interroge Aurélie Filippetti. "C'est une question qui se pose".

Sous quelles modalités cette nouvelle taxe "écrans" pourrait-elle s'appliquer ? "L'idée est de garder une redevance par habitation", précise-t-elle. "Il n'y aura pas de taxe supplémentaire pour ceux qui possèdent les deux appareils. La mesure concernerait les gens qui n'ont pas de télé mais ont un écran d'ordinateur. En Allemagne, cela se fait déjà."

Matignon et l'Elysée sont-ils prêts à valider une telle réforme ? Aucun arbitrage ne semble pour le moment avoir été effectué au sommet de l'exécutif. Mais la ministre de la Culture fixe un rendez-vous à moyen terme, en expliquant que "la question est ouverte dans le cadre du débat pour le budget de 2013", qui aura lieu "à la fin de l'année". Plus largement, une loi cadrant la grande réforme de l'audiovisuel public pourrait être débattue au printemps 2013.

La redevance télévisuelle était de 125 € par foyer en 2012, en métropole. Dans les départements d'outre-mer, elle est de 80 €.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

161commentaires
Signaler un abus top palmyre57 le 14/10/2012 à 08h54 l'état ferait bien de penser rapidement à faire des économies plutôt que de créer toujours de nouvelles taxes .Ma maman de 83 ans qui n'est pas imposable a gardé la maison de ses parents où elle passe son été , elle n'est jamais partie en vacances autrement .Elle ne fait pas partie pour autant des "nantis".Alors pourquoi ne pas taxer ceux qui partent en vacances à l'étranger et qui de ce fait ne contribuent pas au tourisme en France.....
Signaler un abus top LaMonarchiste le 14/10/2012 à 08h28 Cette majorité de députés qui ne pensent qu'à taxer les Français très moyens me donnent la nausée et j'espère et je prie pour que nous réagissions très vite afin que nous n'ayons pas à les supporter durant cinq ans !
Signaler un abus top lachaudevals le 26/08/2012 à 10h05 Bonjour,

Pourquoi ne pas remettre la publicité sur la 2ém chaine après 20H30,le problème serait réglé.Pour faire plaisir à TF1.(BOUYGUES)Pourtant la gauche à crier au scandale quand la droite a supprimer la pub à ANTENNE2.Il vaut mieux taxer une fois de plus le plus petit.Merci Mr. Hollande
Signaler un abus top dorothylamour le 02/07/2012 à 13h58 si cela avit été proposé ou seulement même évoqué par le gouvernement Sarkozy, on aurait vu le banc et l'arrière banc des gauchistes dans les rues ! ! oui, mais là, ce sont les socialistes qui vont le faire, alors forcément, c'est bien, et personne ne la ramène
Signaler un abus top WHATSNEW le 02/07/2012 à 05h20 Madame, un ordinateur n'est pas conçu pour recevoir des chaînes TV par un tuner. Par contre, il lit les programmes qui sont formatés aux standards informatiques. Si vous me faites payer la redevance TV pour pour mon PC, je suis en droit de recevoir toutes les chaînes concernées par la redevance 24/24/7/7. Vous allez vite comprendre que votre proposition est utopique.
Signaler un abus top ErwannHelory le 01/07/2012 à 20h07 "Impôts! impôts! Peut-être qu'ils ne pensent qu'à boire au PS!" aurait pu dire Fernand Raynaud.
Signaler un abus top NONAUPS le 01/07/2012 à 19h49 TROUVER DE NOUVELLES RECETTES ???

C'est simple:
Allemagne = 85 millions d 'habitants 157 députés
France = 65 millions d habitants 577 députés.

Je ne parle pas des sénateurs qui ne servent absolument à rien (aucun pouvoir réel)
Voila une source de recettes nouvelles et facile à mettre en oeuvre.
sans compter que passer de 15 ministres sous sarko à 38 sous HOLLANDE
Signaler un abus top pierrescailloux le 01/07/2012 à 18h42 Cette taxation était dans l'air depuis quelques mois, il est certain qu'avec la gauche cette nouvelle couleuvre passera mieux au nom de la "Contribution Nationale" pour la "Réussite du Socialisme"!!...On vous le met....mais c'est pour la bonne cause ! Et ce n'est pas fini !
Signaler un abus top kikadissa le 01/07/2012 à 17h56 13h37 - jp65250 - 01/07/12

supprimons la moitie de nos deputes et senateurs qui ne servent a rien et la il y aura des economies
------------

----> la moitié? vous êtes gentil. On peut en enlever les 3/4. Ca ne pourrait être que profitable à tout point de vue. Mais 9a, c'est eux qui décident et la dernière décision a été...d'en rajouter !!!!
Signaler un abus top ErwannHelory le 01/07/2012 à 16h23 Si les socialos veulent du fric, la meilleure source qui puisse leur être indiquée, c'est une taxe proportionnelle, de façon exponentielle, sur les couenneries que tout politicard sort régulièrement. Ça pourrait rapporter plusieurs millions d'euros par jour.
Voir tous les commentaires
161