Les Dossiers de RTL.fr - Exil fiscal : la polémique

INFO RTL : Hollande et Depardieu se sont longuement parlé au téléphone

C'est une information RTL. L'acteur Gérard Depardieu s'est entretenu mardi 1er janvier, par téléphone avec le président de la République François Hollande. "Gégé", qui a décroché son téléphone, a expliqué au chef de l’État les raisons de son départ pour la Belgique. Et peut-être aussi sa toute nouvelle nationalité russe octroyée par Vladimir Poutine.

Ecouter, Voir

Crédit : Stéphane Boudsocq

Crédit : Madeleine Leroyer

Crédit : Stéphane Boudsocq

Crédit : Julien Dumond

"Ils se sont parlé très calmement"

La saga Gérard Depardieu continue. Après avoir décidé de partir vivre en Belgique pour échapper à la forte contrainte fiscale qui pèse selon lui en France sur les plus fortunés, l'acteur, qui a également demandé la nationalité belge, a obtenu un passeport russe par la volonté du Président Vladimir Poutine, apparemment fan de l'interprète au cinéma de Cyrano de Bergerac.

La décision de l'acteur a provoqué énormément de réactions, notamment celle du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui avait qualifié cette démarche de "minable". Le 21 décembre, François Hollande avait lui refusé de "participer à la polémique". Mais, selon une information de RTL, le Président français et l'acteur se sont longuement entretenus au téléphone mardi pour évoquer l'affaire.

"Ils se sont parlé très calmement, explique Arnaud Frilley, ami et producteur des activités russes de Gérard Depardieu. Il (Gérard Depardieu) lui a dit qu'il était écœuré, qu'il trouvait que la presse était devenue terrible et qu'il avait besoin de prendre du recul. Est-ce qu'il fera marche arrière ? Vous savez, il reste Français dans le coeur des Français. Les cinéphiles l'aiment. Il se fait un peu le porte-parole de beaucoup qui ne disent rien".

Le président Hollande a semblé être à l'écoute ? "Oui, lâche Frilley. C'est quand même un monument de la France Gérard Depardieu. Ça fait quelque chose. Un Président est toujours sensible. Surtout, politiquement, avec des gens populaires. Il (François Hollande) voulait comprendre pourquoi, si les motivations étaient sérieuses. Les explications données par Depardieu étaient recevables. Ce n'est pas sur l'aspect fiscal qu'il est écœuré mais vraiment sur le coté : on crache sur ceux qui réussissent, sur le succès, sur initiative. Au bout d'un moment, il y a eu un ras de bol". Le reste de la conversation restera privée...
Les exilés fiscaux

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

228commentaires
Signaler un abus top miminio le 14/01/2013 à 12h18 il a pas autre chose a faire flambe ?
Signaler un abus top constellation55 le 07/01/2013 à 11h32 Il a bien agit.
Dans ce pays ou la Gauche augmente le RSA plutôt que le SMIG, c'est un exemple parmis tant d'autres ou ceux qui bossent se font plumer pour les fénéants, les assistés de tous bord.
Bravo Monsieur DEPARDIEU , t'as eu raison gros nounours on t'aime beaucoup.!!!
Signaler un abus top caroline0557 le 07/01/2013 à 10h20 20h22 - shamballa - 06/01/13
Je comprends qu'il quitte le pays en refusant d'être la vache à lait d'un gvt qui favorise l'assistanat, gère piteusement l'argent public et qui le traite de minable, mais le choix de son exil en Russie, pays loin d'être démocratique me parait une énorme erreur, là il me déçoit beaucoup
Signaler un abus top shamballa le 06/01/2013 à 20h22 J'aimais l'acteur Depardieu et je comprenais presque sa fuite en Belgique pour payer moins d'impôts mais là, aller en Russie et parler de démocratie, c'est insupportable. Je crois que cet homme se flatte de pouvoir dialoguer avec les présidents et créer autant de polémiques. Je suis terriblement déçue par cet orgueilleux mais ceci n'est que mon avis et cet espace est fait pour ça!!!! Je crois que je n'irai plus voir ses films, dommage car l'acteur est de valeur, c'est triste.
Signaler un abus top stdoul le 06/01/2013 à 14h34 Comme prévu, le Gégé fait un bras d'honneur à la France et à son ami Sarko .
Toutes les idoles terminent dans la médiocrité, Gégé ne fait pas exception à la règle.
Sa carrière est terminée en France, même pour le cinéma comique,il va mal terminer sa vie en Russie,il pourra noyer son amertume avec de la vodka.
Quel triste personnage il est devenu en quelques jours,et les médias ont leur part de responsabilité,sous prétexte d'emmerder le GVT de FH...
Signaler un abus top Lapetitevoix le 06/01/2013 à 13h57 Et vous Mr Hollande vous partez quand ?? On fatigue vous êtes bien têtu et sourde
Voilà vos priorités
Augmentation des investissements de Français pour la France (PAS QUATARIES NI ETRANGERS)
Lancement de la machine du travail pour les Français et étrangers qui sont régularisaient dans le territoire France.
L’éducation
La loi contre les récidivistes
La santé
La sécurité
Signaler un abus top philippelea le 06/01/2013 à 11h24 on a un président normal,tellement normal qu'il en est médiocre!il écoute et comprend depardieu qui lui dit qu'il se tire car sa politique est stupide et confiscatoire .hollande nous dit que depardieu part à cause des journalistes! je crois qu'il connait bien le domaine !!! ce chef d'etat est pathétique.mon pays souffre.
Signaler un abus top setori34 le 06/01/2013 à 08h43 km75 ..on comprend bien que vous ne payez pas d'impôts vous êtes encore un de ces assistés sociaux de gauche qui ne sont bon qu'à pomper l'argent des travailleurs et créateurs d'emplois sûrement votre internet et pc payé avec les aides sociales car quand on paie l'impôt on est pas content mais pas content du tout ..oui c'est vrai si vous touchez le loto mais pour l'instant vous semblez toucher mes IMPÔTS
Signaler un abus top capricornius le 06/01/2013 à 00h26 Ils peuvent... de gauche tous les deux ! Ceci étant dit, la France est la risée dans le monde entier... continuons.
Signaler un abus top katger le 05/01/2013 à 20h23 guyerec
poutinE democrate ? IL VA FALLOIR QUE VOUS ALLIEZ SUR 1 SITE
et saisir le mot democratie et vous verrez cez" que cela veut dire ce n'est pas difficile apres vos commentaires vous les gardez pour vous 1 militant ump
Voir tous les commentaires
228