Les Dossiers de RTL.fr - Exil fiscal : la polémique

Philippe Torreton s'en prend violemment à Depardieu et à son "je pense qu'à ma gueule"

Philippe Torreton pousse un coup de gueule!

Philippe Torreton pousse un coup de gueule!

Crédit : AFP

L'acteur Philippe Torreton signe mardi dans le quotidien "Libération" une tribune à charge contre l'exil fiscal en Belgique de Gérard Depardieu. De quoi entretenir une polémique qui ne cesse de rebondir.

Dans ce texte titré "Alors Gérard, t'as les boules ?", Philippe Torreton s'étonne que l'acteur des "Valseuses" ait pris "la mouche pour un petit mot" - le "minable" du Premier ministre Jean-Marc Ayrault - et "en appelle au respect, comme le fayot dans la cour de récré..."

"Mais Gérard, tu pensais qu'on allait approuver ?"

"Mais Gérard, tu pensais qu'on allait approuver ? (...) Tu pensais que des pétitions de soutien de Français au RSA allaient fleurir un peu partout sur la Toile ?", écrit le comédien, César du meilleur acteur en 1997 pour "Capitaine Conan".

"Le problème, Gérard, c'est que tes sorties de route vont toujours dans le même fossé: celui du 'je pense qu'à ma gueule', celui du fric, des copains dictateurs, du pet foireux et de la miction aérienne, celui des saillies ultralibérales...", accuse l'ancien conseiller de Paris, qui s'était engagé auprès de Bertrand Delanoë (PS). Ambiance...


"On va se démerder sans toi"

Citant "Cyrano de Bergerac" - "On n'abdique pas l'honneur d'être une cible" -, l'ex-sociétaire de la Comédie-Française interpelle Gérard Depardieu : "Tu t'en souviens ? Tu devrais... En ce temps-là, tu apprenais ton texte..." ça chambre sévère!
  
"On va se démerder sans toi pour faire de ce pays un territoire où l'on peut encore, malgré la crise, (...) faire des films et monter des spectacles grâce à des subventions obtenues en prélevant l'impôt", souligne Philippe Torreton. Et de conclure, toujours en écho à Cyrano: "Un pays que tu quittes au moment où l'on a besoin de toutes les forces, en plein siège d'Arras, sous les yeux des cadets médusés... Adieu".

Ayrault se défend d'avoir traité Depardieu de "minable"

Jean-Marc Ayrault s'est défendu lundi d'avoir traité Gérard Depardieu de "minable", assurant que le qualificatif visait davantage le comportement de l'exilé fiscal, auquel il voulait rappeler "l'esprit de patriotisme" et la "solidarité citoyenne" en période de crise. Le Premier ministre s'exprimait devant la presse en marge d'un déplacement à Clermont-Ferrand.

L'imbroglio Depardieu a suscité une jolie polémique en France ce week-end : l'acteur a adressé dimanche une "lettre ouverte" à Jean-Marc Ayrault, réglant ses comptes avec le Premier ministre, qui avait qualifié son attitude de "minable".

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

459commentaires
Signaler un abus top bonjourmanant le 03/02/2013 à 09h31 bravo Philippe Torreton
Signaler un abus top lompnes01 le 27/12/2012 à 19h05 torreton et claire Chazal,ah bon,la pauvre!
Signaler un abus top lijalou35 le 26/12/2012 à 07h14 Je connais ce Torreton grâce à Claire Chazal puisqu'il a été son compagnon durant quelque temps, quand on sait que ces 2 là soutiennent la gauche notamment La Chazal amie avec le fameux DSK, alors çà veut tout dire
Signaler un abus top pat3772 le 23/12/2012 à 16h39 je ne savais pas qu'il y avait un acteur nommé Torreton, maintenant que je viens de voir sa prestation, je ferais attention de ne pas aller voir les films dans lesquels il joue car la farce qu'il vient de jouer en duo avec libération n'est vraiment pas très brillante, enfin il a essayé de se faire connaitre un peu, et d'amener quelques curieux à lire ce journal qui n'est pas une Liberation mais ce n'était pas la bonne méthode....Adieu Mr Torreton.
Signaler un abus top schlosscornillon le 23/12/2012 à 12h04 Ce qui est certain, c'est qu'on préfère ne pas penser à la sienne, de gueule.
Signaler un abus top alaingilleciryl le 23/12/2012 à 10h48 beurk !beurk! beurk! fermer le cercle
Signaler un abus top jojoshadow le 22/12/2012 à 19h59 C'est qui torreton ?
Signaler un abus top tintinpopo le 22/12/2012 à 10h14 Moi, je dis bravo MONSIEUR DEPARDIEU. Il paie pour tous ceus qui sont partis sans ne rien dire. Au fait, Omar sy, de gauche n'est-il pas parti à LOS ANGELES pour y travailler, bien-sûr. Rappelez moi, combien doit Y. Noah au fisc. Il habite où? Alors Toretton, il y aurait peut-être mieux à faire que de casser vos "collèges". Ah mais j'y pense, vous êtes de gauche!!!! Vous étiez même élu à Paris mais vous n'y êtes pas resté?? On ne vous voit plus dans les films. C'est normal. AH oui, les ASSEDIC
Signaler un abus top macperson le 21/12/2012 à 16h33 Domino,
Oui la plupart des films français sont des navets inspirés d"Au Théâtre ce Soir" ;
et notemment les Depardieu qui n'est bon qu'en Obélix ou en second rôle dans "Mesrine"
Jean de Florette : un inutile remake de Pagnol avec le suffisant Montand et le grotesque Auteuil...
Cyrano : un rôle usurpé et volé à Weber !
Depardieu est aussi mauvais que Gabin avant-guerre !
Signaler un abus top macperson le 21/12/2012 à 16h27 Ils sont des centaines de "Torreton" à vivre des subventions et des intermittences accordées par l'Etat et financées par les Depardieu...
Je n'apprécie pas particulièrement G.D., mais le Philippe me fait gerber.
Voir tous les commentaires
459