Vidéo

Décès du journaliste Roger Gicquel à l'âge de 77 ans (vidéo)

Créé le 07/03/2010 à 14h20 - Mis à jour le 07/03/2010 à 20h32

Roger Gicquel en mai 2005

Roger Gicquel en mai 2005 / AFP/V.Hache

"La France le pleure". Le journaliste Roger Gicquel, présentateur vedette du journal télévisé dans les années 1970, est décédé samedi des suites d'un infarctus, à l'âge de 77 ans. Il reste célèbre pour sa phrase d'ouverture du journal de 20 heures le 18 février 1976 : "La France a peur", qui soulignait l'émotion provoquée par le meurtre du petit Philippe Bertrand par Patrick Henry. Né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève, dans l'Oise, Roger Gicquel est d'abord steward au sein de la compagnie UTA et comédien de 1953 à 1960, avant de débuter sa carrière de journaliste au Parisien-libéré en 1961.
  
Il y reste dix ans, puis intègre en 1971 le service d'information de l'Unicef, où il travaillera deux ans en tant que consultant.
  
Il se fait connaître à la radio en présentant la revue de presse de France-Inter (1968-1973), dont il est grand reporter à partir de 1969.
  
Directeur de l'information à l'ORTF entre 1973 et 1974, Roger Gicquel invente un nouveau style de JT, très personnalisé, lorsqu'il devient présentateur vedette du journal de 20 heures sur TF1.

La vidéo de Roger Gicquel annonçant "La France a peur" (INA) :



RTL culture-loisirs
Ajouter un commentaire Témoigner en images

Publicité

RESILIER VOS ABONNEMENTS

RTL.fr et Resilier.com s'associent pour vous aider à résilier vos abonnements et faire respecter votre droit de dire "STOP" !

telephone
Téléphonie
internetInternet television
Télévision
Resilier.com
Les Dossiers Culture-Loisirs Tous les dossiers

Publicité

Publicité